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COLLECTIONSCARNETSPRÉVERT
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Dans la famille Prévert, je demande le frère…
Pagedegauche Scénariomanuscrit d’Hécatombe coécrit en 1947, où l’on voit tour à tour l’écriture de Jacques puis celle de Pierre BnF, Arts du spectacle Enhaut Àgauche Maquettede Jean-DenisMalclès pourLa Cagnotte d’EugèneLabiche 1950 BnF, Arts du spectacle Àdroite Photographie defamilledestrois frèresPrévert: Pierre,Jacques etJean vers 1912 BnF, Arts du spectacle
… le frère de Jacques, à savoir Pierre Prévert (1906-1988). Personnage important du cinéma français de l’entre-deux-guerres, il s’est aussi illustré dans la télévision et la radio des années 1950-60, ainsi que dans le monde du cabaret. Au printemps 2016, sa fille Catherine a fait don d’une partie de ses archives à la BnF. Le don fait au département des Arts du spectacle concerne un premier ensemble de documents portant sur une tournée théâtrale à laquelle a participé Pierre Prévert en 1940-41, et sur l’activité de la Fontaine des Quatre-Saisons, cabaret littéraire où se ruait le tout-Paris des années 1950, et dont il était conseiller artistique. Il y fit monter des textes de son frère et engagea, entre autres, le marionnettiste Georges Lafaye, dont le département détient aussi les archives, ainsi que le chorégraphe Maurice Béjart. Ce premier don a été complété, fin 2016, par un ensemble plus large qui, s’il ne couvre pas la totalité des productions de Pierre Prévert, s’échelonne cependant sur toute la durée de sa carProjetscinématographiques
rière, de 1930 à 1976. Les archives qui concernent les principaux films réalisés par Pierre Prévert (L’Affaire est dans le sac, Paris la belle…) se trouvent en partie à la Cinémathèque française ; le fonds remis à la BnF constitue un précieux complément sur les projets cinématographiques non tournés : Hécatombe, par exemple, dont le scénario, coécrit en 1947 par Jacques et Pierre Prévert, traite du phénomène contemporain de la dictature en prenant pour objet le personnage historique de Denys l’Ancien, tyran de Syracuse. Malgré l’enthousiasme d’Orson Welles (« Orson a lu le scénario et il trouve ça formidable, il dit que c’est plus important que les Enfants du Paradis », écrit le décorateur Alexandre Trauner à Jacques Prévert), ce film ne verra pas le jour, pas plus que l’adaptation théâtrale qui en fut tentée par la suite. Le fonds, riche en documents, se rapporte à la grande aventure théâtrale et révolutionnaire du groupe Octobre, connu pour ses spectacles d’« agit-prop » en milieu ouvrier, de 1932 à 1936 : manuscrits et tapuscrits de Jacques Prévert et de Lou Tchimoukow, photographies, pièces comptables, rapports d’activité… Ces documents
répondent à ceux du fonds Roger Blin, également au département des Arts du spectacle. Les émissions radiophoniques réalisées par Pierre Prévert après 1945 (Bonne nuit capitaine, 1948-49 ; Le Tableau des merveilles, 1962 ; Lysistrata, 1962 ; La Reine du sabbat, 1976) sont bien représentées dans le fonds, ainsi que la plupart des réalisations qu’il a signées pour la télévision, notamment les Compagnons de Baal, feuilleton qui, au cours de l’été 1968, tient les téléspectateurs en haleine et recueille les suffrages de la critique. On entre enfin dans l’intimité de la famille Prévert, avec notamment des photographies des deux frères Prévert enfants et d’émouvants souvenirs de leur frère aîné, Jean, mort à dixsept ans. Signalons, en outre, quelques documents relatifs au peintre surréaliste Yves Tanguy. Ce beau fonds d’archives fera très prochainement l’objet, dans le catalogue BnF Archives et manuscrits, d’un inventaire… à la Prévert, évidemment.
PatrickleBœuf Direction des collections
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