references
30 INTERNATIONALEUROPEANASOUNDS
CHRONIQUES DE LA BnF Nº79
L’Europe des sons à portée de clic
540 000 enregistrements, issus de douze pays européens, sont actuellement disponibles sur Europeana¹. Musique classique ou contemporaine, folklore, contes traditionnels, environnements sonores, sons de la nature, langues, dialectes, souvenirs… Ouvrez grand vos oreilles ! mille enregistrements sonores, parmi lesquels on trouve aussi bien la voix de Guillaume Apollinaire qu’un large choix d’extraits d’opéras du début du xxe siècle ou des enregistrements de l’exposition coloniale internationale de 1931. Les utilisateurs ont, eux aussi, été mis à contribution et invités à enrichir les contenus du portail en « taguant » les instruments de musique ou genres musicaux reconnus dans les extraits sonores. Ce résultat est le fruit de trois années Visitez le blog europeanasounds.eu/fr et de collaboration entre vingt-quatre ins- retrouvez les collections sonores de la titutions culturelles européennes dans BnF sur europeana.eu. le cadre du projet Europeana Sounds, AnouckGirard cofinancé par l’Union européenne et Délégation aux relations internationales coordonné par la British Library. Les citoyens européens ont aujourd’hui l’opportunité de redécouvrir des trésors 1. La bibliothèque numérique européenne sonores jusque-là inaccessibles, comme le début du monologue d’Hamlet², des 2. Dans l’enregistrement de 1907 de Amleto, extraits de La Flûte Enchantée et des pas- du compositeur Ambroise Thomas (1811-1896), chanté par Titta Ruffo (1877-1953) sages inédits de fado. Forte d’un fonds audiovisuel exceptionnel et de son expé- Ci-dessus rience de médiation numérique à tra- AffichepublicitairedeFerdinand-Léon MénétrierpourlesdisquesFonotipia vers Gallica, la BnF a participé à cette Odéon,1904-1910 initiative en mettant à disposition cinq BnF, Estampes et photographie