Accord de partenariat sur la numérisation de La Dépêche du Midi
Jean-Michel Baylet et Jean-Noël Jeanneney
Créée en 1870, La Dépêche, qui devient en 1947 La Dépêche du Midi, s’est lancée en 2006 dans une grande entreprise de numérisation de son patrimoine journalistique. Ce projet s’articule autour de ces deux titres, dont la totalité des éditions seront numérisées en mode image et en mode texte, soit plus de 2,5 millions de pages représentant cent trente années de parution, pour une couverture géographique de dix départements répartis sur les Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.
Ce projet inclut également la numérisation des éditions principales de la Nouvelle République, du Petit Bleu, du Villefranchois et du Midi olympique. Déjà soutenue par les collectivités territoriales des trois régions couvertes par cette publication, ainsi que par la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées – qui assure le pilotage de cette opération en lien avec la bibliothèque municipale de Toulouse et les archives départementales – La Dépêche du Midi est désormais liée à la BnF par un accord signé le 17 janvier dernier par les deux présidents, Jean-Michel Baylet et Jean-Noël Jeanneney.
Cet accord prévoit l’hébergement et la conservation au sein du système d’archivage de la BnF, de l’édition toulousaine, édition principale de La Dépêche du Midi : plus de 800 000 pages, de 1870 à 2003, seront proposées d’ici à la fin 2007 aux lecteurs de la BnF sur le site de la bibliothèque numérique Gallica pour la partie antérieure à 1936 et, via le catalogue BN-Opale Plus, pour l’ensemble de ce titre.
Ce programme ambitieux permet de compléter le plan de numérisation de la presse quotidienne de la BnF, lancé en février 2005, dont les premières réalisations – La Croix, L’Humanité, Le Temps, Le Figaro et son supplément littéraire – sont d’ores et déjà consultables en ligne. Il s’inscrit naturellement dans la volonté de poursuivre une politique de partenariat avec les titres de presse quotidienne régionale, engagée avec Le Populaire du Centre pour une expérimentation du dépôt légal en ligne des fascicules courants, et avec Ouest-France.
S’agissant de ce dernier titre, la numérisation par la BnF des trois éditions principales de Rennes, Caen et Nantes de Ouest-Éclair, l’ancêtre de Ouest-France, est prévue à partir des supports microfilms fournis par le quotidien.
Ce programme sera complété par la numérisation des éditions secondaires normandes par le Centre régional du livre de la Région Basse-Normandie, futur pôle associé de la BnF, dont les réalisations numériques devraient être accessibles dans le courant de 2007 dans Gallica, via l’utilisation du protocole Open Archive Initiativ (OAI).
Le partenariat avec La Dépêche du Midi comprend également une expérimentation du dépôt légal sous forme numérique des différentes éditions courantes de ce titre, poursuivant ainsi une réflexion juridique et technique menée sur la même thématique autour du Populaire du Centre et de Ouest-France.

Frédérique Joannic-Seta