Hors les murs > La France de Raymond Depardon Le Plateau, à Lyon, espace d’exposition de la Région Rhône-Alpes, accueille la formidable exposition du photographe présentée en 2010 à la BnF. Une chance pour ceux qui l’auraient manquée. © Simon Depardon La BnF et Magnum Photos, coproducteurs du projet parisien, se sont associés pour proposer à l’itinérance cette saisissante installation conçue comme l’exposition Raymond Depardon sur le territoire français. Seul, avec une chambre 20 × 25, l’artiste a réalisé un portrait de la France des sous- préfectures, des zones périurbaines, des paysages de montagne et du littoral, avec « l’ambition d’essayer de dégager, au-delà des spécificités régionalistes, une unité, celle de notre histoire quotidienne commune ». La présentation de La France de Raymond Depardon à Lyon reprend, dans une version adaptée aux espaces d’exposition du tout récent Hôtel de Région, le principe scénographique élaboré à la BnF avec l’artiste et l’équipe de scénographes Berthon & Kravtsova : un parcours en trois temps, menant le visiteur de la spectaculaire présentation des tirages de très grand format vers le « sas des légendes », où sont localisés les lieux photographiés, pour aboutir au making-of de la campagne photographique, des travaux précurseurs de Raymond Depardon jusqu’à son « atelier », évocation du travail à la chambre et de la réalité matérielle de la mission La France. À Lyon, le conseil régional a accueilli le projet de Raymond Depardon avec enthousiasme. Enfant du pays né à Villefranche-sur-Saône, l’artiste a passé son enfance dans la ferme familiale du Garet. Il dit avoir gardé de cette période « une attention particulière à l’empreinte des hommes sur le territoire ». Ses toutes premières photos, réalisées à la ferme du Garet et présentées dans la dernière partie de l’exposition, portraits de ses parents, de voisins et d’ouvriers agricoles posant dans la cour de la ferme, l’attestent. Trois grands tirages couleur supplémentaires ont été produits à la demande de la Région pour l’exposition du Plateau, donnant à voir la diversité géographique du territoire Rhône-Alpes. Cécile Pocheau-Lesteven À gauche La France de Raymond Depardon À droite Watteau La leçon de de musique L’œuvre d’Antoine Watteau résonne de musique : guitaristes, vielleux, joueuses de théorbe peuplent son univers, leurs mélodies y accompagnent les échanges amoureux, quand elles n’en sont pas l’expression même. Organisée par le Palais des BeauxArts de Bruxelles en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Lille, à l’occasion de la résidence à Bozar de William Christie, et réalisée avec le concours exceptionnel de la BnF, l’exposition entraînera le visiteur dans un monde où peinture, musique, théâtre, danse se répondent. On pourra y admirer 55 estampes d’après Watteau, signées des plus grands maîtres de la gravure du xviiie siècle, prêtées par le département des Estampes et de la photographie, ainsi que des partitions et traités musicaux, conservés au département de la Musique. Corinne Le Bitouzé François Boucher (1703-1770) d’après Antoine Watteau Pierrot en pied, une guitare en bandoulière dans le dos, eau-forte, 1728. La France de Raymond Depardon 15 novembre 2012 – 2 mars 2013 Le Plateau, Hôtel de Région, 1, esplanade François Mitterrand, 69 002 Lyon Antoine Watteau La leçon de musique 8 février – 12 mai 2013 Bozar, rue Baron Horta, Bruxelles, Belgique Chroniques de la BnF – n°65 – 11 BnF, Estampes et photographie.