La recherche à la BnF - Le plan triennal de la recherche 2004-2006
Département de l’Audiovisuel
L’enregistrement sonore inédit, récent objet d’étude
 
Bien que riche de plus d'un siècle d'histoire, l'enregistrement sonore n'accède que progressivement au rang d'objet de recherche. Avec un million de pièces, la BnF conserve et communique l'une des collections de phonogrammes les plus riches et les plus anciennes au monde.
Deux projets y sont menés sur l'enregistrement sonore inédit. Le premier concerne un inventaire des sources du conte populaire en France à travers les collections de la BnF, qui s'appuie pour l'essentiel sur le fonds de collectes folkloriques et ethnolinguistiques réalisées par Geneviève Massignon entre 1946 et 1966. Ces travaux couvrent un riche ensemble géographique et culturel : ouest de la France, Massif central, Franche-Comté, Alsace, Hautes-Alpes, Corse, Acadie (Canada et États-Unis), Portugal et Kabylie.
Outre les enregistrements sonores, ce fonds offre une grande diversité de sources et de supports : enquêtes, correspondance, rapports de commissions scientifiques, textes manuscrits ou dactylographiés, transcriptions…
Plus de 1 400 contes ou variantes ont été identifiés et répertoriés. En 2006, un travail de mise en relation de ce corpus avec des fonds complémentaires collectés et conservés en régions a été entrepris, notamment avec l'association Métive en Poitou-Charentes. Le second programme vise à établir un catalogue collectif des collectes sonores à caractère folklorique et ethnographique produites entre 1900 et 1950, et conservées par la BnF, le laboratoire d'ethnomusicologie du musée de l'Homme, le musée national des Arts et Traditions populaires et le musée national des Arts asiatiques Guimet.
Ce programme s'inscrit dans une démarche de connaissance et de valorisation des fonds. Il intègre par ailleurs une dimension historiographique essentielle à la restitution d'un moment de l'histoire de l'ethnomusicologie dans ses usages et ses institutions. L'objectif du catalogue est d'être un outil à la disposition des chercheurs. La recherche sur les documents sonores associe des chercheurs accueillis par la BnF, tel Giuseppe Bianco, doctorant à l'université Lille III, dont la démarche scientifique originale porte sur les enregistrements parlés des cours du philosophe Gilles Deleuze. Les très riches collections de phonogrammes édités, reçues pour l'essentiel par dépôt légal, constituent elles aussi un champ de recherche. Le département de l'Audiovisuel anime ainsi un groupe de travail avec Ludovic Tournès, de l'université de Rouen, autour de l'histoire du disque et de l'édition phonographique.
Une bibliographie a été mise en ligne sur le site de la BnF, des journées d'étude, des séminaires sont régulièrement programmés et visent, là aussi, à développer la recherche dans le champ interdisciplinaire de l'histoire du disque.

Pascal Cordereix