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Les espaces classés
du quadrilatère Richelieu
Les métiers de la bibliothèque
évoluent et les nouvelles technologies transforment
les méthodes de travail. Les lieux aussi doivent sadapter
à cette mutation.
Mais le quadrilatère Richelieu, chargé dhistoire,
ne peut être modifié sans laccord des Monuments
historiques car plusieurs parties sont classées ou
inscrites à linventaire de protection du patrimoine.
Le projet de réaménagement de Richelieu doit
intégrer dans ce même lieu les départements
de la BnF toujours sur place : Manuscrits, Cartes et plans,
Monnaies et Médailles, Estampes et photographie, et
le département des Arts du Spectacle qui quittera lArsenal
ainsi que deux autres Institutions, lINHA Institut national
dhistoire de lart) et lEcole des Chartes.
Les études de programmation doivent tenir compte du
classement de certaines parties du site par les Monuments
historiques. Le quadrilatère a connu de nombreuses
mutations et plusieurs architectes se sont illustrés
dans des travaux denvergure depuis Robert et Jules-Robert
de Cotte au XVIIIe siècle, Henri Labrouste de 1854
à 1875 qui a profondément marqué le lieu,
Jean-louis Pascal de 1875 à 1912, Alfred Recoura de
1912 à 1932, Michel Roux-Spitz de 1932 à 1995.
En 1983, par un arrêté du 29 décembre,
les Monuments historiques ont décidé de protéger
le quadrilatère Richelieu. Ils ont classé certains
espaces et en ont inscrit dautres à linventaire
supplémentaire des monuments historiques..
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Le
quadrilatère Richelieu, site historique de la
Bibliothèque nationale de France, est limité
par les rues de Richelieu, Petits-Champs, Vivienne et
Colbert ; il a son entrée principale au 58 rue
de Richelieu. Lorganisation générale
des bâtiments ainsi que leur apparence procèdent
de leur période dédification (du
XVIIe au XXe siècle), de leur histoire et de
leur destination.
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Monuments
historiques
Prosper Mérimée fut le premier Inspecteur
des Monuments historiques en 1830. Cette institution
dépend aujourdhui du Ministère de
la culture, Direction de larchitecture et du patrimoine
(DAPA). Son but est de protéger le patrimoine
architectural afin de le transmettre dans sa vérité
archéologique, artistique et technique.
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Les parties classées aux Monuments historiques
La façade Est de Robert de Cotte
sur la cour principale Commencée en 1727 par Robert
de Cotte (1656-1735) et terminée par son fils Jules-Robert.
Les galeries Mansart et Mazarine avec leur vestibule
Construites en 1645 pour Mazarin par François
Mansart. Elles furent occupées par la Bourse jusquen
1825. Aujourdhui elles servent de galeries dexposition.
La pièce dite chambre de Mazarin Mais Mazarin
na pratiquement pas habité ce palais, il le loua
au Président Tubeuf. Situé au 1er étage
de lhôtel Tubeuf, le plafond a été
peint par Michel Dorigny en 1650-1655.
Le plafond de la salle des vélins
Egalement dans lhôtel Tubeuf, la salle, réaménagée
par Michel Roux-Sptiz, jouxte lactuelle salle de lecture
des Cartes et plans. Le plafond est attribué à
latelier de Simon Vouet.
La salle des Imprimés
dite Salle Labrouste
Inaugurée en 1868, elle est considérée
comme un chef duvre de larchitecture du XIXe
siècle.
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Le classement
Un immeuble ne peut être détruit ou déplacé.
Les travaux de restauration doivent obtenir le consentement
du ministre de la culture. Ceux-ci étant sous la
responsabilité de larchitecte en chef des
Monuments historiques. Il permet dobtenir des subventions
pouvant aller jusquà 50 % des coûts
de restauration. |
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Les parties
inscrites à linventaire supplémentaire des
Monuments historiques
Lensemble des façades
et des toitures sur rue,
sur cours et sur jardins (à lexclusion de la façade
Est de Robert de Cotte classée).
Le vestibule
de la salle de lecture Labrouste Ce vestibule à
caisson surmonté dune horloge, protégeait
du bruit la salle de lecture. Il a été modernisé
en 1983.
La salle Ovale Conçue
par larchitecte Jean-Louis Pascal, elle est en partie
sur lancien Salon des Globes et sa construction fut achevée
en 1936 par larchitecte Alfred Recoura.
Le salon de ladministration,
dit salon Voltaire Les
boiseries furent dessinées par Robert de Cotte. Ce salon,
remanié dans les années 1880 par Jean-Louis Pascal,
doit son nom à la statue de Voltaire sculptée
par Houdon et contenant le cur de lécrivain.
Le grand escalier dhonneur
Crée par Henri Labrouste, prolongé par Jean-Louis
Pascal. En 1987, la volée supérieure fut inversée
pour permettre linstallation dascenseurs.
La salle de lecture des Manuscrits
Située au 1er étage de laile Robert de Cotte,
elle fut aménagée par Jean-Louis Pascal en 1886
pour les Manuscrits.
La salle Barthélemy Du
nom de labbé Barthélémy qui sauva
les collections pendant la révolution. Située
au 1er étage de laile Vivienne, elle dépend
actuellement du Département des Monnaies et Médailles.
Le néo-cabinet du Roi dit
Salon Louis XV Suit la salle Barthélemy. Refait
par Jean-Louis Pascal à la manière de, le Salon
Louis XIV dont les médailliers originaux, les boiseries
authentiques et les peintures de Boucher, Natoire et Van Loo
constituent un ensemble remarquable.
Lescalier des Estampes
Construit par Michel Roux-Spitz entre 1936 et 1947, il permet
laccès au rez de chaussée à la galerie
Mansart, au premier étage au Département des Cartes
et plans et au deuxième étage au Département
des Estampes.
Dautres espaces tels que le salon Rothschild, la
rotonde Van Praet (conservateur des Imprimés de
1784 à 1837) et la galerie Viennot, lieux magnifiques
et pleins de charme, situés le long de la Rue de Richelieu,
côté Département des Manuscrits, ainsi que
les magasins des Imprimés construits par larchitecte
Henri Labrouste ne figurent pas sur ces listes.
Aujourdhui, le quadrilatère Richelieu ressemble
à un coffre fort rempli de richesses et de trésors
inestimables mais fragilisé. Cest pourquoi, le
futur projet de réaménagement doit tenir compte
de trois formes dexigences :
les exigences de sécurité, normes actuelles sur
les sorties de secours, lélectricité,
les exigences historiques, préservation dun site
classé en parties,
et enfin les exigences fonctionnelles dune bibliothèque
moderne.
Le fort enjeu architectural pour le quadrilatère Richelieu
est dallier à un cadre historique une installation
moderne et ergonomique pour les lecteurs utilisant les outils
technologiques de recherche contemporaine.
Le bâtiment, constitué au fil des siècles
sur différentes strates architecturales qui se combinent
plutôt harmonieusement, na cessé de vivre
et de se développer et nulle doute quil continuera
son évolution dans les siècles à venir.
Elisa Kiremitdjian
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