Jean Fouquet, entre Gothique et Renaissance
  L'exposition Jean Fouquet que prépare la BnF pour la fin mars 2003 proposera une soixantaine de pièces réunies pour la première fois. François Avril, conservateur général au département des Manuscrits occidentaux et commissaire de cette exposition, reviendra plus longuement sur la question dans le prochain numéro de chroniques.fr.
 

Autoportrait de Jean Fouquet

Statuts de l'Ordre de
Saint-Michel

Sainte Anne et les 3 Marie
Jean Fouquet, peintre et enlumineur actif à Tours au XVe siècle dont les dates de naissance et de mort restent inconnues, n'a pas fini d'intriguer. Son œuvre a profondément marqué son temps par son originalité mais malgré les découvertes de ces dernières années, trop de pièces manquent encore au puzzle pour reconstituer avec précision son parcours artistique alors que son génie éclatant a traversé les siècles.

L'art et son temps
C'est le temps de Jeanne d'Arc chassant les Anglais et faisant sacrer Charles VII à Reims, le temps des grands et riches ducs de Bourgogne, le temps de François Villon.
La guerre de Cent ans ravage la France. La peinture est essentiellement bourguignonne et flamande. Subsistent des styles locaux comme les ateliers de Paris marqués d'équilibre et de raffinement, ou l'art provençal de la cour du Roi René d'Anjou. Les artistes de ce temps sont polyvalents, ils peignent des tableaux, enluminent des manuscrits, colorent des statues et même des masques mortuaires, produisent des écus et des bannières, dessinent des costumes et des vitraux ...
La deuxième moitié du XVe siècle voit le retour de la paix, une certaine unité s'installe dans le pays et les artistes peuvent s'ouvrir à d'autres influences.

Fouquet, artiste français par excellence
Jean Fouquet allie les traits de son époque à l'apport italien. Pour Focillon, "il a la mesure des pays de la Loire". Il ajoute au réalisme flamand un grand intérêt pour la représentation de l'espace. L'un des rares artistes français à avoir séjourné en Italie et à connaître l'art du Quattrocento, il synthétise ces différents apports, gothique international et renaissance italienne à la tradition tourangelle et constitue un cas unique par ses innovations audacieuses. Portraitiste réputé, il campe grandeur nature et de manière sculpturale, les hauts personnages du royaume. L'exposition à la galerie Mazarine de la BnF réunira les portraits du roi Charles VII et de son chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins, imposants de présence monumentale.

Le diptyque de Melun partagé entre les musées d'Anvers et de Berlin ne pourra être présent. Son œuvre d'enlumineur avec ses images en pleine page et ses compositions d'avant garde sera largement visible dans les livres à peintures, livres historiques et livres d'heures, comme le fameux Livre d'Heures d'Etienne Chevalier dont la Bnf possède une miniature sainte Anne et les trois Marie. On pourra y noter la grande délicatesse et la grande poésie de ses paysages, comme l'a souligné un autre historien d'art, Charles Sterling : "Placez un paysage de Fouquet auprès des plus beaux et des plus complets paysages néerlandais contemporains. Certes, il est d'un détail moins littéral et moins riche que chez un Hugo van der Goes ou un Memling ; … mais ce n'est pas le détail que vise la sensibilité de Fouquet... Grâce à leur construction d'ensemble, leur poésie est plus élevée que celle des paysages flamands ; mais elle est aussi plus concrète, plus accessible que le charme des contrées lunaires, comme entrevues dans le rêve, que Piero della Francesca ou Antonio Pollaiuolo évoquent dans les fonds de leurs peintures".

Malgré la rareté de ses œuvres, Jean Fouquet est considéré comme le plus grand peintre français de l'époque. Il apparaît dans ce Moyen Age finissant comme le précurseur de la Renaissance française.
Elisa Kiremitdjian
 
Exposition Jean Fouquet
Site Richelieu
Galerie Mazarine
25 mars - 22 juin 2003

Voir aussi
http://expositions.bnf.fr/fouquet/bande/index.htm

A l'occasion de l'exposition de la BnF, le musée Condé de Chantilly propose de redécouvrir, dans le Santuario, les enluminures de Fouquet en sa possession.
http://www.chateaudechantilly.com

Voir aussi
Livre d'Heures de Châtillon
Chroniques.fr - décembre 2001