Autres expositions
Les expositions hors les murs : prêts de la BnF
La politique culturelle de la BnF se concrétise aussi dans le prêt de documents patrimoniaux exceptionnels qu’elle consent pour les besoins d’autres expositions, à Paris, en région et à l’étranger.
Une sélection de ces prêts.
 

Yuxuan guwen yuanjian, Qianxue Xu (éditeur), 1685. Dép. Manuscrits.
Kangxi, empereur de Chine

Dix pièces rares, à l’origine de la collection chinoise du Roi-Soleil (pour la plupart prêtées par la division orientale du département des Manuscrits de la BnF), figurent dans l’exposition que le Château de Versailles consacre à l’empereur chinois Kangxi, contemporain de Louis XIV.
Il s’agit d’ouvrages offerts au roi en 1684 par le père jésuite Philippe Couplet (1624-1692) ou rapportés d’une mission en Chine par le père Joachim Bouvet (1656-1730), comme le Bencao gangmu, Catégories de la pharmacopée,
re-gravure de 1684 d’une édition de 1596 réalisée dans la tradition des herbiers par le médecin et naturaliste Li Shizhen (1518-1593), qui consigne des milliers de drogues et de recettes.



Parmi les autres prêts, une luxueuse anthologie littéraire, imprimée en 1685 aux Presses impériales et apportée en 1700 par le père Jean de Fontaney (1643-1710) : le Yuxuan guwen yuanjian, Le Miroir profond de la prose classique, sélectionné par l’empereur Kangxi. Cette collection s’enrichira plus tard d’un don de l’abbé Bignon puis, en 1720,
de 800 volumes acquis auprès du Séminaire des Missions étrangères à Paris, et de l’envoi des pères Foucquet, Prémare et Parrenin. Citons le Tiangong kaiwu, Les Créations de l’homme et de la nature, encyclopédie technique et technologique de Song Yingxing (vers 1590-1640), exemplaire unique au monde de l’édition princeps de 1637.
Un Portrait historique de l’empereur de Chine de 1697 par Bouvet, venu du département Histoire, philosophie, sciences de l’homme, complète ce prêt.

Du 26 janvier au 25 avril 2004
Château de Versailles (Yvelines).



André Messager dirigeant, Louis Borgex, 1911. Dép. Musique (Bibliothèque-musée de l'Opéra).
André Messager

André Messager (1853-1929) ne fut pas seulement le compositeur d’opérettes dont on se souvient aujourd’hui. Wagnérien de la première heure, il fréquenta les milieux intellectuels parisiens et fut l’ami de Saint-Saëns et de Fauré.
Chef d’orchestre à l’Opéra-Comique, où il dirigea la création de Pelléas et Mélisande de Debussy, il fut ensuite directeur de l’Opéra de Paris. L’hommage que lui rend sa ville natale,
à travers une exposition, a fait largement appel aux fonds de la BnF : une cinquantaine de pièces de la Bibliothèque-musée de l’Opéra et du département des Arts du spectacle (maquettes en volume, dessins, affiches), ainsi que cinq portraits au crayon de Messager, provenant du volumineux album-souvenir des vendredis artistiques de Marguerite de Saint-Marceaux conservé au département de la Musique, seront présentés à Montluçon.

Du 13 décembre 2003 au 31 mars 2004
Musée des Musiques populaires, Montluçon (Allier).


Les 35 ans du Ballet-théâtre de Nancy

Pour les 35 ans de son Ballet-théâtre contemporain, la ville de Nancy organise une exposition montrant, entre autres, des maquettes de décors et de costumes prêtées par la Bibliothèque-musée de l’Opéra (département de la Musique), qui les a reçues de Jean-Albert Cartier. Sous l’égide de ce dernier, de 1972 à 1978, le Ballet-théâtre contemporain avait réuni les créateurs du moment, compositeurs, chorégraphes, scénographes et décorateurs dont les triples innovations – musicales, chorégraphiques et plastiques – furent servies par d’excellents interprètes.
À l’image de ses très anciens prédécesseurs (comme les Ballets russes de Diaghilev ou les Ballets suédois), le Ballet-théâtre contemporain a su, par un choix judicieux, présenter des éléments scénographiques avant-gardistes pour l’époque et garder ensuite ces traces iconographiques de son activité, marquée par des plasticiens aussi prestigieux que Sonia Delaunay, Édouard Pignon, Alexander Calder, Karel Appel, Jesus Rafael Soto ou encore Gustave Singier.

Du 27 novembre 2003 au 1er mars 2004
Musée des Beaux-Arts, Nancy (Meurthe-et-Moselle).
 

Et aussi…

À Paris

Les origines de l’abstraction
Du 5 novembre 2003 au 22 février 2004
Musée d’Orsay.

Rome 1850, le cercle des artistes photographes
du Caffe Greco

Du 17 février au 18 avril 2004
Maison européenne de la Photographie.

Primitifs français, découverte et redécouverte
Du 27 février au 16 mai 2004
Musée du Louvre.

En région

Marie de Médicis, un gouvernement par les arts
Du 29 novembre 2003 au 28 mars 2004
Château de Blois (Loir-et-Cher).
Exposition ayant reçu du ministère de la Culture le Label d’intérêt national pour 2003.

Rembrandt et les peintres graveurs italiens
Du 6 décembre 2003 au 8 mars 2004
Musée départemental d’Art ancien et contemporain,
Épinal (Vosges).


À l’étranger

Rome 1850, le cercle des artistes photographes du Caffe Greco
Du 28 novembre 2003 au 25 janvier 2004
Musée du Capitole, Rome (Italie).

Louise Bourgeois, estampes et livres illustrés
Du 31 janvier au 18 avril 2004
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée,
La Louvière (Belgique).

Deux expositions simultanées :
Autour du symbolisme, photographie et peinture au XIXe siècle
   et
Rimbaud (1854-1891), Une saison en enfer
Du 27 février au 16 mai 2004
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (Belgique).

Une passion pour les livres, P. P. Rubens et sa bibliothèque
Du 6 mars au 13 juin 2004
Musée Plantin-Moretus, Anvers (Belgique).