Page 25 - BnF- CHRONIQUES 63_B

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Lancé en janvier 
2012
, le pro-
gramme Europeana Awareness
(littéralement
: prendre conscience de
)
est destiné à favoriser la consulta-
tion, la promotion et la découverte
du por tai l culturel Europeana
auprès des internautes. L’incroyable
richesse de ce portail, alimenté par
toutes les grandes bibliothèques et
institutions culturelles européennes,
n’est pas assez mise en valeur. Euro-
peana Awareness, par un ensemble
d’­actions concertées sur deux ans,
entend le faire mieux connaître par
le public. Cela passe par des opéra-
tions de communication et d’infor-
mation, la création de relais auprès
du public dans tous les pays euro-
péens (essentiellement des biblio-
thèques), la focalisation et la collecte
d’éléments patrimoniaux autour de
quelques thèmes phares européens,
comme la Première Guerre mon-
Découvrir Europeana
avec
Europeana Awareness
Trop peu connues, les ressources considérables de la bibliothèque
numérique européenne Europeana vont être davantage médiatisées.
diale, des améliorations concernant
le site et son accès…
Il s’agit de faire savoir que Euro-
peana est l’une des plus grandes
bibliothèques numériques au monde,
et qu’elle offre en consultation libre
de droit des livres, des revues, des
journaux, des objets d’art, des films,
des cartes, des photo­graphies et de la
musique au nombre de
23
millions de
documents venant de
2200
institu-
tions culturelles de
33
pays.
Europeana.eu est hébergée par la
Bibliothèque royale des Pays-Bas à
La Haye et comprend
27
pays
membres regroupés au sein de la
­Fondation Europeana, dont le prési-
dent est Bruno Racine, président de
la BnF. Il exerce cette fonction non
exécutive en tant que président de la
CENL, la Conférence européenne
des ­bibliothèques nationales.
Marc Rassat
Bibliotheca Carolina
Les quelque 450 manuscrits sélectionnés  
pour ce projet sont les fleurons des principales  
abbayes et écoles épiscopales de l’empire
carolingien (VIII
e
-IX
e
siècles) : Corbie, Fleury,  
Reims, Saint-Amand, Saint-Denis, Tours, Freising,
Reichenau, Wissembourg… Ces manuscrits
témoignent de l’intense activité intellectuelle  
et artistique des centres de la vie religieuse,  
du pouvoir ecclésiastique et impérial, ainsi que  
des nombreux échanges de textes et de décors.
La Librairie de Charles V et sa famille
La Librairie de Charles V et de sa famille réunit  
plus de 160 manuscrits ayant appartenu  
à la collection du roi, ainsi que de nombreux
manuscrits provenant des bibliothèques  
de ses frères bibliophiles, Jean, duc de Berry,  
et Louis d’Orléans. Elle représente l’une des plus
extraordinaires collections de manuscrits
enluminés du XIV
e
 siècle et témoigne,  
par la circulation des copies, de la diffusion  
des œuvres au cœur de la culture aristocratique
dans les cours de France, d’Angleterre,  
des Pays-Bas méridionaux et de Bourgogne.
La Bibliothèque
des rois aragonais
de Naples
Véritable bibliothèque
d’État, cet ensemble de
près de 300 manuscrits
réuni par la dynastie
aragonaise des rois  
de Naples est une
collection remarquable
de chefs-d’œuvre de
l’enluminure française,
vénitienne, napolitaine,
lombarde et espagnole,
ainsi que de reliures  
de la Renaissance.  
Elle est le symbole,
au-delà des frontières
politiques, de l’unité
culturelle de l’Europe.
Ci-dessus
Domenico Cavalca,
Vie des Saints Pères
[détail]
,
enlumineur : Ippolita Sforza, Bibliothèque
Salviati, Pie VI, 1465, grande initiale N
historiée avec saint Paul Ermite
En haut à droite
Détail de
Cronica general de Espana, Castille
Christ au jardin des Oliviers,
vers 1450
Chroniques de la BnF – n°63 –
25
International
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© BnF, Manuscrits.
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