BnF / Dilicom : un accord très symbolique
  La BnF vient de signer un accord avec la société Dilicom, dont la valeur emblématique est importante. Il s’agit, en effet, pour la Bibliothèque de situer son offre dans une logique d’échange et d’ouverture vers des perspectives plus commerciales.
 
La société Dilicom propose depuis une dizaine d’années un service d’échange de données informatisées dans le secteur commercial du livre. Destiné aux libraires dont il gère les lignes de commande, ce service concerne 4 500 libraires et 60% des lignes de commandes françaises.
Le fichier de Dilicom est exhaustif en terme de couverture du milieu éditorial, dont il épouse les méandres, et en terme de disponibilité des ouvrages dans le circuit commercial. Actuellement, 650 000 titres de livres sont disponibles sur le marché français, mais 450 000 dorment dans des entrepôts. Une librairie normale possède de 20 000 à 30 000 titres. Le service Dilicom permet de retrouver la trace de tous les autres, grâce à une connexion quotidienne avec environ 4000 éditeurs "vivants" et 5000 mises à jour quotidiennes des informations contenues dans le fichier. Au rythme actuel des publications, environ 100 nouveaux titres par jour, le service est appréciable ! En revanche, le contenu des fichiers de Dilicom demandait à être complété. Ainsi s’explique le recours à la BnF, dont les informations bibliographiques sont plus complètes. En échange de cet apport d’un fichier bibliographique qualifié, la BnF pourra s’approcher d’une connaissance plus exhaustive du milieu de l’édition et assurer ainsi une meilleure couverture du champ du dépôt légal.
Un tel accord pourrait constituer les prémices d’un site du Livre, au sein duquel l’ensemble des informations nécessaires à la connaissance et au développement de l’édition française et de sa production pourraient être offertes aussi bien aux professionnels qu’au grand public pour assurer à ce média une certaine pérennité face à la volatilité des échanges commerciaux.

Marie-Noële Darmois