![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() L'Avant-Garde russe Bibliographie ![]() |
|
A l’occasion de la 25ème édition du Salon
du livre dont l’invité d’honneur est la Russie, le département
Littérature et art a choisi de présenter une sélection
d’ouvrages dans la salle F de la bibliothèque d’étude
autour de l’avant-garde russe. Les différents courants qui
l’ont constituée ont en effet profondément marqué
l’évolution artistique du XXème siècle. Rappelons
simplement que c’est un peintre russe, Wassily
Kandinsky, qui réalisera la première toile purement
abstraite en 1910. C’est un autre artiste russe, Tatline,
qui sera l’auteur des premières sculptures abstraites. Les
grands mouvements que sont le suprématisme, le constructivisme ou
le rayonnisme auront un réel impact sur l’art occidental. Les
foisonnements créatifs parisien et allemand, mais également
les clivages politiques consécutifs à la révolution
de 1917 puis l’interdiction par le Comité central du parti
communiste de toutes formes d’abstraction amèneront certains
artistes à quitter la Russie puis l’URSS, important en Europe
et aux Etats-Unis leur génie artistique, contribuant ainsi activement
à promouvoir de nouvelles valeurs qui marqueront durablement la création
artistique moderne. “ …rien d’utopique dans cet “ art de gauche ” russe et soviétique : tout simplement un sommet de la création humaine, un moment privilégié, miraculeux, l’alliance d’un primitivisme vigoureux, d’une abstraction fondée sur l’énergie colorée et la solidité de la composition et d’une subtilité conceptuelle sans égale”
Ouvrages généraux ![]() BASNER, Elena / SVETLANA, Djafarova / MILNER, John L’avant-garde russe : chef d’œuvre des Musées de Russie, 1905-1925 : [exposition], Musée des beaux-arts de Nantes, 30 janvier-18 avril 1993. Paris, Réunion des Musées nationaux, 1993, 287 p. Salle F – Art – [709.470 904 AVAN] ![]() Berlin -Moskau / Moskau- Berlin : 1900-1950. München, Prestel, 1995. 709 p. Salle F – Art – [709.04 BERL] ![]() BOWLT, John E. / MISLER, Nicoletta Twentieth-century Russian and East European painting : the Thyssen-Bornemisza collection. London, Zwemmer, 1993. 329 p. Salle F – Art – [708.944 LUGA th] ![]() COOKE, Catherine Architectural drawings of the Russian Avant-garde : exhibition, Museum of modern art, New York, June 21 - September 4, 1990. New York, Museum of modern art, 1990. 143 p. Salle F – Art – [720.222 COOK a] ![]() COOKE, Catherine Russian avant-garde : theories of art, architecture and the city. London, Academy ed., 1995, 208 p. Salle F – Art – [709.470 904 COOK r] ![]() DANZKER, Jo-Anne Birnie / JASSENJAWSKY, Igor / KIBLITSKY, Joseph Avant-garde & Ukraine. München, Klinckardt & Bierman, cop. 1993, 198 p. Salle F – Art – [709.470 904 DANZ a] ![]() Devoted to Russian avant-garde : in memory of Yevgeny Kovtun. [Sankt-Peterburg] : Palace ed., 1998. 128 p. Salle F – Art – [709.47 STAT d] Contient le catalogue de l’exposition : “Non objectivity in real space : Tatlin, Malevitch, Matiushin : restoration and reconstruction” / text and catalogue written, selected and compiled by Yevgeny Kovtun ![]() FONDAZIONE PALAZZO BRICHERASIO Kandinskij, Malevich e le avanguardie russe 1905-1925 : [mostra, Fondazione Palazzo Bricherasio, Torino, 22 settembre-7 gennaio 1996]. Milan, Electa, cop. 1995. 179 p. Salle F – Art – [759.709 04 FOND k] ![]() KOVTUN, Evgeny L’enseigne peinte en Russie et les peintres de l’ avant-garde. Paris, Aurore, 1991. 