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Un travail systématique est conduit depuis quelques années
à la bibliothèque-musée de l'Opéra sur le fonds
des Ballets russes, troupe de danse des débuts du XXe
siècle. Acquis par la Bibliothèque nationale en 1975 et 1991
lors de ventes publiques, le fonds Boris Kochno
– secrétaire de Serge de Diaghilev,
puis directeur des Ballets russes – comprend des photographies d'artistes
et de spectacles et un important fonds d'archives : correspondance, projets
de ballets et de spectacles, carnets d'esquisses.
Marie Avril, conservateur général
honoraire de la BnF, dresse l'inventaire des papiers manuscrits et archives
de Boris Kochno. En 2002, la bibliothèque-musée de l'Opéra
s'est enrichie par dation d'un ensemble complémentaire de maquettes
de décors et de costumes, des dessins et des tableaux ayant appartenu
à Boris Kochno. Les photographies du fonds Kochno, acquises lors
de la vente de 1975 comportent vingt albums de spectacles et cinq albums
de portraits, soit un total d'environ 2 000 photographies.
Cristina Barbero, contractuelle sur crédits
de recherche, identifie et catalogue ces photographies dans le cadre du
programme inscrit au plan triennal. La qualité des tirages (originaux
et contretypes) est très variable. Certains des photographes, comme
Man Ray, sont très connus, d'autres sont aujourd'hui inconnus.
Aux photographies provenant des collections de Boris Kochno ont été
jointes des photographies de provenances différentes (Archives internationales
de la danse et collection du journaliste Édouard
Beaudu...).
Toutes les photographies ayant été contrecollées sur
des feuilles de montage, les indications figurant au dos sont souvent masquées.
La recherche a porté sur la datation et la provenance des photographies,
l'identification des photographes, des personnages représentés,
l'établissement de liens entre les photographies et les spectacles
auxquels elles peuvent être associées. Grâce à
une lampe à fibre optique, les indications figurant au dos des photographies
sont lues par transparence. Les indications figurant sur les documents ou
sur les feuilles de montage se sont souvent révélées
fausses, sans nom de photographe et avec des incertitudes sur les dates.
Grâce aux nombreuses sources bibliographiques et d'archives utilisées,
l'histoire de certains ballets a pu être reconstituée avec
les différentes distributions et les lieux de représentation.
L'analyse du matériel photographique rend compte de l'évolution
des décors et des costumes de plus en plus influencés par
les mouvements artistiques d'avant-garde.
Ce fonds, accessible en ligne dans le catalogue de la BnF, constitue une
source essentielle pour la connaissance des Ballets russes. Par ailleurs,
la dation Beistegui (iconographie originale
des Ballets russes) est en cours de catalogage. La publication d'un ouvrage
valorisant ces recherches et donnant une vue d'ensemble et un inventaire
du fonds des Ballets russes sera prochainement envisagée. |