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Françoise
Kourilsky
©Marie Eve Poisson DR |
L'idée de départ était originale
: faire connaître les auteurs francophones contemporains à
l'étranger en les rendant accessibles par la traduction.
Françoise Kourilsky, à l'origine de ce projet, se voit
confier, en 1982, par Jack Lang, alors ministre de la culture, les
moyens de le réaliser.
Spécialiste du théâtre américain, installée
à New York depuis les années 1970, elle met en scène
des spectacles à la Mama. L'Ubu Repertory
Theater devient alors le premier théâtre new yorkais
consacré au répertoire de la francophonie et présente
en création mondiale Combat de nègre
et de chiens de Bernard-Marie Koltès,
jeune auteur de trente-quatre ans.
La subvention qui lui est allouée par le ministère de
la culture lui permet de commander de nombreuses traductions, de les
publier dans une collection qui reste inestimable et d'inscrire plus
d'une centaine d'uvres au répertoire allant d'Aimé
Césaire à Denise Bonal,
Nathalie Sarraute, Copi...
En 2001, après avoir célébré le 20e anniversaire
de l'Ubu Repertory Theater, elle décide
d'interrompre l'activité des la compagnie pour se consacrer
à d'autres projets.
Tenant à assurer l'héritage,
Françoise Kourilsky lègue
toutes ses archives à la BnF. Cette donation contient la vie
et la mémoire du théâtre : traduction des pièces
montées, correspondance avec les auteurs, promotion des spectacles,
affiches, programmes, photos, audiovisuels, coupures de presse et
livres publiés.
Une soirée animée par Robert
Abirached lui sera consacrée le 21 mars 2002 avec la
projection de documents audiovisuels et plusieurs témoignages
d'auteurs, traducteurs et acteurs qui ont vécu et accompagné
l'aventure de l'Ubu Repertory Theater.
Le théâtre français dans le monde
Site François-Mitterrand
21 mars - 18h30-20h30
Grand auditorium Entrée libre |
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1961-1973
: Critique de théâtre : théâtre
populaire, Nouvel Observateur...
1967 : Auteur
de Le théâtre
aux Etats Unis
1968-1974 :
Professeur à Paris III-Sorbonne nouvelle
1971 :Doctorat
en Esthétique-Etudes théâtrales.
Auteur de Le Bread
and Puppet Theater
1974-1979 :
Professeur à l'Université de New York
1977-1979 :
Co-fondatrice avec Joseph Chaikin et Meredith Monk
du Center for Theater Practice.
Metteur en scène à New York, Toronto
et Montréal
1981-1982 :
Directrice du Festival mondial de théâtre
de Nancy
1982-2001 :
Fondatrice et Directrice d'Ubu Repertory Theater,
New York.
Loin d'Hagondange,
Combat de nègre et de chiens, El Campo, le
Fétichiste, Le Désir attrapé
par la queue, l'Arménoche, Une voix sans
personne, Ton beau capitaine, les chaises, Zone
libre, Les Justes, Cahier d'un retour au pays natal,
Antigone...
A reçu plusieurs
distinctions, aussi bien en France qu'aux Etats
Unis, comme la Médaille de la Liberté
de la Ville de New York et la Légion d'honneur.
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