Étonnante collection Charles Cros
Pathé Concert
 

N° 255à l'inventaire de la collection Cros.
Hors vitrine

Destiné à la diffusion de musique dans un lieu public, le Pathé Concert est équipé d'un monnayeur. Il ne permet que l'écoute de disques à gravure verticale, lus par une tête munie d'une boule de saphir. Le diamètre de son plateau et la longueur de son bras acoustique autorisent la lecture de disques de 35 cm de diamètre.
Commercialisé en 1913, il se présente sous la forme d'un haut meuble en bois dont la façade est ornée d'une scène figurée en zinc repoussé. De nombreuses traces de couleur rouge prouvent que la façade de l'exemplaire figurant dans la collection Cros a été au moins partiellement peinte. Nous ignorons si cette peinture est d'origine ou seulement le fruit de la fantaisie artistique de l'un de ses propriétaires.
Cette façade est l'œuvre d'Ernest Auguste Legrand (1872-1912), artiste champenois, dont la signature est visible en bas à droite de la façade.
L'appareil semble avoir été vendu selon deux modes de fonctionnement : mécanique ou électrique. Le modèle mécanique, dont on a ici un exemple, se caractérise par la présence, en façade, d'un orifice destiné à recevoir l'imposante manivelle permettant de remonter le ressort du moteur. Le mécanisme d'entraînement du disque est doté d'un dispositif d'arrêt automatique de celui-ci en fin de lecture et de replacement du bras acoustique au début de l'enregistrement. Le tout est associé à un compte-tours.
Sur le côté droit, en haut, douze casiers sont ménagés pour accueillir des disques de 35 cm de diamètre.