La recherche à la BnF - Le plan triennal de la recherche 2004-2006
Département des Monnaies, médailles et antiques
La recherche en numismatique
  Trois programmes subventionnés sont actuellement menés au département des Monnaies, médailles et antiques : l'étude des trésors monétaires régulièrement déposés au département, le catalogue des monnaies impériales romaines et les collections de numismatique orientale.
  Chargé de l'étude de tous les trésors monétaires trouvés sur le territoire national français, qui doivent être déposés à la BnF, avant d'être restitués à leur propriétaire, le département publie depuis 1979, à un rythme quasi annuel, les résultats des trouvailles faites par des particuliers ou des institutions. Le volume 21 des Trésors monétaires, paru en 2005,
par Paul-André Besombes, est consacré au dépôt de 22 438 monnaies du Gué Saint-Léonard (Mayenne).
Les travaux d'approfondissement du lit de la Mayenne entrepris en 1863 près du lieudit "gué de Saint-Léonard" ont livré une masse considérable de monnaies dont une partie seulement avait été étudiée. Le volume 22, sous presse, concerne des trésors bretons et bas-normands. Deux autres volumes seront publiés en 2006 et 2007 dont le premier est consacré à des trésors romains du IVe siècle, et le second à des trésors corses et celtiques et au trésor de Pannecé (Loire-Atlantique), découvert en 2002 et comprenant 40 000 pièces du IIIe siècle.


Monnaie de l'Empire romain. Buste radié et cuirassé d'Aurélien.
Collection Armand-Valton.
© Dépt. des Monnaies, médailles et antiques/BnF
La BnF a, par ailleurs, revivifié le programme de publication de son Catalogue des monnaies de l'Empire romain, dont le premier volume est paru en 1976, et le plus récent en 2004. Le rédacteur de ce dernier volume, Sylviane Estiot, directrice de recherches au CNRS,
et responsable du laboratoire "Centre d'études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge" (CEPAM) collabore à ce programme depuis 1998, dans le cadre d'une convention entre la BnF et le CNRS.
Le programme dédié aux monnaies impériales romaines s'oriente désormais vers la publication, non plus de simples catalogues, mais de corpus permettant d'avoir un panorama global de la frappe monétaire sous les règnes concernés, par l'étude complémentaire au médaillier du département des Monnaies, médailles et antiques, de grandes collections publiques, voire privées, en particulier celle du Kunsthistorisches Museum de Vienne pour le volume en préparation (XII. 2), sur les monnaies à l'époque de Probus.
Le troisième programme subventionné, relatif à la numismatique orientale, s'attache à l'étude et à la publication des monnaies kouchanes, indo-scythes, indoparthes, musulmanes, arabo-islamiques et sassanides de la BnF. Le Catalogue des monnaies indo-scythes et indo-parthes, rédigé par Christine Fröhlichm et le Catalogue des monnaies kouchanes, par Christine Sachs, toutes deux au CNRS, paraîtront en 2007.

Quant aux monnaies sassanides, après les volumes 1 et 3 (2 tomes) de la Sylloge Nummorum Sasanidarum parus en 2003 et 2004, associant les collections des cabinets numismatiques de Paris, Berlin et Vienne, le volume 2 sera publié en 2006, en coédition avec le cabinet de Vienne. Le catalogue des monnaies samanides, rédigé en russe par Anvar Atakhodjaev, doit être traduit. La réalisation du Catalogue des monnaies musulmanes, entreprise en 1976 par Gilles Hennequin, chercheur CNRS, mis à la disposition du département, a été interrompue par son départ à la retraite.
La rédaction du dernier volume achèvera le programme consacré à la numismatique orientale.
Parallèlement à ces trois programmes inscrits au plan triennal de la recherche, les conservateurs et chercheurs, travaillant dans le cadre de conventions, poursuivent des travaux d'inventaires des monnaies romaines, grecques, gauloises, des médailles, jetons, objets et antiques. Parmi les publications prévues dans les deux prochaines années,
on peut citer : le Catalogue des monnaies gauloises. I. Monnaies arvernes, par Sylvia Nieto (2007), les Amulettes chinoises par François Thierry (2007), les Ambres gravés par Maria-Cecilia D'Ercole, les Médailles de Louis XV, par Jean-Paul Divo. La publication des tomes de Sylloge Nummorum Graecorum (6 volumes publiés depuis 1983) peut être poursuivie grâce à un accord avec l'éditeur zurichois Numismatica Ars Classica : le tome 5.2 Alexandrie : Hadrien-Antonin par Soheir Bakhoum devrait paraître prochainement.
La série sur les monnaies romaines provinciales, Roman Provincial Coinage, publiée en coédition depuis 1992 avec British Museum Press, sous la direction scientifique d'Andrew Burnett (British Museum) et de Michel Amandry va s'augmenter en 2006 d'un nouveau volume, le troisième, par Marguerite Spoerri Butcher, sur Gordien III.

Michel Amandry