Au Bonheur des Dames, entre réalité et fiction

En contrepoint de l'exposition Zola, présentée dans la Grande Galerie attenante, cette exposition, Au Bonheur des Dames, autour d'un œuvre, qui se prolongera jusqu'au 13 avril 2003, propose d'examiner la relation entre les réalités de l'époque et la fiction littéraire dans une des œuvres les plus attachantes du cycle des Rougon-Macquart.


Au Bonheur des Dames, publié en 1883, décrit sous la forme romanesque l'avènement des grands magasins dans une société en pleine mutation. Un nouveau Paris se construit à travers les grands travaux et les architectures monumentales de Haussmann ; un vaste mouvement de développement économique et commercial bouleverse les mœurs comme le paysage urbain du second Empire. Zola voulait écrire "le poème de l'activité moderne, aller avec le siècle, qui est un siècle d'action et de conquête". L'exposition, à partir des dossiers préparatoires de l'écrivain conservés à la Bibliothèque nationale de France, a cherché à rendre sensible la relation entre la réalité observée et consignée dans les carnets d'enquête et leur re-création littéraire. Témoignages directs sur la société de l'époque et sur la genèse du roman, ces dossiers, noyau de l'exposition, sont complétés par la toute première publication sous forme de feuilleton et par la première édition de l'œuvre.

L'exposition éclaire les liens de l'œuvre avec le réel en confrontant les lieux et les temps de l'Histoire avec ceux de l'écriture . Elle montre notamment comment Zola, à partir de son observation du Bon Marché ou du Grand Magasin du Louvre, a élaboré sa vision du grand magasin : "une belle machine à dévore", symbole du progrès et de ses contradictions.

Une riche iconographie ponctue le parcours, notamment des affiches, dépliants publicitaires, photographies provenant notamment des collections de la BnF et des archives des grands magasins.


Sylvie Lisiecki

"Le grand magasin de nouveautés tend à remplacer l'église. Cela tourne à la religion du corps, de la beauté, de la coquetterie et de la mode. Elles vont passer là des heures, comme elles allaient à l'église : une occupation, un endroit où elles se passionnent, où elles entrent en lutte avec leur passion de la toilette et l'économie de leur mari, enfin tout le drame de l'existence, avec l'au-delà de la beauté."
Extrait de Emile Zola Carnets d'enquêtes ,
une ethnographie de la France ; Terre Humaine / Plon Présentation d'Henri Mitterrand

Au Paradis des Dames,
Affiche Delas
Exposition
Au Bonheur des Dames, autour d'une œuvre
18 octobre 2002 - 13 avrilr 2003
Site François Mitterrand, Petite Galerie
Entrée libre
  Activités pédagogiques autour de l'exposition
pour les classes et les enseignants +

action.pedagogique@bnf.fr