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EXPOSITIONS DESSINS DE GUS ET TETSU
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Gus & Tetsu
1 Gus, Repos, chéri ! Nous sommes arrivés.
Tetsu, Ah, ça y est… et bien, ils ont mis le temps !...
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nels), ils se sont tous deux attachés à traduire et honorer les conquêtes écoPour plus d’informations, Du 18 février nomiques et sociales d’une société en voir l’agenda p. 34 au 30 mars 2014 plein essor. Sciemment ou non, ils gommèrent les zones d’ombre et de misère, refoulées en périphérie des villes Ces deux dessinateurs de presse la France profonde que s’adressaient comme autant de cauchemars à oublier. ces dessinateurs, aujourd’hui un peu Ainsi nous font-ils pénétrer dans des ont balayé d’un regard plein oubliés et pourtant célèbres en leur milieux bourgeois, confor tables, d’humour la société renaissante temps. Insidieusement, ils sont entrés modernes, équipés de postes de télévides années d’après-guerre. dans l’imaginaire des Français en quête sion, de mobilier design, de voitures de Une centaine de leurs dessins d’une nouvelle identité et les ont fait sport… On y découvre les nouveaux donne un aperçu de leur talent. rire d’une manière coquine, complice, plaisirs liés au consumérisme naissant, Nés avant la Grande Guerre, Gus et jamais méchante, mais plutôt rassurante les sorties au salon de l’Automobile ou Tetsu sont devenus dessinateurs de presse et consolatrice après les grandes bles- dans les musées d’art contemporain, tardivement, au lendemain de la Seconde sures. Prenant le pouls d’une société en les parties de campagne, les vacances à Guerre mondiale. Gus, de son vrai nom plein renouveau, leurs dessins ont joué la mer ou à la montagne. Le monde du Gustave Erlich ( ), s’était illus- comme des miroirs de cette époque de travail est représenté comme un monde tré auparavant en tant que chanteur dans prospérité qu’on appelle aujourd’hui plaisant, sans peine, occasion de les cabarets de la rive gauche, mais aussi « Les Trente Glorieuses ». contacts aimables et de rencontres agréables sur le mode ludique ou galant. chroniqueur, écrivain et dramaturge ; Tetsu, de son vrai nom Roger Testu ( - Témoins badins Dessinateurs du réel ), fut quant à lui peintre, chef d’en- d’une nouvelle époque Gus et Tetsu ont travaillé pour une Contemporains de dessinateurs plus treprise et marchand de tableaux. Au sortir des années terribles de cette soixantaine de journaux chacun comme connus comme Chaval ou Bosc, qui première moitié du e siècle, Gus et Paris Match, La Vie catholique illustrée, ont traduit graphiquement des quesTetsu ont choisi de mettre leur talent Point de vue – images du monde, L’Os à tionnements profonds et universels, au service d’une presse inventive, qui moelle, Le Figaro Magazine, France Soir. Gus et Tetsu ont préféré épouser le réel, a rme sa liberté d’expression retrou- Si leur style di érait un peu (Tetsu pri- cherchant au fil d’anecdotes et allusions vée et ouvre largement ses pages à vilégiait un esprit de dérision ondulant cocasses, à écorner l’image trop lisse l’illustration. Leurs noms sonnent entre surréalisme, érotisme et humour d’un monde nouveau qui se dessinait comme des interjections clownesques : noir, tandis que Gus illustrait d’avan- sous leurs yeux et qui finit par s’e ri. Gus évoque le gugusse et Tetsu, la tage le monde médiatique avec ses ter à la fin des années caboche. C’est avant tout au public de décors, paillettes et e ets sensation- Martine Mauvieux
Commissariat Martine Mauvieux Samedi 29 mars 2014 14h - 18h
Les Trente Glorieuses, dessins de Gus et Tetsu
Site François-Mitterrand Galerie des donateurs
3e Biennale du dessin de presse
Site François-Mitterrand Petit auditorium et Grand foyer – hall Est
© TETSU, BnF, Estampes et photographie
© GUS, BnF, Estampes et photographie