La saison culturelle 2003
De nouveaux cycles sont proposés dans la programmation culturelle de cette année 2003 et sont désormais déclinés en leçons. Leçons de philosophie, de littérature, d'histoire et de politique, de sciences.
La BnF continue à évoquer les idées et les œuvres de ces différents domaines pour mieux les re-situer et les soumettre à la réflexion critique des lecteurs d'aujourd'hui.
Plusieurs écrivains majeurs, français et européens comme Georges Perec, Robert Musil, Milan Kundera, Witold Gombrowicz, ont été ou seront présentés lors de Leçons de littérature où leurs œuvres et la continuité de leur influence seront évoquées. La BnF lance un nouveau cycle de Leçons d'histoire consacré aux Hommes d'Etat.
Les Leçons de politique et d'économie traiteront de l'état du monde à travers les angoisses du siècle, comme l'Europe sans nations ? Les Leçons de sciences, en collaboration avec la revue La Recherche, aborderont au deuxième trimestre les grands thèmes actuels, biologie et découverte médicale, astrophysique... Les Leçons de philosophie se déclinent, quant à elles, en journées d'étude consacrées aux grands penseurs du siècle, tels Emmanuel Lévinas, Paul Ricoeur.

La saison culturelle de la BnF inclut de nombreuses autres manifestations : colloques, soirées d'hommage, événements comme le Salon du Livre, commémorations, composant une programmation riche et variée à découvrir.

Elisa Kiremitdjian


Tous les programmes
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm