|
Voyage en Orient -
photographies : 1840 - 1880
Le XIXème siècle voit l'expédition
de Bonaparte en Egypte ouvrir les portes du Proche-Orient à
tout un imaginaire fabuleux. " L'immuable Orient sera toujours
le grand initiateur " écrit Melchior de Vogüé
en 1876. L'Orient fait rêver, il fascine nombre d'artistes,
d'écrivains et aussi de photographes.
|
|
|
|
|
La période retenue pour cette exposition,
1840-1880, correspond à l'âge d'or de la photographie
en Orient, mais elle n'est pas pour autant un panorama exhaustif de
la production de l'époque. Elle reflète l'itinéraire
fixé par Gustave Flaubert et Maxime du Camp en 1849-1850, à
travers les uvres d'une trentaine de photographes présents
dans les collections de la BnF. |
|
|
|
|
Les pionniers tels que Frédéric
Goupil-Fesquet, Joseph-Philibert Girault de Prangey avaient déjà
fixé, grâce au daguerréotype,
les premières images de nombreux sites et paysages. |
|
daguerréotype
:
positif direct sur plaque
de cuivre argenté. |
|
|
|
Joseph-Philibert
Girault de Prangey, (1804-1892) peintre, lithographe et historien
d'art. De 1842 à 1844, il effectue un voyage sur les traces
de Chateaubriand, autour du bassin méditerranéen : Italie,
Grèce, Egypte, Syrie, Palestine et Turquie. Il en rapporte
près de 1 000 plaques qui serviront de modèles aux illustrations
de ses ouvrages sur l'art islamique : Monuments arabes en 1846 et
Monuments et paysages de l'Orient en 1851. La BnF a acquis récemment
un magnifique ensemble représentatif de l'uvre de Girault
de Prangey dont une quinzaine de daguerréotypes seront exposés
pour la première fois. |
|
|
|
|
|
A partir des années 1850, le calotype
succède au daguerréotype. Il a une esthétique
particulière due à la structure fibreuse du papier rendant
les contours légèrement flous. De cette époque
datent les très beaux albums de voyage restés inégalés
de Du Camp, Salzamm, Teynard, Greene. |
|
calotype
:
négatif papier, système mis
au point en 1841 par l'anglais Fox Talbot. |
|
|
|
Maxime Du Camp,
(1822-1894) journaliste et homme de lettres. Il obtient une mission
archéologique du ministère de l'Instruction publique
qui lui permet de financer son voyage d'Alexandrie à Beyrouth,
en 1849-1850, en compagnie de Gustave Flaubert. Du Camp ne fut photographe
que pour cette occasion. Il prend plus de 200 calotypes en moins d'un
an. Les détails de l'architecture conviennent bien au rendu
du calotype. Son album Egypte, Nubie, Palestine et Syrie : dessins
photographiques, paru en 1852, remporta un très grand succès. |
|
|
|
|
|
John B. Greene,
(1822-1856) né en France d'un père américain,
meurt à 24 ans au Caire. Il s'intéresse à l'archéologie
égyptienne, est membre fondateur de la Société
française de photographie. Il fait plusieurs voyages en Egypte.
En 1854, il rapporte plus de 200 négatifs de monuments, paysages,
sculptures et inscriptions qu'il publie sous le titre Le Nil dans
un album grand format à l'italienne. Il fait preuve d'une grande
maîtrise des volumes, des ombres et des lumières, évoquant
un certain mystère apporté par le grain du calotype. |
|
|
|
|
|
La troisième vague qui se développe
ensuite correspond à la photographie
sur verre au collodion. Des professionnels talentueux tels
que Francis Frith, James Robertson, J. Pascal Sebah, Félix
Bonfils arrivent à allier les impératifs commerciaux
à leur art. Ils abordent des thèmes plus variés
: scènes de genre et types pittoresques. |
|
négatif
sur verre au collodion :
les sels d'argent sensibles sont fixés
sur le verre par le collodion, vernis visqueux aussi appelé
coton-poudre. |
|
|
|
Félix Bonfils,
(1831-1885) relieur puis photographe. Charmé par des voyages
antérieurs au Liban, il quitte le Gard avec toute sa famille
pour s'installer définitivement à Beyrouth en 1867.
Il constitue un catalogue de 15 000 tirages de vues de l'Egypte, la
Palestine, la Syrie, la Grèce et la Turquie. Il publie en 1872
Architecture antique à Paris puis 5 volumes intitulés
Souvenirs d'Orient parus à Alès en 1877-78, publiés
par lui-même pour lesquels il obtient une médaille à
l'Exposition universelle de Paris en 1878. |
|
|
|
|
|
J. Pascal Sebah,
?-1890, photographe turc installé à Constantinople.
Il a une production d'atelier caractéristique de la période
de 1870-1890, très largement vendue aux voyageurs. Il propose
des " clichés " orientalisants : derviches tourneurs,
scènes de bazars, et bain turc possédant néanmoins
une certaine poésie.
Elisa Kiremitdjian
|
|
|
|
|
|
Exposition dans
la Grande galerie
site F.Mitterrand
16 octobre 2001 - 13 janvier 2002
Réimpression du livre Voyage en Orient de Sylvie Aubenas ,
commissaire de l'exposition et Jacques Lacarrière. Ed. Hazan,
2001, broché, 255,50 F / 38,95 €.
En savoir plus :
" Histoire de la photographie " sous la direction de Jean-Claude
Lemagny et André Rouillé. Larousse, 1998.
catalogue.bnf.fr |
|
|
|