Étonnante collection Charles Cros
Guiniphone
 

N° 173 à l'inventaire de la collection Cros.
Vitrine : Phonos portatifs et phonos jouets.

Le "Guiniphone", fabriqué par la maison Vickers, est une copie anglaise de l'appareil américain "Polly Portable" dont la conception aurait été brevetée en 1922. L'appareil a été commercialisé à partir de 1929 par la Guinea Portable Gramophone company.
La conception de cet appareil est à la fois innovante et ingénieuse : un cône en carton dépliable se substitue à la présence habituelle du diaphragme et du bras acoustique. Le couvercle est amovible. L'appareil est accompagné d'un mode d'emploi ; témoin de ses ambitions commerciales, le texte est rédigé en anglais, français, allemand et espagnol.
Il est imprimé sur un carton découpé au format d'un disque de 25 cm de diamètre car il a aussi pour fonction, une fois posé sur le plateau, de protéger la surface du disque.
Une fois fermé, il n'occupe pas plus de 7,5 cm d'épaisseur ; cette petite dimension fait de lui l'un des appareils les plus maniables parmi tous les appareils dits portables. Peu puissant, le moteur à ressort, devant se loger dans un espace aussi exigu, doit être remonté après l'écoute de chaque disque. Du fait de sa taille, il ne peut pas lire de disque d'un diamètre supérieur à 25 cm.

Dans les années 1920 et au début des années 1930, la mode a été à la fabrication de phonographes de petites dimensions. Le génie des concepteurs était de pouvoir loger en un espace réduit tous les éléments indispensables à la marche de l'appareil : platine, manivelle, diaphragme et pavillon.
Le Guiniphone est assurément une intelligente réussite en la matière.