Où en est la bibliothèque de l’Arsenal ?
L’exposition consacrée à Marie de Régnier est l’occasion de faire le point sur l’Arsenal.
Si les inquiétudes éprouvées par le passé – il avait été question d’affecter le bâtiment à un autre
usage – sont dissipées et si la place de l’Arsenal au sein de la BnF a été clairement réaffirmée, beaucoup reste à faire pour redonner à la bibliothèque tout son lustre.
  Côté travaux, la priorité est donnée à la mise en sécurité. Les premières opérations, programmées en 2004-2005, remettront l’ancienne résidence du Grand Maître de l’Artillerie aux normes modernes de sécurité.
Ces travaux pourraient être accompagnés d’une opération de mécénat visant à financer la restauration d’une ou plusieurs des parties historiques du bâtiment.


Salle de lecture © David Carr / BnF
Le départ des collections du département des Arts du spectacle à Richelieu dès 2004 entraînera d’autres réorganisations.
Le personnel et les collections, en gagnant de la place, s’installeront plus confortablement.
Dans les salles de lecture, l’accroissement des collections en libre accès permettra aux chercheurs de mieux identifier les principaux fonds de l’Arsenal : littérature du XVIe au XIXe siècle, certains fonds d’écrivains (Joris-Karl Huysmans, José Maria de Heredia, Pierre Louÿs, Henri et Marie de Régnier, Georges Perec), saint-simonisme, archives de la Bastille, etc. Qui sait que le fonds de manuscrits de l’Arsenal est le deuxième de France après celui du département des Manuscrits ?

Cette mise en valeur des collections sera confortée par les conversions rétrospectives des catalogues, encore en partie sur fiches et sur registres et parfois difficiles d’accès.
La première conversion, qui rejoindra la base BN-OPALE PLUS dès 2004, est celle du fonds ancien des livres imprimés (15 0000 ouvrages).
Il faudrait encore parler des futures expositions ou des soirées littéraires du lundi, et de bien d’autres choses.
On le voit, l’Arsenal bouge.


Bruno Blasselle, directeur de la bibliothèque de l’Arsenal


En savoir plus
BN-OPALE PLUS le catalogue général de la BnF
http://catalogue.bnf.fr