199 p. Salle F – Art – [741.67 KOVT e] ![]() KOVTUN, Evgeny The Russian avant-garde in the 1920s-1930s : paintings, graphics, sculptures, decorative arts from the Russian museum in St. Peterburg. Bornemouth, Parkstone, 1996. 287 p. Salle F – Art – [708.7 PETE ru] ![]() KOVTUN, Evgeny Soviet art of the 1920s-30s. Leningrad, Iskusstvo, 1988. 80 p.[309] p. Salle F – Art – [708.7 PETE ru] ![]() LE FOLL, Claire L’école artistique de Vitebsk, 1897-1923 : éveil et rayonnement autour de Pen, Chagall et Malevitch. Paris, L’Harmattan, 2002. 280 p. (Collection Biélorusse) Salle F – Art – [709.47 LEFO e] ![]() MARCADE, Jean-Claude L’avant-garde russe : 1907-1927. Paris, Flammarion, 1995, 477 p. (Tout l’art, Histoire) Salle F – Art – [709.470 904 MARC a] ![]() MARCADE, Jean-Claude “L’avant-garde russe à la Fondation Maeght”. L’œil, déc. 2003, n°550, p. 72-77 Salle F – Art – [ART OEil] ![]() Paris -Moscou : 1900-1930 : arts plastiques, arts appliqués et objets utilitaires, architecture, urbanisme, agitprop, affiche, théâtre-ballet, littérature, musique, cinéma, photo créative : [exposition, Paris, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, 31 mai-5 novembre 1979] . Paris, Centre Georges Pompidou, 1995. 779 p Salle F – Art – [709.04 PARI] ![]() PETROVA, Yevgeniâ, éd. Abstraction in Russia, XX century. Saint-Petersburg, Palace, cop. 2001. 2 vol. (381-431 p.) Salle F – Art – [709.460 904 PETR a1 et 709.460 904 PETR a2] ![]() PRAT, Jean-Louis. Ed. La Russie et les avant-gardes : exposition, Saint-Paul, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 2 juillet - 5 novembre 2003. Saint-Paul, Fondation Maeght, 2003. 315 p. Salle F – Art – [759.709 04 PRAT 6 r] ![]() RUBINGER, Christina Die Kunstismen in Russland : Austellung vom 11.Mai 1977 bis Ende Juni 1977, Galerie Gmurzynska, Köln. Köln, Galerie Gmurzynska, cop. 1977. 216 p Salle F – Art – [709.47 RUBI k] ![]() SARABIANOV, Dmitri V. L’art russe : du néoclassicisme à l’Avant-garde : peinture, sculpture, architecture = Russian art : from neoclassicism to the Avant-Garde. Paris, A. Michel, 1990. p. 269-292 Salle F – Art – [709. 47 SARA a] ![]() WEISS, Evelyn. Ed. Von Malewitsch bis Kabakov : russische Avantgarde im 20 Jahrhundert : die Sammlung Ludwig : [Austellung], Josef-Haubrich Kunsthalle, Köln, vom 16. Oktober 1993 bis 2. Januar 1994. München, Prestel, 1993. 279 p. Salle F – Art – [709. 470 904 MALE] ![]() Vhutemas : Moscou 1920-1930. Paris, éd. du Regard, 1990. 2 vol. (880 p.) Salle F – Art – [720.947 CHVI m] ![]() : : Néo-primitivisme, rayonnisme et cubo-futurisme (1911-1914) : : ![]() Des artistes ouverts aux idées occidentales éprouvent néanmoins le besoin de puiser une inspiration nouvelle à des sources nationales. Les principaux représentants de cette tendance sont Mikhaïl Larionov et Natalia Gontcharova. Renouant avec des traditions populaires anciennes, en particulier les icônes, les artistes qui se réclament du néo-primitivisme évoluent très vite vers ce qu’ils baptisent le rayonnisme, synthèse entre le cubisme, le futurisme et l’orphisme. Le cubo-futurisme constitue l’ultime étape d’une réinterprétation autochtone de tendances artistiques occidentales. Mikhail Larionov (1881-1964) ![]() KOVTUN, Evgeny Mikhail Larionov, 1881-1964. Bornemouth, Parkstone, 1998. 175 p. (Great painters) Salle F – Art – [709.204 LARI k ] ![]() LARIONOV, Mikhail / MILIA, Gabriella Manifestes. Précédé de. L’inconstance de Larionov. Paris, Ed. Allia, 1995. 