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AUDITORIUMSMÉTIERSDULIVRE
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tation typographique de La Cantatrice chauve (1964) qui transforme la page en véritable espace scénique. C’est toujours en partisan de la lisibilité et de « l’élitisme pour tous » qu’il crée avec audace, fantaisie ou discrétion des identités pour de nombreux éditeurs, parmi lesquels Denoël, Albin Michel, Laffont, Calmann-Lévy ou l’Imprimerie nationale. Il livre enfin le fruit de ses recherches dans des essais sur les formes artistiques : La Lettre et l’Image (1970), L’ABC du métier (1989), Style et écriture (2001).
«Commentpiraterleslivressous l’AncienRégime»
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Rendez-vous à l’Arsenal
Rendez-vousdes métiersdulivre Rencontreavec Massin,àl’occasion delapublication desesmémoires: D’un moi l’autre : une traversée du siècle «UnTourdeFrance Leslundis15 littéraire:lepiratage et22mai2017 dulivresousl’Ancien de 18 h 30 à 20 h Régime»parRobert Darnton,professeur BnF I Arsenal d’Histoireémériteà Harvard
Dans le cadre des Rendez-vous des métiers du livre, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un programme de découvertes et de débats sur le livre et ses acteurs, sur place et à distance¹ : elle accueille deux figures majeures de l’histoire du livre et de l’édition : Massin et Robert Darnton.
Unerévolutiongraphiquedans l’éditionfrançaise
La récente publication du recueil D’un moi l’autre : une traversée du siècle2 est l’occasion de saluer l’œuvre de Massin, à la fois grand graphiste, artiste et artisan du livre. Émule du typographe et maquettiste Pierre Faucheux, il incarne, aux côtés de Jacques Daniel, Jacques Darche, Jeanine Fricker et Marcel Jacno,
la révolution esthétique que connaît l’objet-livre après la Seconde Guerre mondiale ; il travaille également pour le Club français du livre, le Club du meilleur livre et celui de l’Honnête homme, qui associent la modernisation de la fabrication et des méthodes de vente à une maquette profondément repensée. Responsable, de 1960 à 1979, de la direction artistique de Gallimard, il en orchestre le renouveau : il redessine notamment le célèbre monogramme nrf, invente le visage et le format de la collection Folio qui devient concurrente du Livre de Poche, et donne naissance à la collection L’Imaginaire, incessante variation autour de l’identité et de l’altérité. Il réalise des expériences graphiques inédites, dans le découpage oulipien des Cent mille milliards de poèmes (1961) comme dans l’interpré-
2 1 Ionesco,La Cantatricechauve Interprétations typographique de Massin et photo-graphique d’Henry Cohen, Gallimard, 1964 2 RobertDarnton colloque sur la numérisation à la BnF, 2010
Robert Darnton est en quelque sorte un habitué de la BnF et surtout un ami fidèle de l’Arsenal et de ses collections. Sa stature éminente, au carrefour de l’univers des bibliothèques et du monde académique, fait de cet historien de l’Ancien Régime et des Lumières une figure à part. Il incarne, entre modernité et innovation, une certaine tradition intellectuelle qui unit États-Unis et vieille Europe. Bohème littéraire et Révolution (1983), Le Grand Massacre des chats (1984), Le Diable dans un bénitier (2010), De la censure. Essai d’histoire comparée (2014) : Robert Darnton, en explorant et en révélant les mentalités françaises au fil de livres devenus des classiques, est devenu l’une des grandes voix d’aujourd’hui. Il donne, dans le cadre historique de l’Arsenal, une conférence à l’étrange résonance contemporaine. « Comment pirater les livres sous l’Ancien Régime » nous plonge dans l’univers mystérieux des éditions clandestines, dans l’Europe des Lumières. Un thème cher aux historiens du livre, aux passionnés du xviiie siècle, comme aux simples curieux qui s’interrogent sur le vrai et le faux ou la transmission du savoir. C’est en effet tout le talent de Robert Darnton de mettre au service des questions d’aujourd’hui ce qu’il sait restituer du passé et de notre histoire.