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Signalées dans le catalogue BN-OPALE
PLUS, les collections audiovisuelles de la BnF ont acquis une
meilleure visibilité. Les pratiques de recherche dans ce domaine
ont aussi leurs spécificités.
Quelques constats. |
Si les pratiques de consultation au département
de l’Audiovisuel n’ont pas fait l’objet d’études,
certaines observations apparaissent cependant récurrentes :
plus encore que pour l’imprimé, le contenu reste, pour
le public, le moteur essentiel, quel que soit le mode de lecture.
C’est vrai des publics "musiciens" ou "cinéphiles"
attirés par l’offre unique qu’ils trouvent à
la BnF (les premiers, surtout, sont partisans du travail solitaire
en chambre).
Spécialiste du droit des affaires, Albert
Coats, réserve toujours sa place favorite pour consulter
plusieurs fois par semaine des imprimés, des documents sonores
et des vidéos (ce Breton d’origine compulse ses textes
juridiques en écoutant de la musique celtique !). L’interdisciplinarité
des collections permet l’accès à des films policiers,
d’action ou de guerre qu’il analyse en trois temps : visionnage
intégral en continu, découpage en séquences et
repérage des temps forts, qu’il annote. Puis retour sur
les moments clés.
Marie Simonneau, mathématicienne
et informaticienne, est venue, elle, à l’audiovisuel
par un chemin de traverse inédit. Son éducation musicale
la porte vers L’Art de la fugue
de Bach où la composition tient une place essentielle. Mais
la musique contemporaine et le jazz l’intéressent au
même titre. Pour elle, l’apport de la composition musicale
stimule la créativité mathématique et la cohérence
de l’idée, preuve que l’appropriation de l’outil
audiovisuel peut générer des sens nouveaux. L’écrit
et l’audiovisuel démontrent leur complémentarité
lorsqu’elle apprécie de consulter de sa place des imprimés
liés à ses spécialités ou de disposer
d’ouvrages en libre accès sur le multimédia et
la musique.
Pourtant, certains chercheurs montrent encore des comportements passifs,
n’exploitant pleinement les outils proposés qu’après
un accompagnement (pour passer l’image en plein écran,
par exemple, pour utiliser les raccourcis ou poser des repères).
Mais qu’on leur fasse une présentation, et l’on
est frappé par leur enthousiasme teinté de soulagement.
Quelques applications, comme la prise de notes (imprimables), restent
toutefois sous-utilisées, certains préférant
retranscrire frénétiquement sur leur portable leurs
notes ou les discours entendus. Reste la frustration de ne pouvoir
emporter la trace de leurs recherches : en effet, la copie (possible
pour le son, sur commande et sous certaines conditions) est impossible
pour l’image.
Kiyomi Ishibashi © David
Carr / BnF |
Retour illimité sur un passage
Et puis, il y a les virtuoses : jeune doctorante japonaise et critique
de cinéma,
Kiyomi Ishibashi prise les atouts du disque laser, pour contrôler
l’image en accéléré, et du DVD, qui lui
offre de choisir sa langue, de comparer toutes les versions ou de
voir le making of : presque chaque jour, elle vient visionner des
films du répertoire mondial ou des genres liés à
son étude, comme des films catastrophes des années cinquante.
Son travail porte sur les images de synthèse, mais sa découverte
émerveillée des richesses du catalogue en matière
de fiction dépasse largement son objet de recherche.
Quant aux modes de consultation des documents sonores, ils sont très
variés :
de l’examen du support par des discographes ou des collectionneurs,
à celui des pochettes et des livrets et jusqu’à
l’écoute elle-même qui révèle des
différences significatives sur disque compact, sur microsillon
ou sur 78 tours.
Pour ces supports analogiques, la numérisation en cours d’écoute
autorise un retour illimité sur un passage du document, le
temps de la session… Une facilité qui sera bientôt
étendue aux supports de l’image.
Régine Lartigue
et Élizabeth Giuliani |
En savoir plus
Département Littérature et art.
Service de documentation sur le livre, la presse et la lecture.
Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin) : salle
E.
Bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) : salle T.
BN-OPALE PLUS le catalogue général
de la BnF http://catalogue.bnf.fr
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