Carlos Fuentes

   
     


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Carlos Fuentes nous parle des figures hispaniques

Mireille Tiffaillas

 
La BnF accueille l'écrivain Carlos Fuentes, figure de proue de la littérature latino-américaine. Les 14, 16 et 17 mai 2001, il prononcera trois leçons dans le cadre des grandes conférences BnF-Fondation Del Duca. Son choix s'est porté sur des archétypes universels qui ont marqué l'histoire culturelle et littéraire de l'Espagne. Don Quichotte, la Célestine et Don Juan sont des personnages que Carlos Fuentes reprend à son compte dans son œuvre littéraire.
 
 
  " Une des missions de l'artiste consiste à dire au monde, aux lecteurs, nous sommes insatisfaits, nous sommes incomplets, l'histoire n'est pas achevée, nous n'avons pas atteint ce que nous voulons atteindre et nous ne l'atteindrons jamais, l'aventure humaine consiste à tenter l'impossible, même si nous échouons ".
in Imagen, revue vénézuelienne. Juillet 1993
 
 

 
Pour avoir une vision unique de l'œuvre de Carlos Fuentes, il est intéressant de se pencher sur L'âge du temps, organigramme général de son œuvre narrative. L'écrivain explicite les orientations majeures de sa production. Ce kaléidoscope reprend une grande partie de sa création.

L'œuvre littéraire de Carlos Fuentes est une vision imaginaire du Mexique. Il se sert de la littérature pour révéler la réalité et il se sert de l'art pour insérer la continuité dans une histoire de l'Amérique latine marquée par la coupure culturelle.
Le symbole est alors le moyen de passer du réel à l'imaginaire. La recherche identitaire du Mexique est très présente chez Carlos Fuentes.
 
  " Nous sommes tous des Colomb qui parions sur la réalité de notre imagination, et nous gagnons ; nous sommes tous des Quichotte qui croyons ce que nous imaginons ".
in "Christophe et son œuf "
 
 

 


La leçon relative à Don Quichotte ou la vérité sauvée par le mensonge est une approche symbolique de la conscience des mensonges de l'histoire à travers la triste figure du héros et l'illusion déçue de l'Espagne.
Dans son essai, Cervantes o la critica de la lectura, le désir d'irréalité comme affirmation d'une autre réalité, permet d'accéder à la conscience de la vérité dans l'histoire.

 
  " La puissance du désir se nomme littérature ".
in Carlos Fuentes de Gérard Montassier. Fayard 1980
 
 

  La deuxième leçon porte sur La Célestine ou la tribu accidentelle. Ce personnage célèbre emprunte les traits de l'entremetteuse de Fernando de Rojas qui avec d'autres personnages assiste aux premières explorations du Nouveau Monde. Dans Terra Nostra, Fuentes imagine des aberrations historiques et établit un lien entre l'histoire cyclique menant à la catastrophe et l'avènement d'un temps qui sera celui de la résurrection de l'utopie. Une fois encore, Le rapport entre l'ancien monde et le nouveau monde fait émerger un autre monde imprégné de symbole et d'imaginaire.
 
  " Tout roman comporte toujours une autre narration contiguë, parallèle, invisible, de ce que nous croyons être dû à une écriture singulière".
in Le magazine littéraire. Interview de Charles Philippe Dulac. février 1982
 
 

 
La dernière leçon, Don Juan ou le miroir et le corps, fait appel une fois encore à un personnage central de l'histoire culturelle de l'Espagne. La conquête du Mexique par l'Espagne s'est traduit par la transformation de la langue des mexicains et la naissance de la nation métisse. Le monde mexicain précolombien se conçoit dans le langage éternel des dieux et quand le serpent à plumes représentant de ce monde se voit dans le miroir, il voit avec horreur un dieu au destin plein d'humanité. Cette vision exprime la chute du Mexique ancien, tombé aux mains des étrangers alors incarnés par l'homme nouveau, le Don Juan ambitieux , produit de la bourgeoisie espagnole montante. Le Castillan est imposé et les mexicain hériteront d'une langue commune aux habitants de l'Espagne.
 
  "L'art donne vie à ce que l'Histoire a assassiné. L'art donne une voix à ce que l'Histoire a nié, passé sous silence ou persécuté. L'art soustrait la vérité aux mensonges de l'Histoire ".
in Cervantes o la critica de la lectura, essai de 1976
 
 

 
Les carences et frustrations de la culture mutilée des Hispano-Américains ont permis à des auteurs comme Carlos Fuentes de s'exprimer, de recréer une identité littéraire et artistique. Don Quichotte, la Célestine ou Don Juan, permettent de dénoncer le nouveau monde et d'entrevoir l'Utopie. Mais Octavio Paz nous dit qu' " une littérature naît toujours face à une certaine réalité historique et souvent, contre cette réalité. La littérature hispano-américaine ne fait pas exception à cette règle. Son caractère singulier réside dans le fait que la réalité contre laquelle elle se dresse est une utopie ". L'utopie se réalise dans le temps, celui d'un Autre Monde.


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