references
Expositions > matthew barney
© Matthew Barney, Joe et Marie Donnelly, courtesy Gladstone Gallery, New York and Brussels
La Fondation Roederer, mécène engagé de la BnF
Depuis dix ans, le Champagne Louis Roederer s’est engagé auprès de la BnF dans le soutien à la photographie. Il accompagne également l’institution dans une démarche nouvelle et originale. Depuis quelques années, la BnF invite de grands artistes contemporains – plasticiens, performers, vidéastes… – à venir interpréter librement les lieux et les collections. Dès la première manifestation – la Carte blanche à Sophie Calle dans la grande salle de lecture Labrouste –, Louis Roederer s’est mobilisé pour soutenir l’introduction de l’art le plus contemporain dans le temple du patrimoine. Aujourd’hui, Louis Roederer accompagne l’exposition La chambre de sublimation de Matthew Barney. Pourquoi ? La Fondation, dont l’objet est « la recherche de l’œuvre », est heureuse de s’associer à cet artiste américain qui s’est singularisé précisément par une quête tenace et très particulière de l’œuvre. Car cet étonnant créateur manipule tous les arts visuels – du dessin au cinéma, des arts de la scène à la performance. Cette exposition rassemble, après la Morgan Library & Museum de New York, une sélection des meilleurs dessins de l’artiste
© Matthew Barney, courtesy of Lehmann-Art Ltd and RachelArt Ltd, courtesy Gladstone Gallery, New York and Brussels
exceptionnelles de la BnF : un livre des morts égyptien vieux de plus de 2000 ans, des manuscrits enluminés médiévaux sur vélin, des gravures anciennes des grands maîtres de l’estampe, ainsi que des livres alchimiques rares et précieux, qu’il intègre dans les vitrines comme des composantes de ses storyboards. Se trouvent ainsi révélées l’étendue et la diversité des domaines d’intérêts de Matthew Barney, notamment l’importance de la littérature et de la mythologie qui sous-tend toute son œuvre.
Céline Chicha-Castex et Marie Minssieux-Chamonard
Ci-contre, à gauche
8 octobre 2013 – 5 janvier 2014
Site François-Mitterrand, Galerie François Ier Commissariat BnF : Céline Chicha-Castex et Marie Minssieux-Chamonard
Les commissaires de l’exposition sont Klaus Kertess et Isabelle Dervaux, Acquavella Curator of Modern and Contemporary Drawings at The Morgan Library & Museum. Une exposition de la Morgan Library & Museum de New York en collaboration avec la BnF. Avec le soutien de la Fondation Louis Roederer. En partenariat avec Libération, Beaux-Arts Magazine et Paris Première.
Ci-contre, à droite
Matthew Barney CREMASTER 4 : Manx Manual, 1994-95, crayon graphite, laque et vaseline sur papier dans cadre en résine époxy moulée, plastique chirurgical pour prothèses et tartan Manx
Chroniques de la BnF – no 68 – 9
© Matthew Barney, private collection, courtesy Gladstone Gallery, New York and Brussels
La chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney
Matthew Barney Drawing Restraint 7 : spin track manual : KID, 1993, crayon graphite, acrylique et vaseline sur papier dans cadre en nylon