Étonnante collection Charles Cros
Violon de Stroh
 

N° 182 à l'inventaire de la collection Cros.
Vitrine : enregistrement et reproduction à l'ère acoustique

John Matthias Augustus Stroh, d'origine autrichienne, ingénieur en électricité de son état et résidant à Londres,
est l'inventeur de ce curieux violon, dépouillé de sa caisse de résonance et affublé d'un énorme diaphragme en aluminium sur lequel s'embouchent un petit et un grand pavillon.
Objectivement dénommé "violon de Stroh", l'étrange instrument est aussi appelé plus familièrement "violon à pavillon", "violon-phono" ou "violon trompette".
Bien que le brevet déposé le 4 mai 1899 et accepté le 24 mars 1900 ne fasse pas état de cet usage, le violon de Stroh se révèle comme une aubaine pour l'industrie du disque et plus particulièrement pour les personnes, techniciens et instrumentistes, qui œuvrent dans les studios d'enregistrement de l'ère de l'enregistrement acoustique (avant 1925).
En effet, le violon sous sa forme ordinaire est un instrument qu'il est très difficile d'enregistrer acoustiquement dans une formation orchestrale. Avec le violon de Stroh, le son émis peut être dirigé dans la direction du pavillon enregistreur.

Il est encore joué dans certaines musiques traditionnelles, notamment en Roumanie où il est connu sous le nom de "viora cu goarnã " (violon avec pavillon) ou "highèghe" dans la petite région de Transylvanie appelée Bihor. On en joue particulièrement à l'occasion des mariages et des baptêmes.
Le compositeur-interprète californien Thomas Alan Waits l'a aussi adopté. En l'an 2000, l'éditeur britannique ASC Records, sous le titre Portrait in shellac, a édité un singulier et expérimental enregistrement sur disque compact dans lequel sont données des improvisations jouées sur un "Violinofón" (dérivé roumain du violon de Stroh) accompagnées des bruits de surface d'un disque 78 tours usé…