Zhang Xiaogang
 

Family Portrait, Zhang Xiaogang, 2002
Zhang Xiaogang est né en 1958 à Kunming.
Diplômé de l’académie des Beaux-Arts de la province de Sichuan, il vit et travaille à Beijing (Pékin) et participe depuis 1985 à des expositions aux États-Unis, en Australie et en Europe.


Cet automne, il était présent à la Fiac 2003, mais aussi à la Galerie de France (qui, depuis 1999, expose ses peintures à Paris) et surtout chez un éditeur d’art contemporain venu de Hongkong et installé à Paris : Catherine Kwai, directrice de Kwai Po Collection.
En 2002, cette dernière a fait le dépôt légal d’un portfolio de l’artiste auprès du département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Sous le titre "Family Portrait", ce portfolio se compose de sept estampes numériques, imprimées à 99 exemplaires chez Franck Bordas à Paris, et forme une série de portraits aux teintes pastel : personnages au regard fixe, vide, captivants malgré tout, car à la fois semblables et différents, à l’image de notre vision du peuple chinois.
Ces figures impassibles, qui ne laissent transparaître aucune émotion, témoignent de la recherche de Zhang Xiaogang sur l’intériorité, sur la mémoire et les liens de sang au sein d’une communauté ou d’une famille que symbolisent cette cicatrice ou cette greffe de peau, présentes sur chaque visage...
  Marie-Cécile Miessner,
conservateur au département des Estampes et de la photographie