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Vie de la BnF > spécial rentrée scolaire
Les ateliers pédagogiques autour du livre
Découvrir l’histoire du livre et la diversité de ses formes − du rouleau de papyrus au livre d’artiste contemporain −, se familiariser avec le patrimoine écrit et s’interroger sur ses pratiques de lecture : autant d’ateliers de la BnF proposés pour les classes, du CE1 à la terminale.
Le service de l’Action pédagogique développe depuis plusieurs années une réflexion sur la transmission des textes, sur l’histoire du livre et sur ce qui fait patrimoine. Parallèlement aux visites d’expositions permettant de découvrir des documents patrimoniaux (livres, objets, manuscrits, costumes, photographies, etc.), les groupes scolaires peuvent s’initier à l’histoire du livre et des textes, et plus largement découvrir les différents supports de l’écrit. Ces modules originaux allient un apport didactique adapté à l’âge des élèves et en lien avec les programmes scolaires, à une approche pratique : en s’appropriant les savoirs par le jeu, en manipulant des objets, en reproduisant les actions des différents acteurs du livre, en touchant les matières, les élèves mémorisent des gestes qui ne peuvent que retentir sur leur envie de tourner les pages d’un livre. Le fait d’envisager le livre non seulement comme œuvre immatérielle, mais aussi comme objet doté de caractères sensibles et concrets porteurs de sens et d’histoire, permet aux enseignants de renouveler leur approche du livre et de l’Histoire des arts.
24 – Chroniques de la BnF – no 68
Pour plus d’informations : http://classes.bnf.fr/ rendezvous/livre.htm
Qu’est-ce qu’un livre ? Entrer dans l’histoire du livre par sa matérialité est le point de vue retenu dans cet atelier qui propose aux élèves, du CE1 à la Seconde, d’explorer le livre sous toutes ses facettes, depuis les tablettes d’argile jusqu’au livre numérique. Cet atelier, en prise directe avec les programmes de lettres et d’histoire des classes de 6e, et en cohérence avec l’enseignement d’exploration Littérature et société des classes de Seconde, s’ouvre aux classes élémentaires pour compléter les pratiques de lecture développées par les enseignants. Les formes du livre Cet atelier d’une durée de 2 h 30, dans le prolongement de l’atelier « Qu’est-ce qu’un livre ? » s’adresse aux élèves de primaire et de collège. Ces derniers sont invités à explorer l’objet livre sous toutes ses coutures. Ainsi, sa forme, sa reliure, ses matériaux, sont abordés successivement lors de l’atelier, en remontant le fil d’une longue évolution qui prend sa source aux confins de la Mésopotamie. À partir de reproductions de documents patrimoniaux de la BnF et d’échantillons de matériaux, les élèves personnalisent un support de livre. Les métiers du livre au Moyen Âge Découvrir les métiers du livre au Moyen Âge : c’est ce que propose cet atelier centré sur la librairie de Charles v à la fin du xive siècle. L’atelier commence par l’observation d’un fac-similé du Voyage de Jean de Mandeville, réalisé à partir de l’exemplaire de Charles v conservé à la BnF. Puis les élèves incarnent les parcheminiers, les copistes, les enlumineurs et les relieurs, en observant les objets spécifiques à leurs métiers et en les exposant tour à tour aux autres groupes.
© Béatrice Lucchese/BnF
La fabrique du livre imprimé Comment était réalisé un livre à la Renaissance ? Divisée en quatre groupes, la classe est invitée à découvrir les métiers de papetier, de fondeur de caractères, d’imprimeur et de relieur. Grâce à l’observation d’une Bible originale imprimée de 1549, d’exemples de fac-similés de grammaires xylographiées, de la Bible de Gutenberg et d’autres incunables, les élèves découvrent la mise en place de l’imprimerie et l’autonomisation progressive du livre imprimé face au modèle médiéval du manuscrit.
Mathilde Jamain, Anne-Sophie Lambert et Elisa Lopez