Multiplicité de supports des épreuves,
mais aussi diversité des techniques, il faut tout maîtriser
pour être capable de restaurer dans les règles de l'art
une image déchirée, partiellement effacée,
jaunie
La solution sera différente selon qu'il s'agit
d'un daguerréotype, d'un ambrotype, d'un ferrotype, de papier
salé ou de papier albuminé.

Le document est minutieusement examiné, la technique employée
est identifiée, le support analysé, la présence
et l'origine des altérations diagnostiquées ; un vrai
bilan de santé ! Suivront alors une série de gestes
appropriés, opérés par des spécialistes,
depuis la pose du document sur le caisson lumineux, le comblement
de ses lacunes, jusqu'à la mise au ton des " greffes
" à l'aquarelle. Ces opérations délicates
restitueront à la photo ses parties manquantes, feront disparaître
les déchirures, les arrachements, lui rendront sa teinte
et son contraste originels. Placée dans un montage de conservation,
elle pourra rejoindre les magasins des collections en attendant
qu'on la ressorte pour satisfaire la curiosité d'un chercheur
ou d'un amateur, ou qu'on l'encadre pour être présentée
dans une exposition.

L'atelier restaure plus de mille photos par an.