La recherche à la BnF - Le plan triennal de la recherche 2004-2006
Bibliothèque-musée de l’Opéra
Le fonds des Ballets russes
 
Un travail systématique est conduit depuis quelques années à la bibliothèque-musée de l'Opéra sur le fonds des Ballets russes, troupe de danse des débuts du XXe siècle. Acquis par la Bibliothèque nationale en 1975 et 1991 lors de ventes publiques, le fonds Boris Kochno – secrétaire de Serge de Diaghilev, puis directeur des Ballets russes – comprend des photographies d'artistes et de spectacles et un important fonds d'archives : correspondance, projets de ballets et de spectacles, carnets d'esquisses.
Marie Avril, conservateur général honoraire de la BnF, dresse l'inventaire des papiers manuscrits et archives de Boris Kochno. En 2002, la bibliothèque-musée de l'Opéra s'est enrichie par dation d'un ensemble complémentaire de maquettes de décors et de costumes, des dessins et des tableaux ayant appartenu à Boris Kochno. Les photographies du fonds Kochno, acquises lors de la vente de 1975 comportent vingt albums de spectacles et cinq albums de portraits, soit un total d'environ 2 000 photographies.
Cristina Barbero, contractuelle sur crédits de recherche, identifie et catalogue ces photographies dans le cadre du programme inscrit au plan triennal. La qualité des tirages (originaux et contretypes) est très variable. Certains des photographes, comme Man Ray, sont très connus, d'autres sont aujourd'hui inconnus. Aux photographies provenant des collections de Boris Kochno ont été jointes des photographies de provenances différentes (Archives internationales de la danse et collection du journaliste Édouard Beaudu...).
Toutes les photographies ayant été contrecollées sur des feuilles de montage, les indications figurant au dos sont souvent masquées. La recherche a porté sur la datation et la provenance des photographies, l'identification des photographes, des personnages représentés, l'établissement de liens entre les photographies et les spectacles auxquels elles peuvent être associées. Grâce à une lampe à fibre optique, les indications figurant au dos des photographies sont lues par transparence. Les indications figurant sur les documents ou sur les feuilles de montage se sont souvent révélées fausses, sans nom de photographe et avec des incertitudes sur les dates. Grâce aux nombreuses sources bibliographiques et d'archives utilisées, l'histoire de certains ballets a pu être reconstituée avec les différentes distributions et les lieux de représentation. L'analyse du matériel photographique rend compte de l'évolution des décors et des costumes de plus en plus influencés par les mouvements artistiques d'avant-garde.
Ce fonds, accessible en ligne dans le catalogue de la BnF, constitue une source essentielle pour la connaissance des Ballets russes. Par ailleurs, la dation Beistegui (iconographie originale des Ballets russes) est en cours de catalogage. La publication d'un ouvrage valorisant ces recherches et donnant une vue d'ensemble et un inventaire du fonds des Ballets russes sera prochainement envisagée.

Cristina Barbero