De nouvelles bases en ligne
Mandragore
Mise en ligne pour le Salon du Livre, en mars 2003, cette base iconographique du département des Manuscrits sera enrichie, dès l'automne, de nouvelles fonctionnalités facilitant la recherche et de nouvelles images numérisées liées directement aux notices descriptives.
Mandragore est une base de données iconographiques, lancée en 1989, par les médiévistes du Centre de Recherches sur les Manuscrits Enluminés (CRME). Elle était destinée dans un premier temps à recenser et à décrire les enluminures des manuscrits occidentaux et orientaux de la BnF. En 2002, à la suite du schéma directeur du site Richelieu, la décision a été prise de mettre à la disposition des chercheurs cette base de production. Pour le service Etudes et développement du département informatique, le travail consistait à passer de la base Access à une base de consultation sous Oracle et à développer une application de recherche en y ajoutant un lien sur des images déjà numérisées. Lancé en automne 2002, ce projet a présenté une première version aboutie au Salon du Livre de mars 2003. Belle prouesse du service qui poursuit ses efforts pour rendre une deuxième version en septembre 2003.

Mandragore compte actuellement la description de 80 000 images dont 10 % sont numérisées et visibles sur cette même base. En mars 2003, cela représentait un fonds de quelques 7500 images, fonds qui va s'enrichir cette année de plus de 4 000 autres images et qui continuera à se développer au fil du temps.


Espagnol 544, fol. 5v, Annonciation
Le chercheur peut interroger la base soit en se connectant au site www.bnf.fr et en sélectionnant les rubriques Les clics ou Catalogues et ressources électroniques, soit en se connectant directement au site mandragore.bnf.fr. Dans une première zone de filtre, il peut choisir son domaine de recherche : manuscrits occidentaux ou manuscrits orientaux, et le restreindre aux images numérisées ; puis il peut entrer par la cote, l'auteur ou le titre d'usage du manuscrit contenant une enluminure ; ou pour l'image, par une légende ou un descripteur ; ou encore interroger par le nom de l'artiste. Une recherche sur le thème de l'Annonciation a donné 118 légendes dont 9 étaient accompagnées de leur image numérisée.

Tous les champs d'interrogation, sauf la date et le folio, sont accompagnés d'un index d'aide à la recherche. Par exemple, pour trouver les enluminures numérisées des manuscrits de Saint Augustin, il convient de sélectionner dans l'index: augustinus (s.), de civitate dei (trad. raoul de presles) ; le champ d'interrogation "Auteur, titre" se remplit automatiquement ; la recherche permet d'aboutir à 4 manuscrits français.

Outre les liens hypertextes sur les descripteurs permettant de rebondir, disponibles depuis le mois de mai, la deuxième version, prévue pour la rentrée 2003, sera enrichie de fonctionnalités de recherche supplémentaires comme une barre de progression qui permettra de passer de l'écran suivant à l'écran précédent, une colonne permettant la sélection multiple et la constitution d'une liste de résultats dans laquelle il est possible de naviguer, ainsi que des paniers de récupération de notices, etc... Ces différentes fonctionnalités qui faciliteront la recherche seront accompagnées de l'intégration de nouveaux lots d'images numérisées dans la banque d'images.

EK