Expositions > Entre Art nouveau et Art déco, la médaille aux XIX e et X X e siècles À droite Henri Navarre, Frise de danseuses du ballet Schéhérazade, bronze argenté, 11 × 16,5 cm, 1910 À gauche Eugène Druet, Vaslav Nijinski dans « La Danse siamoise » des Orientales, 1910. Tirage argentique d’après négatif sur verre au gélétinobromure d’argent. La photographie en 100 chefs-d’œuvre Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi divers et foisonnant que la photographie : tel est le propos de cette exposition. Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre en photographie ? C’est la question qu’explore la BnF en exposant cent images issues de ses collections [lire Chroniques 64]. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces composent un parcours où les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles côtoient des anonymes. Portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, tous les genres sont représentés à travers le regard des plus grands : Eugène Atget, Félix Nadar, Dia ne A rbus, Hen r i Ca r t ier Bresson, Man Ray, Brassaï, André 10 – Chroniques de la BnF – n°65 Kertesz… Le parcours de l’exposition se déroule au fi l de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles, pour le plus grand plaisir du visiteur. Le renouveau de la médaille d’art, amorcé dans les années 1860, por te ses fr uits sous la iiie République avec la génération des Oscar Roty, Jules Chaplain et bien d’autres. Son succès populaire atteint vers 1900 un apogée et se poursuit dans les années 1920. Pour les médailleurs de l’Art nouveau et de l’Art déco, les collections du département – dit alors Cabinet – des Médailles et antiques furent source d’inspiration formelle et technique. Cependant, le grand défi fut d’intégrer la modernité dans les codes esthétiques de l’allégorie classique : l’électricité, le chemin de fer, l’avion, l’automobile, mais aussi la vaccine de Pasteur ou la prévention de la syphilis. Le Cabinet fut un haut lieu de promotion de la médaille contemporaine. En 1898, en réaction à la condamnation d’Émile Zola pour son « J’accuse ! » dans l’aff aire Dreyfus, le journal Le Siècle lançait une souscription nationale. C’est sous forme d’un médaillon d’or de 2,168 kg, œuvre d’Alexandre Charpentier, que le produit en fut remis à l’écrivain. Il rejoindra les manuscrits de Zola donnés par sa veuve à la Bibliothèque nationale. Inès Villela-Petit La photographie en 100 chefs-d’œuvre Jusqu’au 17 février 2013 Site François-Mitterrand, galerie François 1er Commissariat : Sylvie Aubenas et Marc Pagneux Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer. En partenariat avec Paris Première, Libération, Beaux Arts magazine et France Culture. BnF, Estampes et photographie Au creux de la main, la médaille aux XIXe et XXe siècles Jusqu’au 7 avril 2013, du lundi au vendredi 13 h - 17 h 45, samedi 13 h - 16 h 45, dimanche 12 h - 18 h Site Richelieu, département des Monnaies, médailles et antiques