Les projets du pôle associé de Bordeaux :
Une conversion rétrospective et le dépôt légal Imprimeur d'Aquitaine
 
Deux chantiers importants pour la Bibliothèque municipale de Bordeaux, pôle associé de la BnF :
d'une part, la conversion rétrospective du catalogue des imprimés antérieurs à 1989 (incluant un important fonds ancien), et d'autre part, l'organisation du dépôt légal Imprimeur pour l'Aquitaine.
Le point avec Marie-Claude Julié, directrice de cette bibliothèque.

Thomas Sanson / Mairie de Bordeaux

Chroniques : La conversion rétrospective du catalogue des imprimés de la bibliothèque municipale de Bordeaux est prévue sur trois ans. Quel en sera le calendrier et quelle sera la méthodologie choisie ?

Marie-Claude Julié : L'appel d'offres a été lancé fin 2003. Le prestataire a été choisi en 2004. L’opération a débuté avec la numérisation du fichier (réalisée à 60% aujourd’hui) et la rédaction des consignes de saisie. Des tests de saisie portant sur deux cents notices sont en cours de validation. A l’issue de cette expérimentation, la phase de production intensive sera lancée par le traitement des fiches commençant par les lettres B et M, qui recouvrent des valeurs patrimoniales bordelaises fortes : Montaigne, Montesquieu et Mauriac. En 2005 et 2006, la saisie du fichier sera poursuivie par lots cohérents, et par ordre alphabétique. Les notices converties au format unimarc seront livrées sur cédérom, vérifiées puis chargées dans la base Absys.

Ch. : Quel est l'apport technique et financier de la BnF ?

M.-C.J : La BnF a apporté un conseil technique et scientifique dans l’élaboration du cahier des charges. Sa contribution financière s'élève à hauteur de 100 000 euros. Cette subvention sera versée sur trois exercices : 60 000 euros ont ainsi été attribués pour 2004. Pour les années suivantes, le montant sera fixé dans les avenants de reconduction de la convention de coopération, qui a été signée cette année. A terme, ce catalogue sera accessible dans Le Catalogue collectif de France.

Ch. : La BM de Bordeaux est en charge du dépôt légal "Imprimeur" de la région Aquitaine. En quoi consiste ce dépôt légal ?

M.-C.J : Il consiste, pour la BM de Bordeaux, à recevoir tous les documents imprimés dans les cinq départements de l'Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques). Ce dépôt s'opère en deux exemplaires, pour les tirages supérieurs à 300 exemplaires. Il concerne les documents acquis à titre onéreux ou gratuits, et diffusés auprès d’un public : livres, périodiques, mais aussi brochures, affiches, dépliants, cartes postales, estampes...
La bibliothèque municipale de Bordeaux, habilitée à recevoir ce dépôt depuis 1943, a pour mission de collecter, de traiter et de signaler les documents déposés, de les conserver de façon illimitée, et de les communiquer au public, sur place ou dans le cadre du prêt entre bibliothèques. A titre indicatif, elle a reçu en 2003 un volume d’environ 2 500 documents non périodiques et plus de 29 000 fascicules de périodiques.

Propos recueillis par Florence Groshens


LES FONDS SPÉCIAUX

Actes royaux : collection imprimée de recueils contenant les décisions officielles des souverains, sous forme de textes de lois, d'ordonnances, de lettres patentes…

Mazarinades : pamphlets et libelles publiés contre Mazarin pendant la Fronde, mouvement particulièrement actif à Bordeaux en 1651, et connu sous le nom de l’Ormée, lieu de rassemblement des bourgeois bordelais qui étaient partisans du Prince de Condé.

Factums : recueils contenant des mémoires de procès, pièces imprimées ou manuscrites, avec les prises de position, les attaques et les justifications de l’une ou l’autre partie
HISTOIRE D'UN CATALOGUE

1830 - 1856 : Premier catalogue général imprimé en cinq volumes, classés selon le plan méthodique dit "des libraires" : Sciences et arts, Histoire, Jurisprudence, Belles-Lettres, Théologie, suivis d’un volume "Musique".

De la date d’impression des volumes jusqu’en 1911 : Mises à jour sur des registres inventaires et topographiques utilisant la cote initiale affectée d’un exposant pour les ouvrages traitant d’un même sujet.

1912 - 1934 : Apparition du premier fichier Auteurs et Matières, suite à la décision de substituer un classement par formats au classement systématique des fonds, et donc de fermer définitivement les anciens registres - jusqu’en 1927 : fiches cartonnées "paysage", classées dans des reliures mobiles.

- de 1927 à 1934 : Fiches "portrait" , présentées dans un classeur à tiroirs.

1934 - 1935 : Installation de fichiers modernes et adoption du format international pour les fiches (75 x 125 mm). Fusion, après recopie, des deux séries de fiches réalisées entre 1912 et 1934, insertion des notices des nouvelles acquisitions.

1935 - 194? : Récolement de l’ancien fonds, nouvelle cotation, transfert sur fiches des notices des catalogues imprimés.

1989 : Première informatisation, fin de l’alimentation du fichier papier.

La Bibliothèque municipale de Bordeaux en chiffres

La Bibliothèque municipale de Bordeaux couvre douze sites répartis entre la bibliothèque centrale dans le quartier de Mériadeck, dix bibliothèques de quartier, et la bibliothèque mobile.
Elle emploie deux cents agents et accueille quarante mille lecteurs.
Parmi les 40 317 personnes inscrites en décembre 2003, 59% sont bordelaises.
13 063 fréquentent les bibliothèques de quartier, 27 254, la bibliothèque centrale Mériadeck. 8 930 sont des jeunes de moins de 14 ans.

Ce réseau propose 1 200 000 documents.

Les collections, en accès libre pour le prêt à domicile, représentent 400 000 livres, disques, vidéocassettes, etc. 750 000 documents sont à consulter sur place.

Le fonds ancien, qui totalise environ 300 000 volumes imprimés, inclut des fonds spéciaux tels que des recueils d’actes royaux (4 600 notices), de factums (3 400 notices) et de mazarinades (600 notices) ainsi que des collections iconographiques estimées à 26 500 pièces, et comprenant des dessins et des plans, datant pour la plupart du XVIIIe siècle; ainsi que des estampes du XIXe siècle pour l'essentiel, 287 manuscrits médiévaux, environ 4 000 manuscrits modernes et contemporains, enfin 334 incunables.
Citons parmi les fonds prestigieux ceux consacrés à Montaigne, Montesquieu ou Mauriac. Le document le plus ancien est constitué d'un fragment de manuscrit carolingien du IXe siècle.

En 2003, les collections se sont enrichies de 32 000 documents, achetés ou reçus par le dépôt légal.
92 000 consultations ont eu lieu sur place à la bibliothèque centrale.
1 320 000 prêts annuels ont été effectués dont 240 000 disques.
1 720 abonnements ont été souscrits à des journaux, magazines ou revues.

Un programme culturel varié est proposé tout au long de l'année.

Le budget annuel est de 7 221 000 euros, dont 727 300 sont consacrés à l'enrichissement des collections.
Ce qui représente un coût de 3.32 euros par bordelais. L'Etat participe à hauteur de 205 000 euros.