129 p. Salle F – Art – [709.204 LARI m ] ![]() LARIONOV, Mikhail Une Avant-garde explosive. Lausanne, l’Age d’homme, 1978. 129 p. Salle F – Art – [709.470 904 LARI a] ![]() WARREN, Sarah Spent gypsies and fallen venuses : Mikhail Larionov’s modernist primitivism. Oxford art journal, 2003, vol. 26, n°1, p. 25-44 Salle F – Art – [ART Oxfo] ![]() Natalia Gontcharova (1881-1962) ![]() BOISSEL, Jessica Nathalie Gontcharova, Michel Larionov : [exposition, Paris, Centre Gorges Pompidou, Galerie du Musée, 21 juin-18 septembre 1995, Martigny, Suisse, Fondation Pierre Gianadda, 10 novembre 1995-21 janvier 1996, Milan, Fondazione Antonio Mazzotta, 24 février-26 mai 1996]. Paris, Centre Georges Pompidou, 1995. 269 p. Salle F – Art – [709.204 GONT n] ![]() CHAMOT, Marie Gontcharova. Paris, Bibliothèque des arts, cop. 1972. 158 p. (Collection Art moderne) Salle F – Art – [709.204 GONT 5 CH] ![]() FAUCHEREAU, Serge Russie : le temps des amazones. Connaissance des arts, déc. 1999, n°567, p.66-71p. Salle F – Art – [ART Conn] ![]() Pavel Filonov (1883-1941) ![]() Filonov : [exposition], Centre Georges Pompidou, Paris, [15 février-30 avril 1990]. Paris, Centre Georges Pompidou, 1990. 182 p. salle F – Art – [709.204 FILO f] ![]() : : Le constructivisme : : ![]() “Nous construisons nos œuvres” Tatline ![]() Initié par Tatline en 1914 avec ses sculptures (Contre-reliefs et Reliefs d’angle), le constructivisme manifeste la volonté d’artistes de créer un art de l’avenir en prise avec les conditions sociales du moment. Loin de la figuration sans pour autant être abstraites, les œuvres constructivistes remplissent toujours un but : servir de prototypes architecturaux, théâtraux ou industriels ou exalter le monde moderne et les techniques de l’avenir. Outre Tatline, les principaux représentants de ce courant qui se manifeste dans la sculpture, l’architecture, le design, la peinture, le graphisme et le théâtre, ont pour nom Alexandra Exter, les frères Gabo et Pevsner, El Lissitzky ou encore Alexandre Rodtchenko. BARHATOVA, Elena Affiches constructivistes russes. Paris, Flammarion, cop. 1992. 215 p. Salle F – Art – [741.67 BARK a] ![]() BRUMFIELD, William C. Ed. Reshaping Russian architecture : Western technology, utopian dreams. Washington (D.C.), Woodrow Wilson international center for scholars, 1990. XVII-222 p. Salle F – Art – [720.947 0904 BRUM r] ![]() GALERIE GMURZYNSKA / RODCENKO, Varvara / LAWRENTJEW, Alexander Von der Malerei zum Design : russische Konstruktivitische des Zwanziger Jahre : Austellung Oktober-Dezember 1981, Galerie Gmurzynska, Köln. Köln, Galerie Gmurzynska, 1981. 312 p. Salle F – Art – [709.470 904 GALE v] ![]() HAMON- SIREJOLS, Christine Le constructivisme au théâtre. Paris, Ed. du CNRS, 1992. 368 p. Salle F – Art – [792.094 7 HAMO c] ![]() INGBERMAN, Sima ABC international constructivist architecture : 1922-1939. Cambridge (Mass.), Mit press, 1994. XIV-195 p. Salle F – Art – [724.6 INGB a] ![]() LANG, Lothar Konstructivismus und BuchKunst. Leipzig , Ed. Leipzig, 1990. 208 p. Salle F – Art – [741.64 LANG k] ![]() LECLANCHE-BOULE, Claude Le constructivisme russe : typographie et photomontage. Paris, Flammarion, 1991. 173 p. Salle F – Art – [709.470 904 LECL c] ![]() LEMOINE, Serge Art constructif. Paris, Centre Georges Pompidou, 1992. 