Le maillage national
  La BnF a couvert le territoire national d’un réseau constitué aujourd’hui de cent quinze bibliothèques publiques, associatives ou privées qui lui sont liées par des conventions de coopération de plusieurs types.
 
À l’origine, le réseau dit des pôles associés, progressivement mis en place, revêt deux formes : les pôles associés documentaires (34 en 2007) :
il s’agit essentiellement de bibliothèques universitaires et municipales qui reçoivent une subvention de la BnF pour l’acquisition de documents principalement en langues étrangères, complémentaires des collections de la BnF. Le service commun de la documentation de l’université Paris-Dauphine, pôle associé pour l’économie et la gestion, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, pôle associé pour les sciences religieuses et l’aire culturelle germanique, ou la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, qui acquiert des documents d’auteurs francophones, en sont des exemples. Ces pôles associés peuvent être constitués de un ou de plusieurs établissements regroupés autour d’un thème commun, comme le pôle Océanographie qui réunit la bibliothèque municipale de Brest, la bibliothèque La Pérouse et l’antenne de Brest du service historique de la Défense, département de la Marine. Ces pôles composites peuvent évoluer et s’ouvrir à d’autres participations sur la même thématique.
Ainsi, en 2007, le même pôle Océanographie de Brest est devenu le pôle Mer à la suite de son ouverture au musée national de la Marine (Paris) et au service historique de la Défense, département de la Marine.

Les pôles associés de dépôt légal : la décentralisation du dépôt légal imprimeur dans les bibliothèques situées en région est inscrite dans le décret du 31 décembre 1993 (modifié le 15 juin 2006). 29 bibliothèques – une par région administrative, y compris les DOM-TOM – sont habilitées à collecter, conserver, signaler et communiquer le dépôt légal imprimeur ; 26 d’entre elles ont signé des conventions avec la BnF précisant les obligations liées à cette mission et le montant de la subvention que la BnF leur attribue pour l’exercer. Dans le premier cas, la coopération entre la BnF et les pôles associés vise à enrichir l’offre documentaire au niveau national par le renforcement de pôles spécialisés dans les différents champs de la connaissance ; dans le second, le contrôle du dépôt légal effectué en confrontant les documents envoyés par les éditeurs à la BnF et les documents déposés par les imprimeurs dans les bibliothèques en région assure la collecte la plus complète possible de la production imprimée française. Ces pôles associés, que l’on pourrait qualifier d’historiques, sont toujours actifs et des évaluations annuelles permettent des réorientations régulières.

Liste exhaustive des Pôles associés sur www.bnf.fr
 
Le fonds René Depestre

René Depestre © BnF

Le fonds René Depestre vient d’être acquis par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges avec le soutien financier de la BnF. Poète haïtien né en 1926, très engagé dans la vie politique de son pays, René Depestre a dû quitter son île natale, après avoir été incarcéré, pour partir en exil en France, puis à Cuba. Outre tout l’œuvre publié de René Depestre, en français et en traduction – son roman Hadriana dans tous mes rêves a reçu le prix Renaudot en 1988 –, l’ensemble regroupe un fonds de littérature francophone et particulièrement de littérature haïtienne de premier plan.
Il comprend aussi des documents audiovisuels et un important corpus iconographique retraçant toute la vie politique, professionnelle et personnelle de René Depestre.
On trouve également des documents manuscrits et une correspondance intime exceptionnelle.