Les acquisitions de la BnF - Clément Rosset à la BnF
  Clément Rosset vient de faire don à la BnF de l'ensemble presque complet de ses manuscrits,
parmi lesquels figurent quelques inédits. Portrait du philosophe en Ghost Buster.
 
Clément Rosset
Clément Rosset © D.R.
Débarrasser le réel de ses fantômes en soulignant sa singularité, son "idiotie", donner du sens à ce qui n'en a pas et, au passage, tirer du tragique de l'existence une jubilation quasi dionysienne : sans cesse sur ce métier, Clément Rosset, philosophe atypique né en 1939, normalien, agrégé puis enseignant à l'université de Nice de 1967 à 1998, a remis son ouvrage pour le plus grand bonheur de lecteurs toujours plus nombreux.
Philosophe sans métaphysique, Rosset, au contraire d'Auguste Comte, n'éprouve pas le besoin de fonder une religion, fût-elle celle de l'Humanité. Le rire le protège d'une telle dérive. En témoignent sa Lettre sur les Chimpanzés. Plaidoyer pour une humanité totale (1965), le toujours utile Précis de philosophie moderne, discrètement publié en 1968 sous le pseudonyme de Roboald Marcas et
Les Matinées structuralistes
(1969) sous celui de Roger Crémant.

Ce maître ès gaia scienza, fin connaisseur de Schopenhauer et de Nietzsche, proche de Cioran, a commencé fort jeune en publiant sa thèse sur La Philosophie tragique dès 1960 aux PUF. Rosset l'anti-Rousseau (L'Antinature. Éléments pour une philosophie tragique, thèse soutenue en 1973 et parue aux PUF) prend le monde comme il vient, c'est-à-dire mal, et sans l'armure de l'illusion.
Dès 1964, Le Monde et ses remèdes, réédité en 2000 par les PUF, dénonçait avec vigueur les "philtres d'oubli" responsables selon lui de la "tragédie du réel". Le Réel et son double (Gallimard, 1976) et Le Réel, traité de l'idiotie (Minuit, 1977) inaugurent une série d'essais qui reprennent à l'envi le même thème en l'approfondissant, en l'infléchissant et en l'affinant. Disciple d'Héraclite, Rosset travaille patiemment, et toujours clairement, à dépouiller la réalité de ses oripeaux platoniciens, chrétiens, moralistes ou lacaniens.
C'est ainsi que paraissent aux éditions de Minuit, L'Objet singulier (1979), La Force majeure (1983), Le Philosophe et les sortilèges (1985), Le Principe de cruauté (1988), Principes de sagesse et de folie (1991), Le Choix des mots (1995), Le Démon de la tautologie (1997), Loin de moi. Essai sur l'identité (1999) et Le Régime des passions (2001). Le philosophe n'hésite pas à faire des incursions dans le champ littéraire, ce qui rend son travail, en dépit de sa rigueur, tout à fait accessible au lecteur non spécialiste, d'autant que Clément Rosset manie l'ironie avec une gourmandise malicieuse.

Les doubles de proximité
Après avoir dénoncé les doubles inventés, il vient de réhabiliter dans Impressions fugitives (2004) les doubles de proximité, accessoires naturels du réel que sont l'ombre, l'écho et le reflet. Son dernier ouvrage, Fantasmagories (2006), s'interroge sur le manque de fidélité de la photographie, de la peinture et de l'enregistrement sonore. Un prochain livre, dont les manuscrits rejoindront bientôt nos collections, reprendra l'ensemble des variations composées autour du même thème par un auteur qui reconnaît comme inspirateur précoce le musicien Maurice Ravel et son célèbre Boléro ! Précisons encore que Clément Rosset poursuit une activité de critique (Matières d'art, 1992, Propos sur le cinéma, 2001) et qu'il a livré au public, en 1999 dans Route de nuit, le récit pudique et distancié d'un épisode dépressif qui dura près de dix ans. Signalons enfin la parution d'un dialogue par lettres avec son ami Michel Polac intitulé Franchise postale en 2003.
Au don de ses manuscrits, le philosophe a joint une belle correspondance avec sa sœur, qui est aussi sa collaboratrice et sa traductrice, et avec divers auteurs comme Cioran, Deleuze ou Jankelevitch. Un important ensemble d'éditions de ses œuvres, parfois corrigées, souvent assorties d'envois ainsi que de nombreux documents audiovisuels, complètent le "fonds Rosset" qui trouve naturellement sa place auprès des philosophes modernes et contemporains déjà présents à la BnF : Pascal, Auguste Comte, Alain, Simone Weil, Sartre, Camus, Gabriel Marcel, Merleau-Ponty, Jankelevitch, pour n'en citer que quelques-uns.
Michèle Sacquin