93 p. Salle F – Art – [709.040 5 LEMO a] ![]() SAARINEN, Tatiana Constructivism and children’s books in Soviet Avant-garde propaganda art. Scandinavian journal of design history, 2001, vol. 11, p.120-137 Salle F – Art – [ART Art news] ![]() TARABOUKIN, Nikolai Mikhailovitch Le dernier tableau : écrits sur l’art et l’histoire de l’art à l’époque du constructivisme russe. Paris, Ed. Champ libre, 1980. 180 p. Salle F – Art – [709.040 5 TARA d] Réunit : “Du chevalet à la machine”," Ot mol’berta k machine" et “Pour une théorie de la peinture”, “Opyt teorii jivopisi” ![]() Vladimir Tatline (1885-1953) ![]() HARTEN, Jürgen Vladimir Tatlin : Leben, Werk, Wirkung :[ein internationales symposium]. Köln, Dumont., 1993. 526 p Salle F – Art – [709.204 TATL 5 HA] ![]() Vladimir Tatlin : retrospektive : [austellung under Städlische Kunsthalle Düsseldorf, 11. September-21.November 1993, Staatliche Kunsthalle Baden-Baden 11. Dezember 1993-6. Februar 1994, Staatliche Tret’jakov-Galerie Moskau März-April 1994…]. Köln, Dumont , 1993. 415 p Salle F – Art – [709.204 TATL v] ![]() Alexandra Exter (1882-1949) ![]() CHAUVELIN, Jean / FILATOFF, Nadia Alexandra Exter : monographie. Paris, M. Milo, 2003. 447 p. Salle F – Art – [709.204 EKST a] ![]() Naum Gabo (1890-1977) ![]() GABO, Naum Naum Gabo : constructions, sculptures, peintures, dessins, gravures. Neuchatel, Ed. du griffon, 1961. 201 p. Salle F – Art – [709.204 GABO n] ![]() Naum Gabo monoprints : [exhibition, Waddington Graphics, London, 5–29 September 1990]. London, Waddington Graphics, 1990. 36 p. Salle F – Art – [709.204 GABO n] ![]() Antoine Pevsner (1886-1962) ![]() Antoine Pevsner : dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne : exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, Galerie du musée, 10 octobre - 31 décembre 2001. Paris, Centre Georges Pompidou, 2001. 111 p. Salle F – Art – [709.204 PEVS 6 a] ![]() PEISSI, Pierre / GIEDION-WELCKER, Carola Antoine Pevsner. Suivi de. L’imagination spatiale d’ Antoine Pevsner. Neuchatel, Ed. du Griffon, 1961. 150 p. Salle F – Art – [709.204 PEVS PE] ![]() El (Eliézer-Morduchovitch) Lissitsky (1890-1941) ![]() El Lissitsky, 1890-1941 : architecte, peintre, photographe, typographe : Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, [16 décembre 1990-3 mars 1991], Fundacion Caja de pensiones, Madrid, [1er avril-26 mai 1991], Musée d’art moderne de la ville de Paris/ARC, [2 juillet-13 octobre 1991]. Eindhoven, Stedelijk Van Abbemuseum, 1991. 219 p. Salle F – Art – [709.204 LISS] ![]() LISSITSKY, El About 2. Fac-sim de l’éd. de Berlin : Skythen, 1922. Forest Row, Artists Bookworks, 1990. 2 vol. (non paginé). A pour supplément : “More About 2” Salle F – Art – [709.204 LISS a1 et 709.204 LISS a2] ![]() Alexandre Rodtchenko (1891-1956) ![]() Alexander Rodchenko : spacial constructions. Ostfildern-Ruit, H. Cantz, cop. 2002. 206 p. Salle F – Art – [709.204 RODT a] ![]() DBROWSKI, Magdalena / DICKERMAN, Leah / GALASSI, Peter Aleksandr Rodchenko : exposition, New York, Museum of modern art, June 25-October 6, 1998. New York , Museum of modern art, 1998. 336 p. Salle F – Art – [709.204 RODT a] ![]() KARGINOV, German Rodtchenko. Paris, Chêne, 1977. 272 p. Salle F – Art – [709.204 RODT 5 KA] ![]() LAVRENT’EV, Aleksandr Nikolaevic Alexander Rodchenko : photography 1924-1954. Köln, Kölnmann, cop. 1995. 344 p. Salle F – Art – [770.92 RODT a] ![]() KHAN-MAGOMEDOV, Selim Omarevic Alexandre Rodtchenko : l’œuvre complet. Paris, P. Sers, 1986. 