references
Collections >
France Télévisions
1er partenaire de la culture en France
Patrick Drevet, « les images et les mots »
Le romancier Patrick Drevet vient de faire don de ses papiers au département des Manuscrits, ouvrant une fenêtre sur son atelier d’écrivain.
Depuis Pour Geneviève, paru chez Gallimard en 1978, les textes de fiction (Une chambre dans les bois), autobiographiques (La Micheline) ainsi que les essais (Petites études sur le désir de voir, Mes images de l’amour) de Patrick Drevet ont construit une œuvre d’une grande cohérence, à la langue immédiatement reconnaissable. « Pour ma part, ce qui m’a poussé vers l’écriture n’est pas, paradoxalement, la langue ni les mots, mais les images » confie Patrick Drevet. Sur ces images fondatrices, impressions et scènes dont le flux s’est imprimé en lui, nous ne saurons que ce que l’écrivain en a fait : « Ces images avaient besoin du fil continu de la langue pour être dévidées parce que la langue se déplace elle aussi, à la façon du regard, en un flux continu, et qu’elles n’étaient mes images qu’au rythme particulier de leur apparition et de leur dévoilement en moi. » L’accès aux manuscrits de l’écrivain permet de faire remonter le curseur un peu plus en amont du texte publié et de constater sur pièce, comme penché sur l’épaule de l’auteur, ces effets de flux et de déplacements qui constituent le mouvement de l’écriture. Tout commence, avec les « amorces », fragments d’avant-textes, essais de phrases, mots ou débuts de mots rédigés sur des demi-feuillets A4 : la ligne droite continue n’existe pas encore, c’est le règne de l’écriture en diagonale disposée autour du feuillet, souvent à partir des coins : écriture liminaire en triangle ou en éclats et qui fait fi du carré, du « pavé » de texte. Puis vient l’étape du passage au cahier, écrit au crayon ou à l’encre, support privilégié du manuscrit en cours, organisé en séquences systématiquement datées, niveaux immédiatement inférieurs à ceux des chapitres du texte définitif.
GUY DEBORD
Internationale situationniste, conférence de Londres 24-28 septembre 1960. Photo D.R.
UN ART DE LA GUERRE
BnF, dpt. des Manuscrits
François-Mitterrand Paris 13 e 27mars | 13 juillet 2013 | bnf.fr
BnF, Manuscrits
Réservations Fnac - 0892 684 694 (0,34€ttc/mn) - www.fnac.com
Aux textes parus en volumes s’enchaînent ceux ayant fait l’objet d’une publication en revue, souvent selon l’alternance synopsis/premier jet. Au fil des cahiers, le déroulement des textes s’ordonne en un impressionnant continuum. Les dactylographies corrigées et les épreuves, complètent les dossiers de genèse de certains des ouvrages. En 2006, Patrick Drevet a participé à la nouvelle traduction d’Ulysse, de Joyce, parue chez Gallimard sous la direction de Jacques Aubert : il a traduit les épisodes Hadès et Nausicaa : la descente dans les régions d’en deçà la langue, et la promesse de noces toujours relancées avec ce qui fait le corps du réel, images de l’écriture de Guillaume Fau Patrick Drevet.
Ci-dessus
EN PARTENARIAT
CONCERTS EN 2013
LE GRAND REX : Samedi 23 mars 2013 / Dimanche 24 mars 2013 STRASBOURG : Mai 2013 FESTIVAL DE CARCASSONNE : Juillet 2013 MARSEILLE : Juillet 2013
© Zack Seckler / Getty
Patrick Drevet, manuscrit du début abandonné d’Une chambre dans les bois
Ci-contre
Patrick Drevet
© Jacques Sassier/Gallimard/Opale
Chaque année, France Télévisions soutient plus de 200 événements culturels
Bibliothèque nationale de France
Chroniques de la BnF – no 68 – 23