Roger PIC, photographe (1920-2001)

" Mon travail de photographe de spectacle et plus particulièrement de théâtre est l'aboutissement d'un cheminement de saltimbanque malchanceux ", écrit Roger Pic dans l'un des catalogues qui rendent hommage à son travail.

Figure emblématique de la photographie contemporaine, Roger Pic était un militant, un homme engagé, si le mot veut encore dire quelque chose, un homme d'action. "Je rêvais d'appartenir à la famille des Comédiens routiers de Léon Chancerel. Dans un vieil atelier de Montparnasse, j'ai commencé de travailler en amateur avec Jean -Marie Serreau…" La guerre et l'occupation allemande ont eu raison de ces rêves. A la Libération , il est de la création de Travail et culture, où aux cotés de Serreau, il côtoie Marcel Marceau, et la joyeuse équipe que seront bientôt les Frères Jacques. Un vieux Rolleifleix, utilisé pendant des années, sert son ambition de rendre le plus fidèlement possible la trace du spectacle, en choisissant les moments les plus forts, ceux qui rendent la quintessence du spectacle, comme l'inoubliable cri d'Hélène Wiegel, la comédienne de Brecht dans Mère Courage. Il doit aussi convaincre praticiens et créateurs. " Je suscitais chez eux le besoin d'utiliser mes photos ". Bientôt, il travaille avec Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Marcel Marceau, Maurice Béjart, le Théâtre des Nations, l'Opéra de Paris, Roger Planchon, et TNP de Georges Wilson….

Les progrès techniques, les nouveaux appareils grand angle, l'arrivée des émulsions rapides démultiplient les possibilités de capter les lumières de scène intimistes, les prises de vue en représentation publique, cadrant sur le seul visage d'un comédien, ou d'une diva dans l'éclair de l'intensité dramatique. 300 000 photographies seront ainsi réalisées en vingt ans, dont beaucoup figurent au département des Arts du spectacle ou à la Bibliothèque-musée de l'Opéra..Parallèlement, Roger Pic poursuit une activité de photographe de presse, et réalise des magazines documentaires pour la télévision, des travaux qui l'éloigneront du spectacle. Il a créé au Chemin de Montparnasse un lieu de mémoire dans une cité d'artistes, lieu de manifestations très convivial où l'an passé il honorait le souvenir de Jean Vilar.

Noëlle Guibert