Rencontres et échanges entre partenaires :
les Journées des pôles associés
  Chaque année, la BnF organise les Journées des pôles associés, alternativement à Paris et en région. Selon un programme désormais traditionnel, un représentant de la Direction du livre et de la lecture fait un exposé sur la politique de l’État en matière de patrimoine imprimé, puis des interventions de la BnF et de ses partenaires des pôles associés permettent de dresser un tableau de l’activité de l’année écoulée, de faire le point sur les projets en cours et de lancer des pistes de réflexion pour l’avenir.
Strasbourg accueille, les 22 et 23 novembre 2007, la manifestation organisée avec le concours de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), sur le thème : Politiques et réseaux de coopération: enjeux régionaux, nationaux et internationaux. Au-delà de la coopération régionale, qui sera largement débattue, la réflexion prendra une dimension internationale : des professionnels allemands - les directeurs de la Deutsche National Bibliothek, de la Staatsbibliothek zu Berlin et de la Bayerrische Staatsbibliothek - viendront présenter la politique allemande de coopération entre bibliothèques et les programmes de numérisation développés outre-Rhin par les institutions et les éditeurs. L’École nationale d’administration et l’Alliance française Strasbourg Europe prennent part à l’organisation de cette manifestation.
Les Journées des pôles associés de 2008 réuniront les partenaires de la BnF autour des thèmes de la communication et de la valorisation : expositions, numérisation et autres actions de mise en valeur du patrimoine.

Des pôles d’excellence renforcés

Plan des pôles associés La BnF et la sous-direction des Bibliothèques du ministère de l’Éducation nationale ont procédé en 2006 à un réajustement de leurs aides aux bibliothèques de leur ressort : pôles associés documentaires et bibliothèques universitaires – CADIST (Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique) afin de renforcer leur offre dans leurs domaines d’excellence.
La BnF répartit désormais l’un des deux exemplaires des livres reçus au titre du dépôt légal éditeur à trente-neuf bibliothèques du territoire métropolitain et aux vingt-six bibliothèques recevant le dépôt légal imprimeur, à charge pour ces établissements de les conserver et de les communiquer dans leurs salles de lecture.
L’ensemble de la production éditoriale est ainsi accessible à la fois à la BnF et dans ces pôles associés. (Les cartes ci-contre indiquent la répartition thématique des fonds.)

La répartition thématique des fonds en régions
Répartition des fonds

1. Paris 8-Saint-Denis (urbanisme ; Centre de recherche sur la RDA)
2. Nanterre (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine)
3. Caen (histoire du XIXe siècle)
4. Meudon (Observatoire de Paris)
5. Brest (océanographie)
6. Orsay Université Paris Sud 11 (mathématiques, informatique)
7. Poitiers (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale)
8. Angoulême (Centre de la bande dessinée et de l’image ; francophonie)
9. Bordeaux 3 (langues, littératures et civilisations de l’outre-mer ibérique)
10. Lille 3 (langues, littératures et civilisations anglo-saxonnes)
11. Université de technologie de Compiègne
12. Université de Marne-la-Vallée (génie civil)
13. Strasbourg (langue, littérature et civilisation germaniques ; sciences religieuses)
14. École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort
15. Dijon (œnologie, art culinaire ; École d’enseignement supérieur d’agronomie)
16. Limoges (francophonie)
17 Lyon INRP (sciences de l’éducation)
     Lyon 1 (pharmacie, chimie)
18. Villeurbanne ENSSIB (sciences de l’information)
19. Grenoble 2 et 3 (langue, littérature et civilisation italiennes)
      Grenoble 1 (physique)
20. Toulouse 2 (langues, littératures et civilisations de la péninsule Ibérique)
21. Aix–Marseille (échanges dans le monde méditerranéen ; histoire coloniale)