Les signets de la BnF : Année de la Chine
Une sélection proposée par le département des Monnaies, médailles et antiques

www.transasiart.com
TransAsiart

Site personnel et collectif, en cours d’enrichissement, TransAsiart est consacré à la civilisation asiatique parcourue par les "routes de la soie" et plus particulièrement aux productions artistiques et artisanales.
Comme le reste de l’ensemble, la partie "numismatique" se complète progressivement, mais elle se trouve déjà très bien et très scientifiquement documentée pour la Chine et le Viêtnam d’une part,
pour la Turquie et l’Asie centrale d’autre part, en s’appuyant sur un pertinent choix de nombreuses illustrations.

www.charm.ru
Un site des monnaies chinoises

Ce site fut élaboré par un particulier russe qui le tient régulièrement à jour, y propose de nombreuses images d’excellente qualité et recueille les contributions et petites synthèses (parfois d’inégale qualité) de différents collectionneurs, amateurs et spécialistes pour former un ensemble très représentatif du monnayage chinois. Il donne également un bon aperçu des monnayages indochinois, coréen et japonais, sans oublier les lingots, les amulettes et le papier-monnaie, ainsi qu’une bibliographie, des repères historiques et chronologiques, et des liens avec d’autres sites de marchands ou de collectionneurs de numismatique asiatique.

www.grifterrec.com/coins/coins.html
Monnaies et histoire de l’Asie

Il s’agit d’un site personnel reproduisant plus de 2 100 monnaies représentatives des monnayages du Proche-Orient, du Moyen-Orient, d’Asie centrale et de Chine. Il est agrémenté d’une frise chronologique, d’une bibliographie, d’un catalogue et de cartes.
Autre sélection, proposée par le département de Recherche bibliographique

http://sun.sino.uni-heidelberg.de/igcs/
Guide Internet des études chinoises

Plus de 1 370 ressources Internet à caractère académique concernant l’étude de la Chine sous tous ses aspects. Classement systématique par grandes catégories et possibilités de recherche par combinaison de mots-clés. Chaque ressource est longuement décrite (indication de la langue de chaque site, certains étant en chinois) et précédée d’un indice de qualité. Le système de transcription en caractères latins utilisé est le pinyin. Guide réalisé par Hanno Lecher de l’université d’Heidelberg
(Sinologisches Seminar) en collaboration avec d’autres instituts allemands de sinologie.

En savoir plus

2 800 sites choisis sur Internet par les professionnels de la BnF
www.bnf.fr/pages/liens/