Vente André Breton
 
A l'occasion de la vente à Drouot de la bibliothèque et des manuscrits d'André Breton les 7-12 avril 2003, la BnF grâce à ses budgets propres et au soutien d'un généreux mécénat de l'Association des Amis de la BnF et de Madame Nahed Ojjeh, a complété son fonds d'œuvres surréalistes déjà riche de nombreux livres, revues, correspondances et manuscrits.

Elle a acquis la collection complète de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (Paris, 1930-1933 ; n°1-6) en exemplaire de tête, enrichi d'ajouts de documents originaux effectués par Breton, notamment des manuscrits d'Aragon, de Char, de Dali, de Caillois, de Ponge. Quelques autres exemplaires rares ont pu être préemptés comme Les Lettres de Rodez d'Antonin Artaud écrites de l'hôpital psychiatrique, dont il fut tiré à grand-peine par quelques amis. Des lettres ou documents adressés à André Breton, au sujet du poète, par le Dr. Ferdière, médecin d'Artaud, par Arthur Adamov et Henri Parisot accompagnent cet ouvrage.

Le Surréalisme au service de la Révolution
  Un exemplaire rarissime d'un poème de Léo Malet dédié à sa compagne du moment, Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe ( Ed. surréalistes, 1936 ) compte parmi les nouvelles acquisitions.

La BnF a également acquis deux dossiers manuscrits : celui de Le La d'André Breton publié par PAB, ainsi que les textes fortement corrigés de Conférences qu'André Breton a prononcées à Haïti et en Martinique relatives à la liberté, la peinture, la poésie, l'avant-garde...

S'ajoutent quatre gravures de toute première importance dans l'histoire de l'estampe de la fin du XIXe siècle de Roderic O'Conor, et deux précieux cahiers brochés constituant le catalogue illustré de la collection de monnaies d'André Breton avec des descriptions de sa main.
Marie-Noële Darmois


En savoir plus
www.jose-corti.fr/sommaires/Autourde09-breton.html
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/breton/liens.php