303 p. Salle F – Art – [709.204 RODT 5 KH] ![]() Iakov Tchernikhov (1889-1951) ![]() OLMO, Carlo / DE MAGISTRIS, Alexandro. Dir. Iakov Tchernikhov : documents et reproductions des archives de Alekseï et Dimitri Tcehrnikov. Paris : Somogy, 1995. 329 p. Salle F – Art – [709.204 TCHE 5 OL] ![]() : : Kazimir Malévitch (1878-1935) et le suprématisme : : ![]() A l’occasion de l’exposition pseudo-futuriste “0,10” en décembre 1915, Malévitch présente une trentaine de peintures abstraites et diffuse une plaquette intitulée Du Cubisme et du Futurisme au Suprématisme, un nouveau réalisme pictural. L’artiste y pose en principe la “suprématie du sentiment pu” qui trouve son équivalent pictural dans la forme pure, dégagée de toute signification. Le vocabulaire des formes se limite désormais au carré,au cercle et à la croix. Avec son Carré blanc sur fond blanc, Malévitch parvient au degré zéro de la peinture. Il est suivi dans ses démarches radicales par quelques artistes tels Ivan Puni (Jean Pougny), Olga Rozanova ou El Lissitzky qui avec ses peintures architectoniques Proun (Projet pour l’affirmation du Nouveau) introduit la dimension spatiale dans le suprématisme. BELKOVA, Guelia Dans le cercle de Malevitch. Connaissance des arts, Janv. 2001, n° 579, p. 76-81 Salle F – Art – [ART Conn] ![]() BOERSMA. Linda Sandra 0, 10 : la dernière exposition futuriste = 0, 10 : the last futurist exhibition of painting. Paris, Hazan, cop. 1997. 91 p. Salle F – Art – [708.944 BOER z] ![]() CHASSEY, Eric de Malevitch et les avant-gardes russes. Connaissance des arts, Juillet/août 2003, n° 607, p. 38-51 Salle F – Art – [ART Conn] ![]() CRONE, Rainer / MOOS, David Kazimir Malevich : the climax of disclosure. Chicago, University of Chicago press, 1991. VIII-230 p. Salle F – Art – [709.204 MALE k] ![]() DOUGLAS, Charlotte Kazimir Malevich. London, Thames and Huston, 1994. 128 p. Salle F – Art – [709. 204 MALE k] ![]() FAUCHEREAU, Serge Kasimir Malévitch. Paris, Cercle d’art, 1991. 220 p. (Grands peintres et sculpteurs) Salle F – Art – [709.204 MALE f] ![]() GAVIN, Barrie. Réal. A la recherche du monde sans objet [images animées] : Kazimir Malevich : 1878-1935 . Neuilly-sur-Seine, Union générale cinématographique, 1993. 1 cass. Vidéo (54 min). (Portraits de peintres) Salle B (ou C, D, G,J) – [Poste audiovisuel IKM-2157 (3)] ![]() MALEVICH, Kazimir Ecrits. Paris, G. Lebovici, 1986. 524 p. Salle F – Art – [709.204 MALE 5 NA] ![]() MARCADE, Jean-Claude / IMANSE, Geurt Malévitch : un choix dans les collections du Stedelijk museum d’Amsterdam : exposition, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 30 janvier-27 avril 2003. Paris, Paris-Musées, 2003. 126 p. Salle F – Art – [709.204 MALE m] ![]() MILNER, John Kazimir Malevich and the art of geometry. New Haven, Yale university press, 1996. X-237 p. Salle F – Art – [709.204 MALE 5 MI] ![]() MOLOK, Nikolai Putting Malevich in his place. Art news, janv. 2002, vol. 101, n°1, p.51-52 Salle F – Art – [ART Art news] ![]() NAKOV, Andrei Boris Kazimir Malewicz : catalogue raisonné. Paris, A. Biro, 2002. 447 p. Salle F – Art – [709.204 MALE k] ![]() SHADOWA, Larissa A. Suche und Experiment : aus der Geschichter der russischen und sowjetischen Kunst zwischen 1910 und 1930. Dresden, VEB, 1978. Salle F – Art – [709.470 904 SHAD s] ![]() VALABREGUE, Frédéric Kazimir Sévérinovitch Malévitch : “ j’ai découvert un monde nouveau ” : biographie 1878-1935. Marseille, Images en manoeuvres, 1994. 