references
6 EXPOSITIONS CAROLYN CARLSON
CHRONIQUES DE LA BnF Nº69
© Emmanuel Nguyen Ngoc/BnF
1
2
D’encre et de couleur
Carolyn Carlson, écriture et mouvement Du 10 décembre 2013 au 26 janvier 2014 Site François-Mitterrand Galerie des donateurs Commissariat Joël Huthwohl et Valérie Nonnenmacher L’exposition sera présentée à la Maison Jean Vilar à Avignon du 28 février au 5 avril 2014 en partenariat avec l’Association Jean Vilar et le CDC – Les Hivernales dans le cadre de la 36e édition des Hivernales.
1 Carolyn Carlson à la BnF, soirée hommage à Michael Galasso, 2011 2 Cahier de notes Inanna, 2005, notes et croquis préparatoires de Carolyn Carlson
Qu’est-ce que la calligraphie pour vous ? C. C : Elle est le squelette du geste, non pas du corps, mais du mouvement, plus précisément du « motion ». Pendant longtemps, écriture et calligraphie Chroniques : Quand avez-vous étaient séparées pour moi, mais aujourd’hui elles peuvent être simultacommencé à écrire ? Carolyn Carlson : Écrire, avant tout des nées. La calligraphie peut même venir poèmes, est lié pour moi, depuis l’en- la première et inspirer le poème. La fance, à des émotions intenses, mais j’ai découverte de la calligraphie japonaise, vraiment commencé à écrire à mon arri- ainsi que celle des haïkus, m’a profonvée à New York. Je suivais les cours dément marquée, notamment la place d’Alwin Nikolais et je me suis mise à du cercle et l’art de peindre à l’intérieur créer mes premières chorégraphies. et à l’extérieur du cercle. J’avais rencontré John Davis1, il m’a incitée à écrire. L’un et l’autre nous écri- Dans le processus de création d’une vions des poèmes. Nous avons collaboré nouvelle pièce chorégraphique, étroitement durant les années . quand°commencez-vous à écrire ? Écrire me permettait d’approfondir les C. C : Dès le début. Toutes mes créations thèmes de mes chorégraphies. Le dessin commencent par des idées et des concepts, est venu à la même période. Auparavant comme le faisait Nikolais. Un de mes proà New York, j’avais un maître de philo- chains spectacles, à l’Opéra de Bordeaux sophie zen ; pour lui, la calligraphie était en mars , s’inspire de L’Air et les une méthode de méditation. Cela pas- Songes : essai sur l’imagination du mouvesait par une contemplation de la page ment de Gaston Bachelard, mais je m’insblanche puis par le dessin. Pour moi, pire aussi souvent des peintures de Zao c’était comme de l’improvisation, avec Wou Ki. Je prends des notes, je collecte du papier. Il m’est arrivé ensuite de des documents. Je fais de nombreux
En contrepoint de l’exposition des plus emblématiques de ses archives, données à la BnF en , l’artiste revient sur la place de l’écriture et du dessin dans son œuvre de danseuse et de chorégraphe. Entretien.
pratiquer la calligraphie avec mes danseurs, comme en pour Still waters.
1. John Davis (1948-2013), scénographe et éclairagiste.