Une exposition en préparation : Gérard Philipe
Un parcours de lumière
 
Axonométrie couleur © Alain Batifoulier
  Alain Batifoulier, connu dans le milieu théâtral pour ses créations de décors et de costumes à la Scala de Milan, à l'Opéra de Paris ou à La Criée de Marseille, consacre depuis une vingtaine d'années, une partie de son temps à la scénographie d'exposition. Sélectionné pour Gérard Philipe, il a déjà réalisé pour la BnF les mises en espace du Bonheur des Dames, de Sarah Berhnardt. Il reconnaît volontiers que "l'expérience Vilar" fait partie de sa formation et retrouve cette passion pour le théâtre chez Noëlle Giret qui a été séduite par sa volonté de transcrire la lumière de Gérard Philipe.
  Les pieds sur la terre et la tête dans le ciel, la devise de Gérard Philipe a déclenché, chez Alain Batifoulier, l'idée de sa scénographie. Il a imaginé, suivant en cela le scénario du commissaire, un parcours chronologique qui se traduit par un contraste fort, né de la tension entre le noir et le blanc. Les cimaises, d'un blanc éclatant sont munies à leurs sommets de néons bleus qui gomment la voûte en l'éblouissant de gris. Zébrées d'une ligne noire, fil conducteur de la chronologie, elles sont tatouées de grandes effigies de l'acteur dans ses principaux rôles qui flottent dans l'espace ou s'adossent à une date, une citation. Sous cette ligne de flottaison, les documents sont exposés dans des cadres noirs ou des vitrines.
A ce parcours artistique qui court tout autour de la galerie, répond l'engagement de Gérard Philipe, ancré au centre de l'espace, et présenté dans des alcôves bleues, oranges ou rouges. Jouant également sur la sensation et l'effet, Alain Batifoulier a conçu l'entrée de l'exposition comme une coulisse, toute noire, qui débouche sur son parcours de lumière.

Sa mise en espace, il l'a construite de façon traditionnelle, à l'aide d'une maquette en carton où chaque document photocopié vient se positionner, à l'échelle, sur les murs de la galerie et permet de visualiser le rythme esthétique de l'exposition. Alain Batifoulier assiste à tous les montages d'exposition. J'y tiens, dit-il, cela me rappelle les habitudes du théâtre, comme les couturières,...

EK