Zola - Les Rougon-Macquart
Les Rougon-Macquart, œuvre maîtresse d'Emile Zola, est composée de 20 volumes qu'il publiera régulièrement de 1871 à 1893. Il va même jusqu'à inscrire cet ambitieux projet dans L'Œuvre, quatorzième volume du cycle, comme une véritable mise en abîme.
Dans ce roman L'Œuvre, Pierre Sandoz, double d'Emile Zola, lors d'une visite à Claude Lantier (Paul Cézanne en partie) lui confie son idée de création littéraire :
"Et je tiens mon affaire, oui, je tiens ce que je cherchais, une machine à crever de travail, quelque chose où je vais m'engloutir pour n'en pas ressortir peut-être.[ …]
Je vais prendre une famille, et j'en étudierai les membres, un à un, d'où ils viennent, où ils vont, comment ils réagissent les uns sur les autres ; enfin, une humanité en petit, la façon dont l'humanité pousse et se comporte…D'autre part, je mettrai mes bonhommes dans une période historique déterminée, ce qui me donnera le milieu et les circonstances, un morceau d'histoire…Hein ? tu comprends, une série de bouquins, quinze, vingt bouquins, des épisodes qui se tiendront, tout en ayant chacun son cadre à part, une suite de romans à me bâtir une maison pour mes vieux jours, s'ils ne m'écrasent pas !
"

Zola a dessiné l'arbre généalogique des Rougon-Macquart. Construit sur 2 branches l'une, légitime, riche et honorée, l'autre, bâtarde, vivant dans la misère et le vice, il lui permettait de saisir au premier coup d'œil, la place des personnages d'une même génération, leur appartenance au clan et témoigne de la cohérence de son projet littéraire.
Extrait de la présentation multimédia de cette œuvre réalisée pour Brouillons d'écrivains .

En savoir plus
http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/indexd.htm