La coopération régionale
 
Revue d'Auvergne
© BnF
Jusqu’en 2006, la coopération s’est exercée selon un modèle bilatéral entre la BnF et un établissement ou une association d’établissements documentaires ou de recherche et sur des objectifs déterminés : acquisitions thématiques, conservation et signalement du dépôt légal imprimeur, informatisation des catalogues, numérisation.

Depuis 2006, lorsque la BnF est devenue l’opérateur du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) de la Direction du livre et de la lecture,
un modèle régional de coopération s’est fait jour.
La mise en valeur du patrimoine imprimé national à partir des collections de la BnF aussi bien que des fonds conservés en région passe par la mise en place de nouveaux pôles « régionaux » s’appuyant sur les directions régionales des Affaires culturelles,
les structures de coopération et les bibliothèques de dépôt légal, c’est-à-dire sur des structures administratives et professionnelles agissant en concertation avec la BnF sur des programmes d’inventaire et de signalement de fonds patrimoniaux mal connus et de traitement physique (dépoussiérage, restauration, désacidification) autant que scientifique (catalogage original, rétroconversion, éventuellement numérisation) des documents.
Plusieurs conventions ont ainsi été signées ces deux dernières années ou sont en cours de signature avec l’Auvergne, la Bourgogne, la Picardie,
la Franche-Comté, la région Rhône-Alpes, la Basse-Normandie, la Haute- Normandie, le Languedoc-Roussillon. Elles comportent généralement, en dehors des objectifs cités, un projet de portail régional – interrogeable également par l’intermédiaire du CCFr –, qui donnerait un accès unifié aux catalogues des bibliothèques de la région, à des documents numérisés (presse ancienne, iconographie régionale, revues des sociétés savantes),
à des bibliographies.
  Les Sociétés savantes d'Aquitaine et de Lorraine
© BnF

Le BIPFPIG
Le nouveau volume de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (Bipfpig), consacré au département de l’Allier, paru en 2007, complète l’inventaire de la presse régionale d’Auvergne, après la publication des Bipfpig du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. La carte de France de la presse régionale se dessine ainsi à un rythme régulier, les deux tiers des départements (hors Ile-de-France et DOM-TOM) étant maintenant couverts.
Le Bipfpig de l’Allier présente une singularité notable puisqu’un volet supplémentaire est consacré aux publications de l’État français entre 1940 et 1944.
Nul doute que les historiens d’Auvergne et d’ailleurs trouveront un intérêt tout particulier au dévoilement de ces témoignages historiques dont la diffusion est restée jusque-là confidentielle. La liste alphabétique des périodiques indique, pour chaque titre recensé, la liste des bibliothèques et des dépôts d’archives qui le conservent.
Un index géographique regroupant les titres par lieux de publication, d’impression ou de diffusion et une carte du département complètent la préface historique et la table chronologique.
Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944 : Allier,
par Else Delaunay.