La recherche à la BnF
Les travaux scientifiques dans les départements
  Outre les programmes subventionnés, les départements de collections poursuivent des travaux scientifiques qui couvrent des champs aussi vastes et divers que les collections de la Bibliothèque,
à des niveaux d'ambition eux-mêmes très variables.
Ils relèvent de l'activité courante des départements sur les budgets desquels ils sont financés.
Par leur érudition, les personnels scientifiques de la Bibliothèque contribuent de façon essentielle à son rayonnement. Nombre d'entre eux sont membres de conseils scientifiques, assurent des cours dans l'enseignement supérieur, dirigent des thèses et encadrent des travaux de recherche.
  Ces recherches font l'objet de publications : catalogues de collections ou d'expositions, répertoires, bibliographies, publications savantes, articles de revue, communications dans des manifestations scientifiques souvent internationales. On peut citer, à titre d'exemple, les différents catalogues de manuscrits par fonds (grec, latin, français, arabe, persan), les catalogues des manuscrits enluminés (Manuscrits enluminés d'origine italienne, vol. 3, XIVe siècle : Lombardie, Ligurie, rééd. par François Avril, Marie-Thérèse Gousset, collab. Jean-Pierre Aniel, publié en 2005),
le Catalogue des incunables (CIBN), dont le dernier fascicule (E-G) et le volume de tables et index sont en préparation, les inventaires de fonds d'estampes (Inventaire du fonds français,XVIIe siècle, Pierre Lepautre, par Maxime Préaud ; Inventaire du fonds français,graveurs du XVIIIe siècle, vol. 15, Georges Louis Le Rouge : jardins anglo-chinois,
par Véronique Royet, publié en 2004) de dessins (Inventaire des dessins d'archéologie, par Jocelyn Bouquillard), de photographies (Inventaire des vues stéréoscopiques, par Bernard Marbot ; inventaire des fonds d'agences de presse…), les catalogues de manuscrits musicaux (Catalogue du fonds Schoelcher, Haendeliana, par Richard King), les inventaires de décors, d'archives de spectacle.
Des outils collectifs sont également le fruit de ce travail, ainsi la Bibliographie de la littérature française XVIe-XXIe siècle, le Répertoire international de littérature musicale (RILM) ou le Répertoire d'imprimeurs – libraires français et étrangers, vers 1500-vers 1810 ainsi que des travaux sur l'histoire de l'établissement et de ses collections, dont une partie sous l'égide du comité d'histoire de la BnF. On peut enfin citer des recherches sur les pratiques de lecture et les usages de la bibliothèque numérique, des programmes sur la conservation (désacidification de masse, préservation des documents audiovisuels) ainsi que des études portant sur les nouvelles technologies (formats bibliographiques, conservation partagée de la Toile, outils logiciels linguistiques).
La publication des travaux scientifiques de la BnF est généralement saluée par les chercheurs et la communauté scientifique et professionnelle, qui en apprécient le caractère exhaustif et la qualité de référence, les distinguant parfois par des prix (Prix 2003 de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing pour les Bibles imprimées du XVe au XVIIe siècle conservées à Paris).
Les résultats des recherches peuvent accompagner un programme de numérisation, une mise en ligne (base Mandragore) ou une valorisation associée : ainsi l'inventaire raisonné en cours des appareils d'enregistrement sonore de la collection Charles Cros a permis l'ouverture de cette collection au public des chercheurs et spécialistes en février 2006.

Odile Faliu