318 p. Salle F – Art – [709.204 MALE 5 VA] ![]() Jean Pougny (1894-1956) ![]() Iwan Puni : [austellung, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 13. Mai-22 August 6, 1993, Berlin, Berlinische Galerie, Museum für modern Kunst, Photographie und Architektur, 10. September - 14. November 1993]. Berlin, Berlinische Galerie, 1993. 221 p Salle F – Art – [709.204 POUG i] ![]() : : Les grands “exportateurs” : : ![]() Séduits par l’effervescence créatrice de Paris, Berlin ou Munich ou contraints dans leur avant-gardisme par les diktats du réalisme soviétique, plusieurs artistes russes exportent leur génie en Occident ou plus tard, chassés par la montée du nazisme, aux Etats-Unis. Né à Kiev en 1887, Alexander Archipenko rejoint Paris dès 1908 et expose rapidement ses œuvres aux côtés des cubistes aux Salons des Indépendants puis d’Automne. L’ukrainienne Sonia Terk épouse à Paris en 1910 le peintre Robert Delaunay et partage avec lui ses recherches sur la simultanéité des couleurs et de la lumière. La même année, le biélorusse Chagall séjourne lui aussi à Paris où il travaille dans les ateliers de la Ruche, rencontre et se lie d’amitié avec de nombreux artistes tels Modigliani et les russes Zadkine et Lipchitz. A Munich, en 1911, Kandinsky et Jawlensky participent à la fondation du Blaue Reiter. Après quelques années dans son pays natal, Kandinsky reviendra en Allemagne pour enseigner au Bauhaus de Weimar à partir de 1921. MOREL, Guillaume Le Paris des artistes russes. L’œil, n°553, déc. 2003, p. 74-78. Salle F – Art – [ART OEil] ![]() Alexander Archipenko (1887-1964) ![]() ARCHIPENKO, Alexandre Archipenko : fifty creative years, 1908-1958. New York, Tekhne, cop. 1960. 109 p. Salle F – Art – [709.204 ARCH 5 AR] ![]() KARSHAN, Donald H. Archipenko : themes and variations, 1908-1963. Daytona Beach (Fla.), Museum of arts and sciences, cop. 1989. 96 p. Salle F – Art – [709.204 ARCH 5 KA] ![]() Sonia Delaunay (1885-1979) ![]() BARON, Stanley / DOLSKI, Robert Sonia Delaunay : sa vie, son œuvre. Paris, J. Damase, 1995. 208 p. Salle F – Art – [709.204 DELAs 5 BA] ![]() BERNIER, Georges / SCHNEIDER-MAUNOURY, Monique Robert et Sonia Delaunay : naissance de l’art abstrait. Paris, J. C. Lattès, 1995. 320 p. Salle F – Art – [709.204 DELA 5 BE] ![]() Sonia Delaunay : mode et tissus imprimés. Paris, J. Damase, 1991. 176 p. Salle F – Art – [709.204 DELAs s] ![]() Marc Chagall (1887-1985) : “Le pays qui se trouve en mon âme la Russie” ![]() BAAL-TESHUVA, Jacob Chagall : a retrospective. New York, Hugh Lauter Levin associates, cop. 1995. 374 p. Salle F – Art – [709.204 CHAG 5 BA] ![]() Chagall connu et inconnu : [ exposition], Galerie nationale du Grand Palais, Paris, 11 mars-23 juin 2003, San Francisco museum of modern art, San Francisco, 26 juillet - 4 novembre 2003. Paris, Réunion des musées nationaux, 2003. 287 p. Salle F – Art – [709.204 CHAG 6] (en traitement) Contient “Chagall l’admirable” par Louis Aragon ![]() GERMAN, Mihail Marc Chagall : le pays qui se trouve en mon âme la Russie. Saint-Pétesbourg, Aurore, 1995. 189 p. Salle F – Art – [709.204 CHAG m] ![]() SCHNEIDER, Pierre / MEYER, Meret Chagall à travers le siècle. Suivi de. Une biographie de l’artiste. Paris, Flammarion, 1995. 191 p. Salle F – Art – [709.204 CHAG SC] ![]() Wassily Kandinsky (1866-1944) ![]() BOISSEL, Jessica / ALLEMAND-COSNEAU, Claude Kandinsky : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne en Russie : [exposition, Milan, Fondazione Antonio Mazzotta, 14 septembre 1997 - 11 janvier 1998, Nantes, Musée des beaux-arts, 31 janvier - 17 mai 1998]. Paris, Centre Georges Pompidou, 1997. 