|
En l'an 2000, Villemard, 1910.
© Dép. Estampes et photographie.
Une bibliothèque constitue un lieu privilégié
d’observation de l’évolution des gestes ayant
trait au maniement des documents qui donnent accès aux contenus
des savoirs. En ce sens, la BnF – ouverte aux chercheurs,
aux étudiants et au grand public qui utilisent des modes
d’accès à la connaissance diversifiés
– offre un observatoire unique des pratiques liées
aux technologies de l’information.
Différents médias coexistent aujourd’hui : le
manuscrit, l’imprimé, le numérique et le document
en ligne. Des procédures d’approche de la lecture profane
ou savante y correspondent qui, elles aussi, coexistent et s’enrichissent,
sans s’annuler. Chroniques,
dans ce numéro, présente une manière d’inventaire
de ces pratiques, inventaire qui se poursuivra dans les mois à
venir.
L’interview de Christian
Jacob, chercheur au CNRS, qui ouvre ce dossier, propose une
réflexion historique comparatiste sur certaines pratiques
de lecture savante aujourd’hui en mutation. Cela en écho
aux ouvrages Des Alexandries I et II
qui ont fait suite au colloque organisé en 1999 à
la bibliothèque d’Alexandrie avec la BnF et le CNRS.
Ce dossier témoigne également de l’émergence,
depuis l’apparition de nouveaux outils électroniques
à la BnF, de pratiques de lecture spécifiques, liées
par exemple à la consultation de la bibliothèque
numérique Gallica – que cerne une enquête
menée auprès d’un panel d’usagers –,
ou encore à l’usage des collections audiovisuelles
dans le cadre d’un processus de recherche.
En savoir plus
http://gallica.bnf.fr
Le
département de l'Audiovisuel
La BnF, un
centre de ressources sur les usages de la lecture
Un volume considérable de documents de travail traitant
de l’histoire et de la sociologie du livre, de la presse
et de la lecture, au sens large, se répartit entre la
bibliothèque d’étude et la bibliothèque
de recherche, au département Littérature et art
site François-Mitterrand).
Ce fonds propose une approche diversifiée des évolutions
dans une perspective historique, contemporaine et internationale,
à travers 1 500 ouvrages et 100 revues professionnelles,
en libre accès, qui constituent une introduction ou un
appui à la recherche.
Ainsi la collection de la bibliothèque d’étude
(Haut-de-jardin) comporte-t-elle, dans un ensemble plus général
sur le patrimoine écrit, des ouvrages sur l’histoire
ou la sociologie de la lecture donnant une vision synthétique
des problématiques actuelles, auxquels s’ajoutent
deux corpus particuliers sur la BD et les livres de jeunesse,
ainsi que des romans consacrés à l’approche
de la lecture par des écrivains.
Plus pointue, la collection de la bibliothèque de recherche
(Rez-de-jardin) rend compte des courants les plus récents
de la recherche nationale et internationale sur l’histoire
du livre (économie, aspects politiques, de la fabrication
à la diffusion), ainsi que sur la lecture, l’histoire
de la presse, la bibliothéconomie et les sciences de
l’information.
Il est aussi possible de consulter des fonds particuliers, conservés
en magasins : catalogues et prospectus d’éditeurs
et de libraires, catalogues de ventes de livres, "cabinets
de lecture" qui permettent l’étude des pratiques
de lecture d’un point de vue historique. Ces derniers
documents, en cours de signalement, sont communiqués
manuellement en salle T.
Une telle offre documentaire permet
aux non-spécialistes de s’initier à des
problématiques nouvelles et aux chercheurs d’approfondir
l’objet de leur étude. |
|
|