Grandes heures et actualité du cinéma documentaire

Pour la huitième année d’affilée, durant tout le mois de novembre 2007, le Mois du film documentaire à la BnF permet de voir ou de revoir une sélection de documentaires français ou francophones de l’année écoulée, sur les postes audiovisuels du Haut-de-jardin (site François-Mitterrand).
Présentés sur grand écran en séance d’ouverture le 25 octobre, Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, de Paul Otchakovsky-Laurens (2007) et Réfugié provenant d’Allemagne, apatride d’origine polonaise, de Robert Bober (1975) pourront également être (re)découverts dans le même cadre durant tout le mois. Parallèlement, une sélection de films sur les « années 68 » invite à renouveler les questionnements actuels sur la valeur du travail et de l’engagement collectif.
La collection permanente du Haut-de-jardin s’enrichit aussi de façon très importante. À un ensemble de plusieurs centaines de films sur le monde contemporain s’ajouteront, à partir de la fin de 2007, plus de 1 500 titres « historiques » du cinéma documentaire, souvent rares, accessibles à partir d’un serveur numérique.
Cette collection, unique en son genre, retrace un siècle d’observation et d’engagement cinématographiques dans le monde : cinéma ethnographique, expression des mouvements sociaux, portraits et entretiens choisis avec les grands créateurs du vingtième siècle, entre autres, y sont à l’honneur.

Informations détaillées sur le Mois du film documentaire à la BnF dans le programme culturel : www.bnf.fr/pages/cultpubl/cultpubl.htm

Chercheurs associés et invités à la BnF

Ueno Hikoma. Portraits de jeunes samouraïs, vers 1866
À partir d’octobre 2007, vingt-trois chercheurs associés et invités seront accueillis dans les départements de collections de la BnF pour y mener des recherches sur des fonds spécifiques. Deux chercheurs invités reçoivent de la BnF un soutien financier de 10 000 euros pendant un an, grâce au legs Pasteur Vallery-Radot : Rémy Amouroux, qui poursuit l’étude du fonds Marie Bonaparte au département des Manuscrits, et Scylla Morel, qui va aborder l’important fonds du dessinateur de presse Louis Mitelberg, dit Tim, entré récemment au département des Estampes et de la photographie. Par ailleurs, le mécénat du Champagne Louis Roederer permet, pour la deuxième année, de soutenir la recherche dans le domaine de la photographie. Myriam Chermette bénéficie d’une bourse de 10 000 euros pour son projet de recherche autour des images du journal L’Aurore, au département des Estampes et de la photographie (Images de la presse quotidienne : inventaire et mise en valeur du fonds Le Journal — L’Aurore 1900-1980).
Une mention spéciale est accordée à Claude Estèbe, assortie d’un montant de 5 000 euros, pour ses recherches sur Ueno Hikoma et Felice Beato à Nagasaki et les premiers ateliers japonais de photographie à la fin de la période Edo, ainsi que sur des fonds inédits dans le même département.

Préservation du numérique : la cinquième tour pose ses fondations

Avec l’accroissement de ses collections numériques, la BnF doit faire face à un nouveau défi : comment préserver sur le très long terme le patrimoine numérique qu’elle a constitué et dont elle a la responsabilité ? Comment permettre aux générations futures d’accéder aux archives d’Internet, aux documents imprimés, audiovisuels, aux images fixes, numérisés à des fins de sauvegarde et de consultation ? Pour répondre à cet enjeu majeur, les équipes de la BnF se sont mobilisées pour concevoir un système nommé SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti).
Il sera capable non seulement de stocker des masses considérables de données (dépassant le million de gigaoctets en 2010), mais aussi d’appliquer les opérations nécessaires à leur pérennisation : le transfert de support (lorsque celui-ci devient obsolète), la conversion des formats de données (pour s’adapter aux évolutions technologiques), l’émulation (qui consiste à simuler un environnement matériel ou logiciel). Des exigences fortes ont été pour cela définies, en conformité avec la norme internationale OAIS (Open archival information system), issue du monde de la recherche spatiale. Avec le lancement du marché de réalisation, une étape décisive vient d’être franchie.
Par son ampleur, par le prolongement qu’il apporte aux collections historiques, SPAR formera la « cinquième tour », numérique, de la BnF.