166 p. Salle F – Art – [709.204 KAND k] ![]() DABROWSKI, Magdalena Kandinsky : compositions : [exhibition New York, the Museum of modern art, January 25 - April 25, 1995, Los Angeles County museum of art, June 1 - September 3, 1995]. New York, Museum of modern art, 1995. 127 p. Salle F – Art – [709.204 KAND k] ![]() DEROUET, Christian / HERGOTT, Fabrice Kandinsky : retour en Russie : [exposition, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain, 13 juin - 16 septembre 2001]. Paris, Hazan, 2001. 159 p. Salle F – Art – [709.204 KAND 6 k] ![]() KANDINSKY, Vasili Regards sur le passé et autres textes, 1912-1922. Paris, Hermann, 1974. 325 p. Salle F – Art – [709.204 KAND k] ![]() Alexej von Jawlensky (1864-1941) ![]() Alexej von Jawlensky : [exposition, Musée d’art, Genève, 15.03.1995 - 28.05-1995]. Milan, Musée d’art et d’histoire, cop. 1995. 262 p. Salle F – Art – [709.204 JAWL a] ![]() JAWLENSKY, Maria / PIERONI- JAWLENSKY, Lucia / JAWLENSKY, Angelica Alexej von Jawlensky. London, Sotheby’s, 1991. 4 vol. Vol. 1, 2, 3, catalogue raisonné of the oil painting ; vol. 4, catalogue raisonné of the watercolours and drawings salle F – Art – [709.204 JAWL a1 – 1890-1914] salle F – Art – [709.204 JAWL a2 – 1914-1933] salle F – Art – [709.204 JAWL a3 – 1934-1937] salle F – Art – [709.204 JAWL a4 – 1890-1938] ![]() : : Les ballets russes autour de Diaghilev : : ![]() En mai 1909, le public français découvre stupéfait la danse moderne russe avec le premier spectacle parisien des ballets russes mis en scène par Serge Diaghilev. Concevant ses chorégraphies comme une véritable synthèse des arts, ce dernier sollicite de nombreux artistes compatriotes pour élaborer ses spectacles : Nijinski, son danseur fétiche, le décorateur Léon Bakst, les compositeurs Stravinski et Prokofiev pour n’en citer que quelques uns. KAHANE, Martine Les Ballets russes à l’opéra : [exposition, Paris, Bibliothèque-musée de l’Opéra, 15 janvier - 20 mai 1992]. Paris, Hazan, Bibliothèque nationale, 1992. 199 p. Salle F – Art – [792.809 44 BALL ] ![]() KAHANE, Martine Nijinsky, 1889-1950 : [exposition, Paris], Musée d’Orsay, 23 octobre 2000 - 18 février 2001. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2000. 286 p. Salle F – Art – [792.809 2 NIJI] ![]() LARIONOV, Michel Diaghilev et les Ballets russes : dessins et textes de Michel Larionov. Paris, Bibliothèque des arts, 1970. 106 p. Salle F – Art – [792.809 4 LARI d ] ![]() Nijinsky : “Un dieu dans à travers moi” : [exposition], Musée-galerie de la SEITA, [Paris, 15 décembre 1989 - 17 février 1990]. Paris, Musée-galerie de la SEITA, 1989. 127 p. Salle F – Art – [792.809 2 NIJI n] ![]() POJARSKAIA, Militsa L’art des ballets russe à Paris : projets de décors et de costumes, 1908-1929. Paris, Gallimard, 1990. 287 p. Salle F – Art – [792.809 4 POJA a ] ![]() SCHOUVALOFF, Alexander Léon Bakst. Paris, Ed. Scala, 1991. 272 p. Salle F – Art – [709.204 BAKS 5 SC] ![]() STANCIU-REISS, Françoise. Ed. Ecrits sur Nijinsky. Paris, Ed. Chiron, 1992. 307 p. Salle F – Art – [792.809 4 STAN e] ![]() WILD, Nicole / NECTOUX, Jean-Michel Diaghilev : les Ballets russes : : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, [17 mai - 29 juillet] 1979. Paris, Bibliothèque nationale, 1979. XII-166 p. Salle F – Art – [792.809 4 WILD d ] |
||
![]() |
![]() |