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VIEDELABNFÀVOIXHAUTE
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Concours«Àvoixhaute» PrésidéparDominiquePinon Jeudi1erjuin2017 BnF I François-Mitterrand Petit auditorium
Actionpédagogique
Plus d’infos sur bnf.fr rubrique « enseignants et jeunesse/ action pédagogique »
Concours de récitation, éducation artistique et culturelle, ateliers de recherche documentaire : petit tour d’horizon des activités proposées par le service de l’action pédagogique cette saison. Depuis quelques années, la pratique du concours de récitation est remise à l’honneur à la BnF. Des élèves de collège et de lycée choisissent des textes, les apprennent et viennent les dire sur scène, devant un public, site FrançoisMitterrand ; c’est l’occasion de confronter leurs talents tout en découvrant la Bibliothèque et ses richesses patrimoniales, mais aussi de bénéficier de la master class d’un grand parrain : Catherine Hiégel en 2013, William Mesguich en 2014, Philippe Torreton en 2015 ou encore Charles Berling en 2016. Les élèves abordent un domaine différent
Lecirqueàl’honneur
Àdroite ConcoursBnF «Réciteraujourd’hui» 2016 Enbas Atelierd’animation «Imageparimage»
chaque année : les poèmes français, « jeux autour du je », « je dis ce que je chante » ou encore la rencontre de l’Autre. Cette fois, place au cirque et à ses expressions, dans les arts écrits et visuels, sous la bannière « Tréteaux et chapiteaux ». Le thème fait également écho à l’ouvrage, récemment paru, de Pascal Jacob, Une histoire du cirque¹, et au site multimédia développé par la BnF et le Centre national des arts du cirque sur le même sujet².
Ateliersaudiovisuels
1. BnF Éditions/Seuil, 2016 2. cirque-cnac.bnf.fr/
L’éducation artistique et culturelle a la part belle dans les activités proposées, et notamment en matière d’audiovisuel. Un exemple : cet atelier qui permet aux élèves de découvrir les principes de l’animation « image par image ». Des modèles d’appareils du pré-cinéma, folioscope ou praxiscope, permettent de faire comprendre comment les livres animés ont préfiguré le septième art : au terme de la dernière séance, les élèves auront utilisé des documents numérisés et les espaces de la Bibliothèque pour créer leur histoire avec un logiciel d’animation adapté. Dans le même esprit, le partenariat, noué depuis 2016, avec le salon d’art contemporain de Montrouge se traduit cette année par des ateliers créés avec l’artiste Mathieu Dufois. Sous la conduite de l’artiste et en s’inspirant de son œuvre, mais aussi des collections de décors en volume de la BnF, des classes de primaire, collège et lycée créent et animent le décor de la bibliothèque de leurs rêves. Une « bibliothèque, le jour », à laquelle nous inviterions volontiers Alberto Manguel…
Enfin, en ce qui concerne l’éducation morale et civique, aborder les sujets de société à partir de documents patrimoniaux s’avère particulièrement fructueux. Ainsi, à partir de l’exposition en dix panneaux La laïcité en questions, largement diffusée depuis deux ans dans les établissements scolaires et les lieux culturels, un atelier de jeux de rôles a été conçu autour des discours et des représentations de la laïcité. Le point commun de toutes ces approches est de favoriser l’appropriation par les élèves des ressources, physiques et numériques (classes.bnf.fr, Gallica) de la Bibliothèque. Dans le même esprit est proposé un nouvel atelier de recherche documentaire qui initie les élèves aux réflexes méthodologiques indispensables. Vous êtes en BTS action commerciale et devez produire une étude de marché sur le chocolat au Portugal ? Réponses en salle D. Du « petit conteur » au « petit cinéaste » et au « petit bibliothécaire » : qui a dit qu’à la BnF on n’apprenait pas en s’amusant ?
JérômeFronty Service de l’action pédagogique
Recherchesdocumentaires