La publicité, une histoire - Figures de Pub
Marcel Bleustein-Blanchet et Publicis


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Marcel Bleustein-Blanchet, résistant, gaulliste émérite, relance en 1946 son agence Publicis. Ami de Pierre Lazareff, rédacteur en chef de France-Soir, dont il a la régie, il a pour clients les chaussures André, Cadum-Palmolive-Colgate, première grande marque internationale, Nestlé, Shell, Pathé-Marconi, Singer...
En 1957, il s'installe sur les Champs-Elysées et l'année suivante ouvre au rez-de-chaussée, le premier drugstore Publicis. Marcel Bleustein-Blanchet initie Pierre Mendès-France aux sondages d'opinion, nouveaux en France. Il s'occupe de la campagne pour l'emprunt Pinay et dîne souvent avec Marcel Dassault.
Avec les années 60, la génération du baby-boom entre dans l'âge de la consommation. La publicité française se découvre. Sa régie de presse s'enrichit de nouveaux fleurons : le magazine Elle, Europe 1, Renault. De nouveaux talents sont recrutés : Jean Feldman, le romancier René-Victor Pilhes, Daniel Toscan du Plantier. Un bureau des idées est créé où se croisent Pierre Grimblat, Pierre Dumayet, Georges de Caunes. Roland Barthes sera également sollicité pour analyser les publicités Omo, Persil. Publicis en fera un de ses maîtres à penser.
Dans les années 70, un nouveau tournant est pris avec l'arrivée de l'informatisation et de l'internationalisation du groupe . Marcel Bleustein-Blanchet laissera peu à peu sa place, il prend la présidence du Conseil de surveillance en 1988, alors que Maurice Lévy devient président du Directoire qui est mis en place.
Marcel Bleustein-Blanchet décède le 11 avril 1996, à l'âge de 90 ans. Maurice Lévy, devenu patron de Publicis, continue l'expansion de son groupe et vient de racheter l'américain Bcom3.

Jacque Douce et Havas


Agence de publicité fondée par Auguste Jean-Pierre Havas. Nationalisée en 1940, elle gère toute la publicité de l'Etat. Ce droit exclusif est confirmé à la libération. Elle détient la régie publicitaire de Radio Luxembourg, contrôle Métrobus et Cinéma & Publicité.
Jacques Douce entre chez Havas au début des années 50 et suit l'apprentissage du terrain. Energique, acharné et hâbleur, il est l'artisan du renouveau de la maison. En 1959, il devient Directeur commercial . Il met en place la première structure marketing et Havas se hisse à la hauteur de Publicis.
Jacques Douce devient en 1973, Président Directeur Général. Il rencontre Jacques Chirac, alors ministre de l'agriculture, conseille Jean-Jacques Servan-Schreiber pour l'Express " Les moyens de savoir, le courage de dire ", et lance le traiteur Le Nôtre. D'autres campagnes, le ticket chic & choc de la Ratp, Hollywood chewing gum, Darty, marquent leur temps. Il s'oriente vers l'international.
En 1975, Jacques Douce crée Eurocom, holding de Havas qui est scindé en plusieurs petites agences. Ce qui permet de diversifier les actionnaires, de travailler pour des marques rivales et de sortir de sa qualité de société d'Etat tout en restant fidèle à la maison mère.
Jacques Douce décède en mai 1982, à 57 ans. Havas est privatisé en 1987.
Eurocom s'implante aux USA en s'associant avec Young & Rubicam, fusionne ensuite avec RSCG et devient Eurocom advertising, puis Euro RSCG Worldwide et en 1996 Havas advertising.

www.havas-advertising.fr

Jacque Séguéla et RSCG



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Jacques Séguéla, après avoir été reporter à Paris Match, France Soir... entre comme Chef de publicité à l'agence Axe où il rencontre Bernard Roux qui est alors Directeur de création. En 1969, ils fondent ensemble leur agence Roux, Séguéla. Le premier a en charge la stratégie et la gestion, le second suit la création et le développement. L'agence s'impose dans la publicité immobilière avec le lancement de Port-Barcarès. Mais Séguéla rêve d'être à l'avant-garde de la publicité. Alain Cayzac, le 3e homme, est débauché de chez Procter & Gamble en 1972.
Séguéla impose sa règle en affiche , 3 mots, 1 visuel et 1 signature. En 1976, il passe de la 25e place à la 2e, juste après Publicis. Cette ascension fulgurante est due d'une part à l'achat plutôt risqué de deux agences Delpire et AOG dont Jean-Michel Goudard deviendra le 4e associé et d'autre part, à la conquête de nouveaux clients Citroën, Total, Woolite.
Dans les années 80, Jacques Séguéla s'occupe de la campagne de François Mitterrand La force tranquille. Tapie et les piles Wonder, Bouygues pour les maisons, Trigano et le Club Med lui font confiance. En 1989, Jacques Séguéla aborde un nouveau virage et milite pour un retour au contenu et à la structure des messages. Sensible à l'air du temps, il remplace " Rêve, Rire, Risque " par " Simplicité, Substance, Spectacle ".
Vingt ans après sa création, RSCG rachète une agence américaine TLK. L'agence fusionne en 1991 avec Eurocom pour devenir Havas advertising en 1996 dont Jacques Séguéla devient le vice-président en charge de la création. Il est en outre l'auteur d'une quinzaine de livres sur la profession.

Jean Feldman et Feldman Calleux & Associés


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Affichiste, Jean Feldman quitte Publicis où il était directeur artistique pour fonder son agence de publicité en 1966 avec Philippe Calleux.
L'équipe dirigeante est formée d'un créatif et d'un commercial ce qui est nouveau à l'époque. Disciple de l'école anglo-saxonne, l 'agence démarre avec Collett Dickenson Pearce. Feldman retient les leçons de la " révolution créative ".
A contre courant, il ne parie pas sur la nouveauté mais joue sur la pérennité des images Obao, Vichy, Yoplait et sa petite fleur... Il défend les territoires de communication des produits et prône la longévité des codes." Nous avons un sens funeste de l'éternité " dit Philippe Calleux, son associé. Jean Feldman est reconnu d'emblée par ses pairs comme un grand de la profession : on parle du " style Feldman ". En 1991, FCA fait entrer dans son capital, le groupe japonais Dai Ichi Kikaku et poursuit son internationalisation avec l'américain The Bloom Agency. En 1993, FCA fusionne avec Success pour former FCA !BMZ, acheté ensuite par Maurice Lévy, président de Publicis.

EK