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Bien que riche de plus d'un siècle d'histoire, l'enregistrement sonore
n'accède que progressivement au rang d'objet de recherche. Avec un
million de pièces, la BnF conserve et communique l'une des collections
de phonogrammes les plus riches et les plus anciennes au monde.
Deux projets y sont menés sur l'enregistrement sonore inédit.
Le premier concerne un inventaire des sources du conte populaire en France
à travers les collections de la BnF, qui s'appuie pour l'essentiel
sur le fonds de collectes folkloriques et ethnolinguistiques réalisées
par Geneviève Massignon entre 1946
et 1966. Ces travaux couvrent un riche ensemble géographique et culturel
: ouest de la France, Massif central, Franche-Comté, Alsace, Hautes-Alpes,
Corse, Acadie (Canada et États-Unis), Portugal et Kabylie.
Outre les enregistrements sonores, ce fonds offre une grande diversité
de sources et de supports : enquêtes, correspondance, rapports de
commissions scientifiques, textes manuscrits ou dactylographiés,
transcriptions…
Plus de 1 400 contes ou variantes ont été identifiés
et répertoriés. En 2006, un travail de mise en relation de
ce corpus avec des fonds complémentaires collectés et conservés
en régions a été entrepris, notamment avec l'association
Métive en Poitou-Charentes. Le second
programme vise à établir un catalogue collectif des collectes
sonores à caractère folklorique et ethnographique produites
entre 1900 et 1950, et conservées par la BnF, le laboratoire d'ethnomusicologie
du musée de l'Homme, le musée national des Arts et Traditions
populaires et le musée national des Arts
asiatiques Guimet.
Ce programme s'inscrit dans une démarche de connaissance et de valorisation
des fonds. Il intègre par ailleurs une dimension historiographique
essentielle à la restitution d'un moment de l'histoire de l'ethnomusicologie
dans ses usages et ses institutions. L'objectif du catalogue est d'être
un outil à la disposition des chercheurs. La recherche sur les documents
sonores associe des chercheurs accueillis par la BnF, tel Giuseppe
Bianco, doctorant à l'université Lille III, dont la
démarche scientifique originale porte sur les enregistrements parlés
des cours du philosophe Gilles Deleuze. Les
très riches collections de phonogrammes édités, reçues
pour l'essentiel par dépôt légal, constituent elles
aussi un champ de recherche. Le département de l'Audiovisuel anime
ainsi un groupe de travail avec Ludovic Tournès,
de l'université de Rouen, autour de l'histoire du disque et de l'édition
phonographique.
Une bibliographie a été mise en ligne sur le site de la BnF,
des journées d'étude, des séminaires sont régulièrement
programmés et visent, là aussi, à développer
la recherche dans le champ interdisciplinaire de l'histoire du disque. |