Portrait d'un donateur

Françoise Kourilsky et le théâtre français dans le monde

Françoise Kourilsky
©Marie Eve Poisson DR
L'idée de départ était originale : faire connaître les auteurs francophones contemporains à l'étranger en les rendant accessibles par la traduction.
Françoise Kourilsky, à l'origine de ce projet, se voit confier, en 1982, par Jack Lang, alors ministre de la culture, les moyens de le réaliser.


Spécialiste du théâtre américain, installée à New York depuis les années 1970, elle met en scène des spectacles à la Mama. L'Ubu Repertory Theater devient alors le premier théâtre new yorkais consacré au répertoire de la francophonie et présente en création mondiale Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès, jeune auteur de trente-quatre ans.

La subvention qui lui est allouée par le ministère de la culture lui permet de commander de nombreuses traductions, de les publier dans une collection qui reste inestimable et d'inscrire plus d'une centaine d'œuvres au répertoire allant d'Aimé Césaire à Denise Bonal, Nathalie Sarraute, Copi... En 2001, après avoir célébré le 20e anniversaire de l'Ubu Repertory Theater, elle décide d'interrompre l'activité des la compagnie pour se consacrer à d'autres projets.

Tenant à assurer l'héritage, Françoise Kourilsky lègue toutes ses archives à la BnF. Cette donation contient la vie et la mémoire du théâtre : traduction des pièces montées, correspondance avec les auteurs, promotion des spectacles, affiches, programmes, photos, audiovisuels, coupures de presse et livres publiés.

Une soirée animée par Robert Abirached lui sera consacrée le 21 mars 2002 avec la projection de documents audiovisuels et plusieurs témoignages d'auteurs, traducteurs et acteurs qui ont vécu et accompagné l'aventure de l'Ubu Repertory Theater.

Elisa Kiremitdjian


Le théâtre français dans le monde
Site François-Mitterrand
21 mars - 18h30-20h30
Grand auditorium Entrée libre
1961-1973 : Critique de théâtre : théâtre populaire, Nouvel Observateur...
1967 : Auteur de Le théâtre aux Etats Unis
1968-1974 : Professeur à Paris III-Sorbonne nouvelle
1971 :Doctorat en Esthétique-Etudes théâtrales.
Auteur de Le Bread and Puppet Theater
1974-1979 : Professeur à l'Université de New York
1977-1979 : Co-fondatrice avec Joseph Chaikin et Meredith Monk du Center for Theater Practice.
Metteur en scène à New York, Toronto et Montréal
1981-1982 : Directrice du Festival mondial de théâtre de Nancy
1982-2001 : Fondatrice et Directrice d'Ubu Repertory Theater, New York.
Loin d'Hagondange, Combat de nègre et de chiens, El Campo, le Fétichiste, Le Désir attrapé par la queue, l'Arménoche, Une voix sans personne, Ton beau capitaine, les chaises, Zone libre, Les Justes, Cahier d'un retour au pays natal, Antigone...

A reçu plusieurs distinctions, aussi bien en France qu'aux Etats Unis, comme la Médaille de la Liberté de la Ville de New York et la Légion d'honneur.