Le Répertoire des arts du spectacle, un exemple de coopération nationale

Le Répertoire des arts du spectacle
Le département des Arts du spectacle de la BnF a lancé en 1997 un projet de répertoire national pour permettre à la fois aux publics les plus divers, professionnels ou non, d’identifier et de localiser les ressources documentaires ou patrimoniales dans le domaine des arts vivants en France et de sauver la mémoire du spectacle, en donnant une visibilité à des fonds dont certains menaçaient de disparaître.
Le champ d’investigation du répertoire est très ouvert.
Tous les établissements, tant publics (bibliothèques, musées, archives, etc.) que privés (théâtres, associations, etc.), se devaient d’y figurer. Tous les domaines du spectacle ont été pris en compte : théâtre, théâtre lyrique, danse, cirque, mime, marionnettes, music-hall et variété. Un partenariat entre institutions pouvait, seul, en assurer la mise en œuvre. Un comité de pilotage placé sous l’égide de la Direction du livre et de la lecture a été mis en place à cet effet en 1998. Il regroupe la BnF, le Centre national du théâtre ainsi que différentes directions du ministère de la Culture. La réalisation du projet a été confiée à la BnF. Celle-ci a débuté par une enquête portant sur 2 600 établissements et qui a suscité 800 réponses.
Les données ont été saisies dans une base de données, consultable en ligne à l’adresse http://rasp.culture.fr.
Une campagne d’illustration des notices a été lancée en 2003. Depuis, l’effort a porté sur l’achèvement du recensement des fonds des départements de la BnF, la prospection de nouveaux fonds et la mise à jour des données.
De nombreuses structures veillent à l’actualisation du site. Le répertoire compte à présent près de 1 800 notices décrivant les fonds de 750 établissements ; il est illustré de 500 images. Sa couverture géographique très étendue met en évidence l’extraordinaire dispersion des fonds sur le territoire français et la nécessité d’un outil fédérateur pour les recenser. Les établissements d’Ile-de-France n’y représentent que le quart de l’ensemble des établissements recensés. Seule base de données patrimoniales en France sur les arts du spectacle, le répertoire se révèle un outil très consulté par les professionnels aussi bien que par le grand public.
Une ouverture aux pays francophones dans un avenir proche est souhaitable. Autre chantier d’importance à prévoir : les fonds de cinéma jusque-là écartés du répertoire.
Caroline Raynaud


La Joie par les livres

Roald Dahl dans son jardin
Tous les bibliothécaires pour la jeunesse connaissent bien La Joie par les livres. Institution de promotion de la littérature enfantine fondée en 1965, lors de la création de la mythique Bibliothèque des enfants de Clamart, cette association loi de 1901, placée sous la tutelle de la Direction du livre et de la lecture, joue depuis toujours un rôle incontournable pour faire connaître le livre pour enfant, français et étranger. Former les bibliothécaires, développer les bibliothèques pour la jeunesse en vue de l’épanouissement de l’enfant, rapprocher artistes, éditeurs et médiateurs du livre, valoriser enfin le patrimoine artistique et littéraire que constitue la littérature de jeunesse, tels sont quelques-uns des objectifs poursuivis avec succès depuis plus de quarante ans par la « JPL ».
C’est grâce à son équipe d’une trentaine de spécialistes, qui anime notamment La Revue des livres pour enfants, principale revue de critique de la production éditoriale jeunesse — qui connaît une richesse et un dynamisme croissants depuis les années 1980 —, que la Joie par les livres mène à bien ses ambitions, traite ses importantes collections et dirige une action internationale reconnue.
Depuis quelques années, il était question que la JPL rejoigne la BnF, avec toutes ses activités, pour y constituer un véritable pôle jeunesse. Ce projet se concrétisera en janvier 2008, ce qu’une grande exposition célébrera à la fin de cette même année. En avant-première de ces événements sortiront, en octobre 2007, les actes d’un colloque qui s’est tenu à la BnF, il y a un an (une collaboration JPL/BnF et des universités de Paris X et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : L’univers de Roald Dahl, un hommage international au maître incontesté de l’humour grinçant pour petits et grands, en présence de son illustrateur fétiche, Quentin Blake.
Lucile Trunel