Une dation des œuvres symphoniques d'André Jolivet
 
Petit à petit les manuscrits autographes d'André Jolivet, l'un des compositeurs majeurs du XXème siècle, rejoignent au Département de la Musique de la BnF. Après les achats des œuvres concertantes (1998) et celui des œuvres vocales (2001), une dation en paiement des droits de succession permet l'entrée à la BnF d'une partie de ses œuvres symphoniques et d'un ensemble de documents autour de Mana.

Elève de Paul Le Flem et d'Edgar Varèse, André Jolivet fonde en 1936 avec Olivier Messiaen, Daniel-Lesur et Yves Baudrier le groupe "Jeune France", pour une "réincarnation de la musique dans l'homme".

Musicien dont l'univers réunissait Beethoven, Debussy, Bartók, Stravinsky, Ravel, Berg, Schönberg et Varèse, il compose une œuvre audacieuse, insolite, parfois violente, où les recherches sur le langage obéissent à une exigence spirituelle, celle de rendre à la musique sa puissance magique et incantatoire.

Foncièrement original, indépendant et novateur, il se place en dehors de tout dogmatisme. Marius Constant estimait qu'il est "à classer dans les inclassables".

A côté des 3 Symphonies (1953, 1959 et 1964), la BnF reçoit les manuscrits de Cosmogonie (1938), de la Suite transocéane (1955), de la Suite française (1957), de Psyché (1946) et de Fanfares pour Britannicus (1946), qui rappellent l'homme passionné de théâtre, et celui des Cinq Danses rituelles (1939).


Jolivet, 4 dessins à la plume pour Mana : La Chèvre, l'Oiseau, Beaujolais et
Princesse de Bali, 1935
- Ms. 24089 ©BnF/dpt Musique

Enfin, le Département de la Musique voit son fonds sur Mana enrichi de plusieurs documents : le brouillon de La Chèvre et de L'Oiseau, deuxième et quatrième parties de cette pièce, un exemplaire de l'édition publiée en 1946, annotée et commentée par l'auteur, des dessins originaux à la plume et des projets de couverture pour cette édition et pour le fac-similé du manuscrit qui servit lors de la première exécution.

Cette œuvre majeure dont la création en 1935 provoqua l'admiration enthousiaste d'Oliver Messiaen porte un titre qui peut paraître mystérieux, le Mana désigne dans les sociétés primitives "cette force qui nous prolonge dans nos fétiches familiers".

Cette suite pour piano seul a été inspirée par les six objets "fétiches" que Varèse avait offerts à Jolivet au moment de son départ pour les Etats-Unis
en 1933.


Elisabeth Vilatte
Dation en paiement
Acquittement d'une obligation dans lequel la chose due est remplacée par une autre.
Les droits de succession sont remplacés par des œuvres.
Loi n° 68-1251 du 31 décembre 1968.
La dation en paiement est un des modes d'enrichissement des collections publiques, elle permet de sauvegarder l'intégrité de fonds.

La BnF est habilitée à recevoir des donations, des legs, des dépôts et des dations.

André Jolivet 1905-1974

8 août 1905
naissance à Paris

1918
Première composition Romance barbare

1927 - 1933
Etudie l'orchestration et la composition avec Paul Le Flem et Edgard Varèse

1935
Création de Mana

1936
Fondation du groupe Jeune France avec Yves Baudrier, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen

1943 - 1959
Directeur de la musique à la Comédie française

1944
Serge Lifar lui commande un ballet Guignol et Pandore

1951
Reçoit le Grand prix musical de la Ville de Paris

1959 - 1962
Conseiller technique à la Direction des Arts et Lettres

1967
Rostropovitch joue à Moscou son Concerto pour violoncelle

1965 - 1971
Professeur au Conservatoire de Paris

20 décembre 1974
il décède à Paris