Page 27 - BnF- CHRONIQUES 63_B

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PATRICK COHEN
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Chroniques de la BnF – n°63 –
27
Un livre BnF
>
Georges Wolinski a publié une
centaine d’albums, dans des
domaines aussi variés que le dessin
d’humour, la politique, la bande
dessinée, ainsi que des livres de
textes, recueils de pensées et de
réflexions sur des thèmes divers.
Mais aucun ouvrage synthétique
ne rassemblait jusqu’ici l’essentiel
d’une œuvre abondante et variée :
dessins de jeunesse inédits, des-
sins de presse, illustrations, scé-
narios, affiches publi­citaires et de spectacle, carnets de
croquis, œuvres classiques et plus personnelles.
Réuni dans cet ouvrage, l’ensemble met en lumière la
personnalité complexe d’un homme qui a puisé dans
son enfance à Tunis, dans ses lectures de romans
d’­action et de BD, et dans les séances de cinéma où il
admirait les sublimes actrices américaines, la matière
d’un monde imaginaire qui ne le quittera jamais. Ses
débuts en tant que dessinateur ont été influencés par
Harvey Kurtzman et Albert Dubout, un goût pour
l’­absurde et l’étrange propre à l’esprit surréaliste, et les
dessinateurs de la revue américaine
Mad
.
Sa rencontre avec les turbulents créateurs des années
1960
,
Cavanna, ­Delfeil de Ton, Reiser, Copi, Siné…, sa traver-
sée des événements de ­Mai-
68
, suivis de l’explosion d’une
société assoiffée de liberté, ont donné au jeune Wolinski
une impulsion décisive : son dessin, brusquement épuré,
va mettre en scène, avec audace et humour, des fantasmes
sexuels mais aussi des personnages bavards qui s’em-
bourbent dans des pensées pleines de bon sens… jusqu’au
non-sens et au succès du
Roi des cons
, de la série des
­
Monsieur
ou de celle des
Mon Œil.
Pour mieux éclairer encore cette œuvre, quelques per-
sonnalités du monde des idées ont prêté leurs plumes,
comme l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert qui traite
du rapport de Wolinski à la politique ; l’historienne de
la psychanalyse Élisabeth Roudinesco sur le sujet des
femmes ; le graphiste Massin sur l’aspect graphique de
son œuvre ; Cavanna qui explore « ses autres mondes ».
Quant à sa femme, Maryse Wolinski, elle nous raconte
la méthode de son mari lorsqu’il s’agit de prendre sur
le vif des instants.
Wolinski et moi, 50 ans de dessins
retrace ainsi cinquante
années de travail intensif d’un artiste qui a commencé à
dessiner en
1961
dans
Hara-Kiri
et continue aujourd’hui
à produire des dessins hebdomadaires pour
Charlie Hebdo
,
Paris Match
et le
Journal du Dimanche
. [lire aussi p. 4.]
Wolinski et moi
,
50 ans de dessins
À l’occasion de l’exposition, une publication
fait le point sur l’œuvre protéiforme de l’artiste.
Co-édition Hoëbeke-BnF. 160 pages, 400 illustrations. 29,50 euros.